Publireportages

Greenco mise sur ses caféiculteurs

06/05/2019 Greenco Commentaires fermés sur Greenco mise sur ses caféiculteurs
Greenco mise sur ses caféiculteurs

Ce mardi 30 avril 2019, Greenco a procédé à faire une donation de 83 porcins et 156 chèvres à ses caféiculteurs des Communes Kabarore et Gatara dans la province Kayanza. Le Directeur Général de cette société de dépulpage-lavage café, Mr. Carlos Bobillo, insiste sur la volonté de Greenco de renforcer l´union entre les caféiculteurs et Greenco.

Une grande famille appelée « Greenco »

Cinq stations de lavage de la société Greenco dans la province de Kayanza ont eu le privilège de recevoir cette semaine une considérable donation de bétail. Dans la commune Kabarore, alors que quatre-vingt trois fermiers de l’usine Yandaro ont bénéficié chacun un porcin, ceux de la station de lavage Kibingo ont reçu trente-neuf chèvres. Après Kabarore, c´était le tour des stations Nemba, Gakenke et Masha, toutes dans la Commune Gatara, où cent dix sept chèvres ont été distribuées. Le plus surprenant, ce n’est pas la première fois que Greenco réalise un tel projet, qui a débuté en 2017 en collaboration avec la Fondation Kahawatu.

Partout où le geste a été posé, le message était le même : « Mwarakoze cane ». Mr. Carlos Bobillo Barbeito, jeune avocat espagnol qui a laissé derrière lui sa vie en Europe pour diriger la société Greenco au Burundi, nous donne les détails de l´histoire à continuation. « La donation vient de loin. Ça ne tombe pas du ciel. Produire un bon café est un très long processus qui commence avec les efforts déployés par les caféiculteurs dans leurs plantations. Les clients qui ont acheté le café produit par les stations qu´on visite aujourd´hui ont beaucoup apprécié la qualité du café de Kayanza et ont voulu remercier les fermiers qui l´ont cueilli. Cette donation c´est leur façon de dire merci mais aussi d´encourager les fermiers pour le futur », explique-t-il.

Pour le Directeur Général de Greenco, « l´objectif de ce projet est de renforcer les liens avec nos fermiers pour aller au delà d´une simple relation commerciale d´achat et vente de cerise. » « L´idée c´est qu´on avance dans la même direction, qu´on appartienne tous à une même famille appelée ‘Greenco’. » confie-t-il aux caféiculteurs.

Mr. Bobillo insiste que c´est grâce aux efforts conjoints des agriculteurs et de la société Greenco pour produire un café de qualité que ce projet est possible, tout comme le paiement des bonus et des primes qui proviennent des victoires remportées successivement par Greenco dans la compétition internationale ‘Cup of Excellence’. « C´est seulement en travaillant ensemble et en ayant un objectif commun que tout cela est possible » se résume le Directeur Général de Greenco, tout en invitant les caféiculteurs à regarder et préparer l’avenir ensemble.

Du côté des bénéficiaires, la joie immense se traduit à travers des chants et des danses, et les agriculteurs montrent leur satisfaction mêlée d’étonnement. « C’est la première fois depuis l’histoire du café au Burundi que nous voyons une société qui, en plus de payer régulièrement, nous fait un don de bétail » a indiqué dans son discours un fermier de la station de Masha en Commune Gatara, appelé à représenter les bénéficiaires à exhiber leurs sentiments.

Un rêve à portée de main

Ce projet de donation de bétail conçu conjointement par la société Greenco et la Fondation Kahawatu répond au besoin des fermiers d´obtenir du fumier organique pour leurs caféiers afin d´augmenter rapidement la production. De cette façon, les caféiculteurs pourront avoir plus de ressources pour faire face à sa vie quotidienne mais aussi pour les investir dans leurs plantations avec l´objectif de produire plus de café chaque année. Il s´agit de tout un cercle vertueux qui commence avec un don comme celui-ci.

En plus de ce qui précède, il convient de noter que ce projet est réalisé en suivant les principes de la chaîne de solidarité. En effet, les fermiers bénéficiaires doivent signer un contrat par lequel ils s´engagent à distribuer à son tour à d´autres fermiers de leur communauté les naissances de porcelets et chevreaux provenant du bétail donné à l´origine. Greenco nourrit ainsi le rêve de voir toute la population caféière posséder du bétail à travers ce projet ; le don d´aujourd’hui est sans aucun doute un pas important dans cette direction.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La confusion

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La confusion

Après une réunion en toute discrétion dans la capitale kényane entre une délégation du Cnared et l’institution de l’ombudsman burundais Iwacu a révélé qu’un « certain compromis » s’est dégagé sur un bon nombre de points importants. Sans médiateur mandaté (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 214 users online