Mardi 17 septembre 2024

Archives

Isidore Rufyikiri : « La décision ne m’a pas surpris »

Après sa radiation de l’Ordre des avocats, l’ancien numéro un du Barreau de Bujumbura reste serein.

Me Isidore Rufyikiri ©IwacuQuel est votre sentiment après votre radiation de l’Ordre des avocats ?

La décision ne m’a pas surpris. Déjà à l’audience publique, c’était évident que les juges donnaient des instructions au ministère public. C’est un jugement rendu par des juges inspirés par la nervosité et par la haine politique et ethnique.

Avez-vous des soutiens ?

Oui. Je viens d’animer une conférence de presse entouré de 6 des 9 autres membres du conseil de l’Ordre des avocats. Je reçois des messages de soutien des organisations régionales et internationales. Je citerais l’East Africa Law Society qui planche déjà sur mon cas. L’Union Internationale des Avocats, la Conférence Internationale des Barreaux Francophones et l’Union Panafricaine des Avocats sont autant d’autres organismes qui m’ont déjà exprimé leur solidarité.

D’après une certaine opinion, le barreau de Gitega est né en réaction à votre intransigeance à accepter de nouveaux membres …

Je n’y suis pour rien. Le barreau de Gitega est le barreau de ce régime pour diluer et déstabiliser mon autorité de bâtonnier. Parce que précisément, mes interventions sur les travers sociaux et surtout en matière d’administration de la justice énervent le pouvoir. Sur les six avocats qui sont allés créer le barreau de Gitega, quatre étaient des avocats déjà accablés de sanctions disciplinaires.

Au 7 janvier 2014, le barreau de Bujumbura comptait 369 avocats dont 131 inscrits sur le grand tableau et 238 sur le petit tableau (les avocats stagiaires). D’après un des 10 membres du conseil, sur le petit tableau figurent beaucoup de jeunes tutsi frais émoulus des universités. Raison : une bonne partie des Hutu qui terminent l’université sont directement embauchés comme magistrats.

On vous accuse de soutenir majoritairement les Tutsi. Votre commentaire ?

Et si même cela était vrai, est-ce que je les défends à tort ? Le barreau est une profession libérale. Entre qui veut et qui peut, c’est-à-dire qui remplit les conditions exigées. Les nouveaux avocats sont admis par le conseil de l’Ordre. Nous ne faisons de comptage ni de recrutement ethnique. Nous défions quiconque prouvera que les Hutu et les Tutsi sont traités différemment au niveau du barreau ou apportera un candidat refoulé en raison de son appartenance ethnique. Sinon, comment Me Segatwa, un Hutu connu comme tel, aurait été élu dans une assemblée soi-disant de Tutsi et obtenu la quatrième place.

Après votre suspension, ne craignez-vous pas que la prochaine étape serait votre arrestation ?

Personne n’est à l’abri de Mpimba.

Votre probable successeur ?

Il ne m’appartient pas de désigner mes successeurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. borntomakelovenotwar

    Sa condamnation lui permet-il de faire de la politique ? Parce qu’il était devenu plus politicien qu’avocat ! C’est extrémiste farouche dont l’Uprona actuel a besoin pour défendre les spoliateurs et criminels des années antérieures des régimes du Sud……………..Mais semblent-ils qu’ils ne les aiment pas non plus……..

  2. freud

    Mbega ko umunga hariho ubwoko bwibaza ko hariho ubufise abere gusa?je nibaza ko dukwiy kuvugana ukuri.muze mubaze impfuvy nabapfakazi bahekuw muntara zose zuburundi.muzoheza mumeny ubwoko budafise abicanyi.nkumbur benshi bibaza ko kwica abize cank kwica abatize bidasa.kuri jew ndemera ntakekeranya ko hariho abatuts bishe abahutu
    benshi.kandi hari nabahutu bishe batutsi benshi.ikibabajr nuko umenga ukumenj nkuko nubuhizi.tugeze aho abahutu bica abahutu nabatuts bakica abatutsi.vyose biva kuntwaro immature sans vision positive bansumirinda.bagaca baronka akanya.abo nabo bari mubwoko bwose kandi banganya ububi.mushatse nimumpinyuze.ariko Ukuri kuzotsinda.

