Société

Ngozi / Remise des premiers documents de voyage

26/02/2018 Cyrille Niyongabo 11

Passeports, laissez-passer, cartes de voyage CEPGL émanant du Guichet Unique Provincial (GUP) ont été délivrés ce lundi 26 février.

Le ministre Félix Mpozeriniga donnant un passeport à une femme qui en a fait la demande

Première moisson de GUP, cette nouvelle structure décentralisée d’octroi des documents de police et autres papiers qui n’étaient donnés qu’en mairie de Bujumbura. Les bénéficiaires se disent très satisfaits de cette remise. Desiderata Uwimfura qui a reçu son passeport est très heureuse de recevoir ce document avec des facilités : «J’ai introduit la demande, il y a seulement douze jours. C’était vraiment très fatigant d’aller à Bujumbura».

Des bénéficiaires originaires de la commune Busoni en province Kirundo affirment être aussi ravis : «Nous n’avons rien donné comme pot de vin. Nous sommes contents d’avoir peu dépensé et reçu les documentaires demandés».

Le ministre de la Fonction publique, du travail et de l’emploi, Félix Mpozeriniga, qui a officiellement lancé l’activité de remise de ces documents parle de pas de géant. D’après lui, la GUP permet aux bénéficiaires d’accéder très facilement aux divers documents habituellement offerts à Bujumbura. « Il ne sera plus question de dépenser le ticket aller-retour pour se rendre dans la capitale. Il n’y aura non plus de perte de temps. Aujourd’hui tous les papiers sont délivrés ici à Ngozi. » Il insiste pour qu’il n’y ait pas de demande de pots-de-vin ou autres intéressements pour accéder aux dits services.

Il a demandé aux médias et à l’administration territoriale de faire une large diffusion de l’existence de ce guichet unique provincial pour que la population soit au courant et sache le genre de documents qu’il offre afin qu’il n’y ait plus de gens qui perdent leur temps à descendre à Bujumbura.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Gacece

    @Kireko
    Abanyabururi… ils ne sont plus branchés. Démodés!… euuuuh!… De temps en temps!

  2. Uwakera

    Si c’etait la question posee par le journaliste…… Ils n’ont fait qu’y repondre.

  3. Gacece

    Tu manques cruellement d’originalité! Tu ne devrait pas avoir cette partie de ton pseudo avec une telle médiocrité! Ce pseudo mérite mieux que toi (bis)!

  4. Gacece

    Tu manques cruellement d’originalité! Tu ne devrait pas avoir cette partie de ton pseudo avec une telle médiocrité! Ce pseudo mérite mieux que toi!

  5. harimbari

    Ni vyiza ko Ngozi baronse GUP. Hasigaye usine ya savon. Savonor nibafashe

  6. Kireko

    We Gacece DD urahumba abanyaBururi bakeneye ces documents bibera iBujumbura bahafashe depuis longtemps donc ntakibazo kabisa

  7. Gacece DD

    Je suis totalement contre le régionalime, on doit corriger ce qu’on a vécu bref il faut un Guichet à Bururi

  8. nunu nado

    ” Nous n’avons rien donne comme pots de vin…..!!! “. Et le ministre ” insiste pour qu’il n’ y ait pas de demande de pots – de – vin ” ….!!!!! Cela veut dire quoi???? Quelqu’un peut m’eclairer S.V.P?

  9. Gacece Lucifer

    Personne ne conteste notre affairisme. Nivyo.

  10. KABADUGARITSE

    Hasigaye ko imvugo ijana n’ingiro. Dusabe birame.-

  11. karanga

    Des gens qui se réjouissent de ne pas avoir payé des pots de vin à la remise des passeports !!! ca en dit long sur notre pays!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

La confusion

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La confusion

Après une réunion en toute discrétion dans la capitale kényane entre une délégation du Cnared et l’institution de l’ombudsman burundais Iwacu a révélé qu’un « certain compromis » s’est dégagé sur un bon nombre de points importants. Sans médiateur mandaté (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 236 users online