Vendredi 06 février 2026

Économie

Région Sud : Les échanges commerciaux s’intensifient au port de Rumonge

06/02/2026 0
Région Sud : Les échanges commerciaux s’intensifient au port de Rumonge
Des bateaux assurant le transport des personnes et des bagages garés au port de Rumonge.

Avec la fermeture des frontières de Gatumba et Vugizo dans Bujumbura, les échanges commerciaux et les mouvements de personnes se sont intensifiés entre Rumonge et certaines localités du Sud-Kivu et de la province du Tanganyika en République démocratique du Congo, RDC. Burundais et Congolais échangent les produits à la satisfaction de tout le monde. Les gens voyagent en passant par le port de Rumonge.

Il y a presque deux mois que les activités commerciales étaient paralysées au port de Rumonge suite à l’afflux des réfugiés qui avaient occupé le port ainsi que le stade de Rumonge. Aujourd’hui, lorsque vous y arrivez, vous apercevez beaucoup de gens qui se bousculent dont des commerçants congolais et burundais. De gros camions et camions-remorques pleins de produits Brarudi prêts à être exportés vers les différentes localités des provinces du Sud-Kivu et de la province du Tanganyika sont visibles. Des gens débarquent au moment où d’autres s’embarquent dans des bateaux.

Certains bateaux transportant des marchandises accostent et d’autres attendent les voyageurs. Des dockers s’activent soit pour décharger ou charger les bateaux. Les marchandises sont notamment composées du bois rouge des forêts du Congo, du poisson, du ciment dit Kabimba, des produits Brarudi, de l’eau minérale et de la farine.

Aujourd’hui, des Burundais commencent à s’embarquer vers les localités se trouvant dans la province du Tanganyika près de la ville de Kalémie pour aller chercher du travail, a-t-on appris sur place.

Beaucoup de gens en provenance des différentes localités du Burundi y viennent également pour s’approvisionner surtout en poisson sec en provenance de la RDC et de la Tanzanie.

Agrippine Nduwimana, responsable du port de Rumonge confirme que depuis la fermeture des frontières de Gatumba et Vugizo, l’activité économique s’est intensifiée à ce port.
Elle précise en outre que quelquefois, des réfugiés congolais fuyant les affrontements armés entre les rebelles du M23 et l’armée gouvernementale, FARDC, passent par ce port.

Commerçants, dockers, rabatteurs, transporteurs, hôteliers, cambistes, tout le monde se félicite de la situation qui prévaut car, chacun y trouve son compte.

Ils demandent que la paix puisse se renforcer à l’Est de la RDC afin de maintenir les échanges commerciaux au haut niveau et que les gens puissent nourrir leurs familles.

Surveiller les mouvements

Face à ce grand mouvement de personnes sur cette frontière, Augustin Minani, administrateur communal de Rumonge demande à la population de collaborer avec les services habilités pour combattre la fraude qui s’observe au niveau du lac Tanganyika.
Il instruit les services chargés de combattre ce fléau d’être vigilants et de bien surveiller les mouvements sur le littoral du lac Tanganyika car, les malfaiteurs peuvent profiter de cet intense mouvement de personnes pour s’infiltrer en commune Rumonge.

Il demande aux autorités administratives à la base de redynamiser les comités mixtes de sécurité afin de surveiller les mouvements de personnes au niveau du lac Tanganyika.

Il demande aussi que les réfugiés congolais accueillis au centre de transit de Makombe dans cette commune soient contrôlés surtout que certains d’entre eux sont accusés de vols dans les champs des résidents de la colline Mutambara.
Signalons qu’une équipe d’infirmiers est sur place au port de Rumonge pour assurer une surveillance épidémiologique au quotidien.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Des journalistes malentendants ?

La dernière sortie médiatique de l’Ombudsman après la présentation de son rapport à l’hémicycle de Kigobe continue d’interroger. L’Ombudsman a clairement exprimé ses craintes face aux menaces et chantages auxquels elle est confrontée lorsqu’elle traite de dossiers sensibles, notamment ceux (…)

Online Users

Total 3 777 users online