  3. Dr KATIKATI Armand

    l’armée mono ethnique et mono régionale? la magistrature mono ethnique et mono régionale? l’université mono ethnique et mono régionale ? Seul Jésus est Maître et Il interdit d’appeler quelqu’un d’autre « père » ou « maître »? Tout ceux que rufyikiri a nommés comme ayant manifesté leur soutien envers lui ne savent pas lire ni ne savent pas écrire JUSTICE. Ils ne peuvent pas rendre Justice. Jésus vous met en garde. Qui vous donné Son Titre de Maître? Le Seul Maître que je connaisse est JESUS CHRIST. D’où venez-vous?

  4. borntomakelovenotwar

    Le problème qui agace le pouvoir est que le domaine du droit et de la justice a une connotation tutsi extrémiste qui a travaillé à l’exclusion pendant le pouvoir hima. Le pouvoir veut inverser la tendance, plutôt équilibrer, parce qu’inverser n’est pas possible. Pour que les jeunes hutu acquièrent de l’expérience alors qu’ils ne viennent de finir il y a quelque 5 ans, c’est pas demain. Les Me Segatwa ont fait leurs études à l’exil.
    Quant à votre encadré, vous oubliez que le barreau de Me Isidore est 80-99% Tutsi.

  5. Kami

    Igihugu kirafise abagitwara sha Rufyikiri ba witonda.Ahubwo baratevye kuko wigira surivu…mbega ko uzana ivy’amoko woba ari wewe uri umututsi wenyene?abo bandi basigaye bo sibo? Burana ariko ivyo gusubira kuburanira abantu hano i Burundi simbona ingene bizoshoboka

  6. Anaclet

    A Mahoro, ivyo uvuga ni ibiki ? biraboneka ko ushaka kuvuga abahutu ko aribo bishe en 1993. Woshobora kuvuga abishe Ndandaye yari yitorewe nabanyagihugu abaribo ? woshobora kuvuga abagize coup d »Etat en 93 bakarengera mu bategetsi bagakerera bunyamaswa ? Qui ont tue e 1988 a Ntega Marangara ? qui ont tue depuis 1965 jusqu’en 1972 ? tu peux me repondre ? Ba uvugisha ukuri baba abahutu baba abatutsi nabo nyene barishe nta bwoko bwera i BURUNDI ntuzovugire ubwoko bwawe ugirango abandi ntibafise indimi zo kuvuga.

  7. nduwamahoro jean de dieieu

    Uragayana wa mututsi Rufyikiri. Les tps ont changé, gerageza uhindure ivyo vyiyumviro vya Parena vyarataye igihe.

  8. KABADUGARITSE

    Ahubwo nawe nyene arakwiye kwikubita agashi! None kuva kuri Bagaza, Buyoya n’abakurikiye bose gushika ku ba DD, bose boba batamika amategeko abacamanza! Je crois que Maître Rufyikiri est de ceux qui ne croient pas en l’évolution des choses et changements des temps.

    • MAHORO

      Quelle évolution mon cher? ou c’est la révolution à la Rwandaise que vous préparez petit à petit pour achever ce que vous aviez commencé en 1994: BUGENDANA, BUTA, TEZA, SUR LES AXES QUI VONT A L’INT2RIEUR DU PAYS …… Malheureusement vous dormez vous êtes manipulés par un groupe de gens qui ne cherchent que se protéger contre la justice qui les attend au tournant

      • joe

        eeeett de quel droit permets tu à parler de cette manière monsieur MAHORO? tu es un burundais de quel pays?c

    • Kayondi jean

      Monsieur kabadugarice burya urazi ibiba ivyabaye ni ibiba mugihugu ,nuko ata ma radio yasemerera ku ntwaro za kera ,reka kuba witangaza,ibiriko biraba ubu vyanyeho

    • eNkurunziza

      Il est le seul, bon ou mauvais, qui garde sa personalite. Dans tous les cas, on sait que tous ces gouvernements dont vous parlez, se sont declasses pendant que ce Monsieur continue a nous narguer meme nous qui croyions avoir libere le peuple. On vas le malmener malgre tout car il est difficile ce mec, mais plein de bon sens tout de meme!!!

  9. KIBIRITI

    Abagabo nkawe baba abahutu canke abatutsi bokiza uburundi. Les Hommes de caractère.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 3 081 users online