Économie

« Profiter de la stabilité politique pour fidéliser les investisseurs »

06/08/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur « Profiter de la stabilité politique pour fidéliser les investisseurs »
« Profiter de la stabilité politique pour fidéliser les investisseurs »
Pour Nick Pol Nicayenzi (à droite), l’entrepreneuriat peut sauver le pays

Dans sa conférence publique tenue ce mercredi 5 août, la Fondation pour la culture entrepreneuriale Murundi, FCEM a lancé la décade entrepreneuriale 2020-2030. Objectif : sensibiliser les Burundais sur l’importance de la culture entrepreneuriale pour le développement.

Nick Pol Casimir Nicayenzi, président de la fondation pour la culture entrepreneuriale Murundi, FCEM, déclare que l’année 2020 doit marquer un tournant dans le décollage économique. « Lutter contre la pauvreté pour la période 2020-2030, c’est lutter contre l’égoïsme, la famine, le chômage, l’exclusion, l’exil, l’humiliation, l’ignorance, l’irresponsabilité, la dépendance et l’isolement ».

Pour lui, il n’y plus de possibilité d’emploi raison pour laquelle la culture entrepreneuriale doit être privilégiée. « Il faut promouvoir la culture entrepreneuriale, cela suppose la créativité et comme stratégie nationale de développement et d’autonomisation des communautés». Il faut profiter, dit-il, de cette stabilité politique dont jouit le Burundi pour s’ouvrir au monde afin de fidéliser les investisseurs.

« Le gouvernement a encouragé la création des coopératives sur le territoire national. Est-ce qu’il y a des mesures d’accompagnement notamment le savoir-faire pour leur réussite ? Les décisions sont-elles à la hauteur ?», s’interroge l’inspecteur général au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement avant de s’indigner du taux d’intérêt exorbitant appliqué par les banques pour le financement des projets.

Nick Pol Casimir Nicayenzi explique qu’il y a un manque de coordination d’où l’importance de l’implication de tous les acteurs. « Le manque de coordination de complicité des acteurs ne peut que retarder voire empêcher le développement d’une telle culture privant ainsi les burundais de sa nécessaire autonomie économique ».

Pour y arriver, M Nicayenzi propose aux responsables administratifs de prendre des mesures qui s’imposent pour soutenir les initiatives. Il rappelle aux leaders politiques et religieux de tenir un discours et adopter des comportements favorables à l’entrepreneuriat. « L’emploi de demain se prépare aujourd’hui. L’emploi de demain se finance aujourd’hui. L’emploi de demain se crée », a-t-il conclu.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Le Burundi en données

IWACU Open Data

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 047 users online