Mardi 17 septembre 2024

Santé

MEDREX 2024 : les rideaux sont tombés sur la série d’exercices et d’échanges d’expériences médicales

02/08/2024 Commentaires fermés sur MEDREX 2024 : les rideaux sont tombés sur la série d’exercices et d’échanges d’expériences médicales
MEDREX 2024 : les rideaux sont tombés sur la série d’exercices et d’échanges d’expériences médicales
La tribune d’honneur

L’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK) a clôturé ce vendredi 2 août 2024 un exercice conjoint d’une durée de deux semaines avec l’armée américaine, le Medical Readiness Exercise (MEDREX) 2024. Ces échanges d’expériences ont permis de renforcer les capacités médicales des équipes burundaises et de consolider la coopération sanitaire entre les deux pays.

Comme l’a souligné le Général de Brigade Marc Nimburanira, directeur général de l’Hôpital Militaire de Kamenge, « l’exercice MEDREX avait pour objectif d’améliorer les compétences du personnel dans des domaines clés tels que la dentisterie, la gynécologie-obstétrique, la réanimation et la chirurgie. Ces échanges ont également été l’occasion de former les techniciens à la maintenance des équipements médicaux, un aspect essentiel pour garantir la qualité des soins ».

Grâce à ce partage d’expériences, les professionnels de santé burundais ont acquis de nouvelles compétences et connaissances. « Ces échanges nous ont permis d’optimiser la prise en charge des patients »,  a précisé le Directeur général de l’Hôpital Militaire de Kamenge.

L’Ambassadrice des États-Unis au Burundi, Lisa Peterson, a tenu à saluer cette collaboration. « Cet événement témoigne une fois de plus de la solidité de notre partenariat avec le Burundi. Ensemble, nous travaillons à améliorer la santé et le bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

Les résultats de l’exercice sont éloquents : plus de 425 patients ont bénéficié directement de cet échange. « Nous avons réalisé une dizaine de césariennes, quatre interventions chirurgicales pour traumatisme et pris en charge une dizaine de patients en soins intensifs. Par ailleurs, 36 patients ont bénéficié de séances de kinésithérapie et plus de 80 de soins dentaires », a précisé l’Ambassadeur Lisa Peterson.

Elle a également souligné l’importance de former de nouvelles générations de professionnels de la santé. « Les Américains et les Burundais ont acquis ensemble des compétences médicales précieuses, tout aussi important, ils ont noué des relations qui dureront des années », a-t-elle ajouté.

L’exercice MEDREX 2024 est un succès indéniable, comme l’a souligné le colonel Jean-Marie Barumpishe, secrétaire permanent au ministère de la Défense, « ces enseignements nous ont permis d’identifier les points faibles de nos prestations quotidiennes. Je vous encourage vivement à mettre en pratique ces nouvelles connaissances et à partager vos acquis avec vos collègues afin d’optimiser nos interventions et, ainsi, sauver davantage de vies ».

Ce partenariat entre le Burundi et les États-Unis est un modèle pour la coopération internationale en matière de santé. Il démontre qu’en travaillant ensemble, pas mal de défis sanitaires peuvent être relevés, même les plus complexes, ce qui permet d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes des pays défavorisés comme le Burundi.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 3 194 users online