Une pluie torrentielle mêlée de vents violants et d’une forte grêle s’est abattue les 27 et 28 septembre 2025 sur les communes Matana (province de Burunga) et Mugina (province de Bujumbura). Bilan provisoire : des dizaines de maisons et des salles de classe endommagées, des récoltes anéanties et des familles laissées sans abri. Les victimes en appellent à l’aide d’urgence.
La commune Matana, dans la province de Burunga, a été durement frappée le samedi 27 septembre pendant la soirée par un orage mêlant pluie diluvienne, vent violent et grêle.
Selon l’administration locale à Songa, plus de 82 habitations ont été totalement détruites ainsi qu’une dizaine de salles de classe réparties dans quatre écoles. Plusieurs autres bâtiments menacent de s’effondrer tandis que des champs de bananiers ont été ravagés. « Les sinistrés n’ont plus d’abri. Ils appellent à l’aide de toute personne de bonne volonté », a déclaré la responsable de la commune, Gloriose Niyubahwe.
Elle précise avoir saisi sa hiérarchie pour qu’une assistance rapide soit organisée. Elle assure également que la commune, en collaboration avec les parents d’élèves et les directions des écoles touchées, s’emploiera à trouver une solution temporaire afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité.
Des pertes agricoles considérables à Mugina
Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 28 septembre, c’est le tour de la colline et zone Nyamakarabo de la commune Mugina, en province de Bujumbura. Environ 180 hectares de cultures de manioc, de bananiers, de taros et d’autres cultures vivrières ont été détruits par un vent mêlé de grêle. Les habitants, qui s’attendaient à une bonne récolte se disent anéantis et appellent à une intervention rapide du ministère en charge de la solidarité.
Des appels à plus de transparence
Les sinistrés exhortent également les autorités locales à dresser un état des lieux fidèle des dégâts, sans favoritisme. « Trop souvent, l’aide parvient à ceux qui n’ont pas été directement touchés tandis que les véritables victimes sont laissées pour compte. Et ceux qui détournent cette aide ne sont jamais sanctionnés », dénoncent-ils
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.