Les associations de défense des droits de la femme tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des cas de meurtre des femmes enregistrés dans différentes localités de la nouvelle province de Burunga. Les familles des victimes demandent aux responsables des juridictions de punir conformément à la loi les auteurs de ces crimes.
Selon Késie Bagumako de l’Association des femmes rapatriées du Burundi, Afrabu, la récente victime s’appelle Evelyne Nsabimana, une jeune fille âgée de 25 ans résident sur la colline Mutambara en commune Rumonge province de Burunga. Son corps a été retrouvé suspendu sur un palmier à huile sur cette même colline.
Juma Ruhuzo, chef de la colline Mutambara, indique que le corps sans vie a été découvert le matin du lundi 4 août 2025. Les auteurs ont fait une simulation de suicide car ils avaient mis une corde autour du coup de la fille pour faire comprendre qu’elle s’était pendue.
Après le travail de la police et des autorités administratives, il a été constaté que la fille a été bel et bien tuée par des personnes non encore identifiées. Le mobile n’est pas non plus encore connu.
Deux personnes ont été arrêtées par la police pour des raisons d’enquête selon la même source.
Seconde Nininahazwe du Collectif des associations et ONG féminines (Cafob) rapporte quant à elle qu’une femme médiatrice de la colline Gitabazi en commune Nyanza a été sauvagement tuée à coups de machettes devant ses enfants il y avait trois semaines. Les enfants sont pour le moment traumatisés par cette mort atroce de leur maman.
L’auteur a été arrêté et condamné ainsi que son coauteur par le tribunal de Grande instance de Makamba pour infraction de meurtre prémédité selon des sources proches de la commune Nyanza. Certaines sources indiquent que le meurtrier l’accusait d’être une empoisonneuse.
La liste continue
La même source indique que deux femmes de la colline Nyamugari en zone Gitara commune Nyanza ont été également retrouvées mortes dans un boisement domanial de Rubunga le mardi 28 juillet 2025 dans l’après-midi.
Des sources locales indiquent que Georgette Nishimwe et Jeanine Nyabenda étaient parties dans ce boisement à la recherche du bois de chauffage. Deux hommes les auraient pourchassées. Elles seraient tombées dans un grand ravin et la mort s’en est suivie.
Les mobiles ne sont pas encore élucidés. Les associations féminines réclament que toute la lumière soit faite autour de ce double meurtre.
Les mêmes sources soulignent que les vrais auteurs seraient aujourd’hui en cavale.
Dans une autre circonstance, les organisations de défense des droits de la femme à Rutana font savoir que le tribunal de Grande instance de Rutana a condamné Sébastien Hakizimana à une peine de 20 ans de prison ferme. Il est accusé d’avoir tué son épouse, Annonciate Sindaharaye, le 29 juillet sur la colline Karera en commune Musongati de la province de Burunga.
La famille de la victime n’a pas été satisfaite du jugement rendu par le tribunal vu la gravité de l’infraction commise. Elle se prépare à interjeter appel.
Pour tous ces cas de meurtre, les autorités administratives soulignent que le gros des présumés auteurs ont été arrêtés et condamnés par les juridictions compétentes. Elles rassurent que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les présumés auteurs qui seraient en cavale. A cette fin, elles sollicitent la collaboration de la population pour leur arrestation.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.