Dimanche 05 mai 2024

Politique

Les chantiers de Busokoza

06/11/2013 18

D’aucuns pensent que le nouveau 1er vice-président de la République a hérité d’un cadeau empoisonné, puisque le parti au pouvoir a déjà balayé la route pour les dossiers qui lui tiennent à cœur. Bernard Busokoza pourra-t-il changer la donne du « cours de l’histoire » ?

Le nouveau 1er vice-président de la République devra être plus courageux et convaincant que son prédécesseur ©Iwacu
Le nouveau 1er vice-président de la République devra être plus courageux et convaincant que son prédécesseur ©Iwacu

Sans être exhaustif, il n’y a pas de doute que, dans le domaine politique, il s’agit notamment du projet de loi portant modification de la Constitution déjà adopté par le conseil des ministres et qui serait déjà, ou sera bientôt, sur la table du Parlement. Idem pour le projet de loi portant révision du Code électoral et celui portant missions, organisation et fonctionnement de la CNTB. Sans oublier la loi sur la CVR.

Pour plusieurs observateurs, pour aboutir à un consensus sur des questions aussi sensibles, notamment la révision de la Constitution et du Code électoral, le nouveau premier vice-président, devra déployer des talents de négociateur hors du commun. En cherchant notamment l’appui de la communauté internationale, des partis politiques de tous bords et des acteurs sociaux. Et en faisant preuve de courage politique, ce que confirme un député uproniste : « Cela demande d’être plus courageux et convaincant que son prédécesseur, exceptionnellement en cette période de nervosité et de spéculation politique pour un meilleur positionnement. »
Si le Premier Vice-président parvient à fédérer les différents points de vue sur ces questions épineuses susmentionnées pour dégager un consensus, il gagnera la stature d’homme d’Etat et l’Uprona regagnera la confiance de l’opinion.

Le courage politique ou comment devenir un homme d’Etat

Le 1er vice-président Bernard Busokoza, censé travailler de connivence avec les organes dirigeants du parti, peut brandir la menace du retrait de l’Uprona des institutions si le parti au pouvoir veut imposer ses vues par son poids politique. Mais une question se pose : l’Uprona mettrait-il à exécution une telle menace paralysant du coup les institutions vu que, jusqu’à présent, les calculs politiciens de courte vue ont primé sur l’intérêt général du parti à moyen et long terme ?

Mais il n’aura pas la tâche facile, loin s’en faut ! Dans sa nouvelle fonction, il devra prendre en compte plusieurs intérêts, parfois antagonistes, comme ceux du Cndd-Fdd, de l’Uprona et des partenaires sociaux.
Ensuite, beaucoup estiment qu’il risque de rencontrer des obstacles de taille sur la question de la CVR. A commencer par son propre camp politique : tous les Upronistes ne partagent pas la même perception de la justice transitionnelle, surtout le volet poursuites judiciaires. Le nouveau 1er vice-président étant lui-même impliqué par une certaine opinion, d’une manière ou d’une autre.

Forum des lecteurs d'Iwacu

18 réactions
  1. CJ

    Cher Ndayongeje Jonas,

    Je tiens a dire que je suis d’accord avec ton point no 1.
    Le reste?
    2. Les saints DD ne sont pas obliges de dire la verite, tous leurs actes sont limpides comme la verite!
    3. Le major Gustave n’a pas seulement emprisonne, il a aussi interdit a l’armee de tirer sur (bonne chose en soit…)les DD alors qu’ils etaient encercles par les FAB au niveau de Buyengero.
    4. Les DD ne sont jamais regionalistes et tribalistes, aux autres de repondre a ces vices….

