Vendredi 29 mars 2024

International

Quatorze ans après les massacres de Gatumba, les Banyamulenge crient justice

14/08/2018 Commentaires fermés sur Quatorze ans après les massacres de Gatumba, les Banyamulenge crient justice
Quatorze ans après les massacres de Gatumba, les Banyamulenge crient justice
Les Banyamulenge demandent que la justice leur soit rendue

Lundi 14 août, quatorze ans jour pour jour après les massacres de plus de 160 réfugiés Banyamulenge dans la zone Gatumba, en province de Bujumbura rural, cette communauté est toujours sous le choc.

Ce lundi, lors de la commémoration sur le lieu du crime, les rescapés ont réitéré leur demande de la justice. Nkubana Vyabagabo, représentant des Banyamulenge vivant au Burundi dit ne pas comprendre pourquoi le Burundi ne leur rend pas justice alors que ‘‘les auteurs sont connus’’.

«Le gouvernement du Burundi avait annoncé, lors des funérailles des nôtres, qu’Agathon Rwasa, Pasteur Habimana et leur mouvement en étaient responsables. Eux-mêmes avaient fait des aveux sur les ondes des radions internationales», déplore-t-il.  Vyabagabo assure qu’ils rappellent chaque année à la justice burundaise leur dossier. Et d’indiquer qu’ils ont porté également plainte devant la CPI (Cour pénale internationale).

Pascal Ntahonkuriye, secrétaire général de l’association A-C génocide Cirimoso, assure que la paix est impossible tant que des crimes restent impunis. «Que celui qui a commis des crimes contre l’humanité soit traduit devant la justice et puni».

Interrogé sur son implication dans ce dossier, le leader historique des FNL, s’en est toujours lavé les mains a toujours : «Demandez à celui qui a revendiqué l’attaque». Il faut entendre par là son ancien porte-parole, Pasteur Habimana de son vrai nom Méthussela Nikobamye.

 Le gouvernement n’était pas représenté dans cette commémoration organisée à Gatumba.  Le porte-parole de la Cour Suprême promet de s’exprimer ce mardi sur cette affaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 960 users online