15 représentants des partis politiques au Forum Permanent de Dialogue des Partis politiques (FDP) décrient le président du comité exécutif du FDP, Melchiade Nzopfabarushe. Il est accusé de dénigrement à leur égard.
<doc4033|right>Dans une déclaration publiée le 26 avril dernier, 15 représentants des partis politiques ont pris la décision de suspendre leur participation au sein du FDP. Ils dénoncent le dénigrement de Melchiade Nzopfabarushe à leur égard, en général, et à celui des membres du comité exécutif, en particulier. "On dirait que le FDP lui appartient" martèle Bucumi Tite, président du parti MSP INKINZO. Selon Nick Pol Casimir Nicayenzi, porte-parole du Palipe Agakiza, Melchiade Nzopfabarushe prend des décisions sans consulter les autres membres.
Ces partis politiques dénoncent aussi une gestion floue des moyens du FDP. Selon toujours Nick Pol Casimir Nicayenzi, à ce jour, le rapport financier de l’exercice 2011 n’est pas encore sorti. "En plus, aucune activité n’a été organisée durant le premier trimestre 2012, alors que les moyens ne manquaient pas." indique-t-il.
"Cette déclaration est une escroquerie politique." rétorque Melchiade Nzopfabarushe. Elle est sans fondement, dit-il. Pour lui, cette déclaration n’émane pas des présidents de ces partis politiques. Allégations réfutées par Tite Bucumi et Jacques Kenese, respectivement présidents du MSP INKINZO et du FNL Iragi rya Gahutu Rémy, signataires de cette déclaration. Selon Bucumi Tite, les signataires de cette déclaration étaient ceux qui siégeaient dans le FDP. Selon lui, chaque parti a le droit d’envoyer un représentant et ce dernier peut signer au nom de son parti.
<doc4034|left>"Avec Melchiade Nzopfabarushe, rien n’est plus possible"
Selon le président du MSP Inkinzo, tant que Melchiade Nzopfabarushe est à la tête du FDP, ils ne peuvent pas y retourner. Ils demandent plutôt au Cndd-Fdd de leur présenter un autre candidat pouvant promouvoir le dialogue et la concertation selon les objectifs du FDP. Des sources au sein du forum indiquent que des tractations auraient été faites, en vain, entre le nouveau président du parti au pouvoir, le ministre de l’Intérieur et les représentants de certains partis, pour les convaincre de revenir au forum.
Le président du parti Cndd-Fdd, Pascal Nyabenda, indique que le parti n’a pas encore décidé. Toutefois, il souligne qu’il attend de rencontrer les deux parties afin de connaître les revendications des uns et des autres. "S’il s’avère nécessaire de présenter un autre candidat, nous allons le faire. Le Cndd-Fdd en a beaucoup", précise-t-il.