  2. Shaza

    IWACU, revenez-nous avec sa propre vision ou propos/avis sur ces questionnements à son endroit et dossiers à sa charge, hanyuma tuzoheza tumenye comment lui-même entend changer la donne du « cours de l’histoire » via le mandat lui accordé par son parti politique Uprona. Je parle évidemment de SEM Bernard Busokoza. Murakoze!…

  3. SENYAMWIZA

    Un conseil à Mr BUSOKOZA: refuser complètement la modification de la constitution quitte à démissionner du gouvernement DD et retirer le parti UPRONA de la coalition politique avec les DD. C’est la seule façon de les isoler politiquement, de leur mettre la pression afin qu’ils acceptent de négocier. La politique c’est l’art du compromis. Si l’UPRONA n’utilise pas sa position privilégiée par rapport aux accords d’Arusha pour faire pression quitte à causer une crise politique majeure, vous êtes foutus et vous aurez ouvert un grand boulevard pour que NKURU règne en monarque absolu et dicte tout sans aucun garde-fou…! Il a toujours été dans la nature de l’homme d’étendre son pouvoir sur ce qui ne lui résiste pas. Comme disait François MITTERAND, un dictateur n’a rien de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi…..!!!!

  4. Kami

    Ico umwana w’Umwami aririye arakironko, Mr Bernard Busokoza avait rêvé de poser ses pieds sur le tapis rouge le 15 Juillet 1993 lors du premier putch contre Feu Ndadaye Melchior. Jour pour jour, Vingt ans après le rêve devient une réalité, et le voilà l’homme en costume noir, cravatte bleue, entouré par deux colonnes de militaires séparés par un tapis rouge, et il marche tête haute. Bien que tout soit possible, il reste à savoir si l’ancien Chef d’Etat le Colonel Jean Baptiste Bagaza pourra réaliser son rêve de retourner à la tête de l’Etat burundais avant qu’il ne casse sa pipe.

  5. Emery

    1. « Qu’est ce que l’ecrivain de cet article (Uproniste convaincu ) veut dire quand il dit « les Partenaires Sociaux? »!!
    2. Merci!

  6. ndavugasimvura

    Emwe Barundi turafise ingorane kandi izi ngorane ntizizohera tugifise ubukunzi bw’inda tugifise ubu. Ngomba ntore akarorero kamwe ka CVR iyi cvr yavuye arusha, arusha yateguwe n’abarundi nta munyamahanga yasinye naho ariyo bari. Mbe iyi cvr muririmba ijoro n’umurango ngo niyo izobaha amahoro . Abatutsi barapfuye abandi barica abahutu ukonyene none iyi cvr izobagarukanira abacu twabuze? igikuru si ico igikuru n’uko twoja hamwe tukagira lres etats generaux de la nation tukumvikana yuko umuntu azosubira gupfa kubera ubwoko bwiwe l’auteur aca amukurikira atri uko barundi benewacu iyo fameuse cvr izodusubiza mw’ihumbi. Abayikeneye ni abakeneye kuyikamisha!!!!!

  7. Cher frère burundais nimureke abanze akore kuko uyo ndamwizeye.
    Navyo kuvyerekeye NDADAYE qui ne sait pas que aha iwacu uwugushatse agushirayo aho mu MPIMBA atazindi manza zibayeyo(GISWASWA,RADJABU,Mr ISIDORE, KIRAMVU,etc….)
    RWAGASORE ngo muzoturabira kuvyo dukora nimwashima twishimire……
    je veux vous signale que même son chef direct au niveau du gouvernement il ya un problème pour la nomination du prochain gouvernement kuko ahariho abo ategerezwa gukura ariko DD ikinana.
    Bati reka tubishire muri voix des urnes(constitution)
    ahubwo musabire kuko uyo ntakunda amahera nka wa munya MWARO.
    IMANA imuhezagire hamwe n’UBURUNDÍ

  8. Terimbere

    Attendre quoi de qui?!!?
    Vous me faites rigoler!
    Busokoza est un homme d’affaires! Homme bien, gentil, sage, aime la vie, n’aime pas de bruits et surtout ne tolere pas qu’on le trempe dans la boue, il preferera jetter les ponges!
    Une chose est sure, il ne resistera pas si on lui demande la demission!
    Je ne sais pas combien c’est vrai, mais si ca s’avere qu’il soit un des poutchistes, en quoi cela pourra faciliter son travail si ce n’est pas pour lui rendre moins exigeant envers les Dds?
    La seule chose, je pense qu’il pourrait faire peut-etre, c’est d’ecraser les partis susceptibles de recuperer l’electorat de l’uprona et d’endosser d’une maniere complice les mascalades electorales de 2015 au profit des dds!
    Je ne vois pas en quoi cela peut etre une bonne chose pour le pays!

