Vendredi 26 septembre 2025

Sécurité

Région Sud Burunga/Genre : Au moins cinq cas de meurtre de femmes dans une période d’un mois

12/08/2025 Commentaires fermés sur Région Sud Burunga/Genre : Au moins cinq cas de meurtre de femmes dans une période d’un mois
Région Sud Burunga/Genre : Au moins cinq cas de meurtre de femmes dans une période d’un mois
Chef lieu de Rumonge

Les associations de défense des droits de la femme tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des cas de meurtre des femmes enregistrés dans différentes localités de la nouvelle province de Burunga. Les familles des victimes demandent aux responsables des juridictions de punir conformément à la loi les auteurs de ces crimes.

Selon Késie Bagumako de l’Association des femmes rapatriées du Burundi, Afrabu, la récente victime s’appelle Evelyne Nsabimana, une jeune fille âgée de 25 ans résident sur la colline Mutambara en commune Rumonge province de Burunga. Son corps a été retrouvé suspendu sur un palmier à huile sur cette même colline.

Juma Ruhuzo, chef de la colline Mutambara, indique que le corps sans vie a été découvert le matin du lundi 4 août 2025. Les auteurs ont fait une simulation de suicide car ils avaient mis une corde autour du coup de la fille pour faire comprendre qu’elle s’était pendue.
Après le travail de la police et des autorités administratives, il a été constaté que la fille a été bel et bien tuée par des personnes non encore identifiées. Le mobile n’est pas non plus encore connu.

Deux personnes ont été arrêtées par la police pour des raisons d’enquête selon la même source.
Seconde Nininahazwe du Collectif des associations et ONG féminines (Cafob) rapporte quant à elle qu’une femme médiatrice de la colline Gitabazi en commune Nyanza a été sauvagement tuée à coups de machettes devant ses enfants il y avait trois semaines. Les enfants sont pour le moment traumatisés par cette mort atroce de leur maman.

L’auteur a été arrêté et condamné ainsi que son coauteur par le tribunal de Grande instance de Makamba pour infraction de meurtre prémédité selon des sources proches de la commune Nyanza. Certaines sources indiquent que le meurtrier l’accusait d’être une empoisonneuse.

La liste continue

La même source indique que deux femmes de la colline Nyamugari en zone Gitara commune Nyanza ont été également retrouvées mortes dans un boisement domanial de Rubunga le mardi 28 juillet 2025 dans l’après-midi.

Des sources locales indiquent que Georgette Nishimwe et Jeanine Nyabenda étaient parties dans ce boisement à la recherche du bois de chauffage. Deux hommes les auraient pourchassées. Elles seraient tombées dans un grand ravin et la mort s’en est suivie.
Les mobiles ne sont pas encore élucidés. Les associations féminines réclament que toute la lumière soit faite autour de ce double meurtre.

Les mêmes sources soulignent que les vrais auteurs seraient aujourd’hui en cavale.
Dans une autre circonstance, les organisations de défense des droits de la femme à Rutana font savoir que le tribunal de Grande instance de Rutana a condamné Sébastien Hakizimana à une peine de 20 ans de prison ferme. Il est accusé d’avoir tué son épouse, Annonciate Sindaharaye, le 29 juillet sur la colline Karera en commune Musongati de la province de Burunga.

La famille de la victime n’a pas été satisfaite du jugement rendu par le tribunal vu la gravité de l’infraction commise. Elle se prépare à interjeter appel.

Pour tous ces cas de meurtre, les autorités administratives soulignent que le gros des présumés auteurs ont été arrêtés et condamnés par les juridictions compétentes. Elles rassurent que les recherches se poursuivent pour mettre la main sur les présumés auteurs qui seraient en cavale. A cette fin, elles sollicitent la collaboration de la population pour leur arrestation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Objectif « zéro enfant mal assis » : une utopie à court terme ?

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer l’objectif « zéro enfant mal assis » pour l’année scolaire en cours : « Le budget général de l’État, exercice 2025-2026, a déjà fixé la source des fonds qui serviront à cette fin. (…)

Online Users

Total 2 138 users online