Jeudi 01 mai 2025

Société

Monseigneur Bonaventure Nahimana, nouveau président de la CECAB

15/12/2022 Commentaires fermés sur Monseigneur Bonaventure Nahimana, nouveau président de la CECAB
Monseigneur Bonaventure Nahimana, nouveau président de la CECAB
Mgr Bonaventure Nahimana a été accueilli à Gitega le 23 avril 2022.

L’Archevêque de Gitega, Monseigneur Bonaventure Nahimana, a été élu nouveau président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi (CECAB). Il succède à Monseigneur Joachim Ntahondereye, Evêque de Muyinga. Son vice-président devient Monseigneur Salvator Niceteretse, Evêque de Bururi.
Mgr Bonaventure Nahimana est né le 30 juin 1959 à Bihororo dans la paroisse de Giheta, Archidiocèse de Gitega. Il a été ordonné prêtre le 10 août 1986 à Giheta. Entre autres fonctions, il a été Recteur du Petit Séminaire de Mugera (1995-1998), Recteur du Grand Séminaire de Burasira (2003-2009), premier Evêque du diocèse de Rutana depuis le 17 janvier 2009, Vice-président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi depuis 2018.

Le 19 février, le Pape François l’a nommé nouvel Archevêque de Gitega après la renonciation à la charge pastorale de l’Archidiocèse de Gitega de Monseigneur Simon Ntamwana.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Protéger « les lanceurs d’alerte »

« J’en ai marre d’être journaliste. D’ailleurs, je ne suis plus journaliste. » C’est ce que m’a confié un confrère, il y a bientôt neuf ans, au moment où il remettait sa lettre de démission. Pourtant, c’était un bon journaliste. (…)

Online Users

Total 1 335 users online