Samedi 03 juin 2023

Société

Mois du Ramadhan : Les politiciens burundais appelés à la tolérance

07/05/2019 Commentaires fermés sur Mois du Ramadhan : Les politiciens burundais appelés à la tolérance
Mois du Ramadhan : Les politiciens burundais appelés à la tolérance
Sadiki Kajandi : «Les politiciens doivent éviter des actes portant atteinte à l’intégrité physique de l’être humain»

La communauté musulmane du Burundi (COMIBU) prône la tolérance politique pour que les élections de 2020 soient libres, apaisées, transparentes et inclusives. «Les politiciens doivent éviter des actes portant atteinte à l’intégrité physique de l’être humain. Ils doivent aussi tenir des propos de nature à consolider la cohésion sociale», a déclaré Cheikh Sadiki Kajandi Abdallah, représentant de la COMIBU.

C’était ce lundi 6 mai marquant le début du jeûne du mois du Ramadhan pour les musulmans.

Il indique que ce mois sera une occasion pour les musulmans burundais ‘‘d’implorer jour et nuit le tout-puissant’’ pour le pays. «Nous réciterons beaucoup de prières en faveur de notre pays en ce moment où nous nous apprêtons à des périodes cruciales des élections afin que Dieu soit non seulement un pilote mais aussi pour qu’il redresse les politiciens et qu’il demeure dans leurs pensées, paroles et actes», a-t-il insisté.

Pour Cheikh Kajandi, le jeûne du Ramadhan, 4e pilier de l’Islam, signifie l’amour du prochain, la générosité, la compassion et la réconciliation. Il rappelle aux musulmans que le Ramadhan n’est pas seulement le moment propice pour faire du bien. «C’est une occasion unique dans l’année qui nous enseigne de se débarrasser à jamais de tout péché».

Il appelle les musulmans en particulier et tous les Burundais en général, à être des artisans de la paix en accomplissant la volonté de Dieu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Diplomatie burundaise, le choix de la raison

La visite du puissant ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov et le 21ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, ont été les événements phares de la semaine. Force est de constater que (…)

Pôle annonces

  • Il n'y a actuellement aucune annonce à afficher.

Online Users

Total 1 491 users online