Même si sa participation à l’AUSSOM, la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie reste hypothétique, le contingent burundais a été sollicité pour rester, pour une période de six mois, dans ce pays fragilisé pendant plusieurs décennies par des troubles sur fonds d’attaques incessantes des Shabaab.
C’est au moment où cette nouvelle mission peine à être opérationnelle, le redéploiement des contingents des pays contributeurs de troupes acceptés par Mogadiscio dont l’Ouganda (4.500 soldats), l’Ethiopie (2.500 soldats), le Kenya, Djibouti et l’Égypte avec de faibles quotas, fait face à un problème de manque de moyens pour être effectif.
Suite à cette situation, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine a sorti un communiqué le 3 juillet pour demander que le contingent burundais puisse garder ses positions sur le terrain.
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA « réitère la nécessité pour la Commission de l’UA, en coordination avec les Nations unies, de finaliser le processus de déploiement des troupes égyptiennes et de rapatriement des troupes burundaises et, dans le même ordre d’idées, demande des modalités de soutien pour le maintien de la présence des troupes burundaises ».
Interrogé sur la suite réservée à la requête du Burundi soumise à l’UA de faire partie de l’AUSSOM avec certaines exigences, le porte-parole de l’Armée burundaise, le Général de Brigade Gaspard Baratuza parle de stand-by : « Nous n’avons pas encore reçu de réponse positive encore moins négative sur la question. C’est pourquoi nos troupes sont toujours en Somalie et une extension n’est pas à exclure ».
Pour intégrer l’AUSSOM, l’armée burundaise pose quelques conditions pour plus d’efficacité, selon le Général de Brigade Gaspard Baratuza : « Le Burundi restera dans cette mission si l’UA accepte un minimum de deux bataillons d’infanterie et une unité d’aviation ».
Le retrait des troupes burundaises de la Somalie était initialement prévu pour le 30 juin 2025, la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie devait être opérationnelle dès janvier de cette année.
Mais en attendant, il faut cette présence des troupes burundaises pour renforcer la sécurité au moment où la Somalie s’efforce à assurer un contrôle total de ses institutions notamment son armée et sa police.
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.