  9. rumuri

    mbega ubujuju!!!! ubumuravyinye ngo haza haboneka umutware nyakuri? muri ibijuju basiii uprona yozanira iki abarundi maze imyaka 35 amagogwa yose nagize nayatewe na Uprona

    • JBR

      Rumuri urarira wihorere uracabonye amagorwa ugasanga uyamazemwo imyaka 35 ata karuhuko. Iyaba wari Rumuri uba warimurikiye ukabona inzira yo kuyavamwo.

      Abo wita ibijuju sinziko utobaza umutima ukaraba ko utotwara idrapo y´ibijuju kuri défilé yavyo.

      • rumuri

        nubwo ndi rumuri nabavyeyi barinyise si jewe naho jewe ntavyonshoboye iyo mba haricoshoboye simba naratuntuye kumutima nkuku.mvuka kuntega mukirundo 1988 bagize data barica muri 1993 bagira mama nari nsigaranye baragandagura..abotuvukana bose barabishe nakuze ndi impfuvyi aha ngorewe mumahanga jenyene urumva ko ntatuntuye kumutima?

    • Kirinyota

      Pole kabisa je compatis avec toi sans être de ton avis bien sûr. Nibaza ariko ko ukwiye kuronderera inyendamuvano yayo marushwa yawe ahandi ariko umwanya ugihumeka.

  10. Kayondi

    Muntu acizeye l uprona et les upronistes ,aracatangara,muribagiye ko amabi igihugu kirimwo aribo bayateye,mwibaza ko bazemera ko tumenya ivyabaye,abari kuntwaro bobo babandanya bakora les même bêtises,et ces ipronistes se frottent les mains ,bati on est pas les seuls et la roue continu à tourner dans le mal,mbega abarundi tuzokanura ryari,emera ko so,na so wanyu bakoze amakosha ,le sentimentalisme muyibagire hama murabe ko atarintango yo gukira n,ukugarukira igihugu

  11. Jean

    Article plein de contradictions. Des theses et des antitheses a la fois. Bonne journee.

  12. JBR

    J´ai l´impression que rien ne va changer au niveau du gouvernement.
    Comment le 1er Vice-président peut travailler avec un ministre qui a divisé la population par son acharnement contre les partis politiques de l´opposition, à savoir le Ministre de l´intérieur?
    Comment peut-il continuer à travailler avec un ministre de la justice qui n´arrive pas à mettre de l´ordre dans son ministère pour que la justice soit rendue? Un ministre qui n´arrive pas à récupérer les fonds publics détournés.
    Qu´en est-il du Ministre de la bonne gouvernance? Est on content de ses prestations?
    Si on a remplacé Sinunguruza pour le remplacer, on comprendra que la corruption, le clientelisme , le régionalisme (même si Sinunguruza n´a rien fait ni pour sa commune, ni pour le pays) rongent toujours l´UPRONA depuis Micombero.

    Monsieur le Vice-président, montre la différence par rapport à votre prédécesseur dans les ministères que vous été sensé coordonner. Mettez-y de l´ordre.

  13. Ndayongeje Jonas

    J’insiste et signe ce qu’il faut a l’Uprona c’est un lavement. Federer l’opinion publique autour de quoi!
    Monsieur Busokoza que j’admire pour son sens eleve d’enthousiasme et innovant doit d’abord laver dans sa maison et autour.
    1er Dossier:Convaincre qu’il n’a jamais trempe dans le coup de 1993 ou du moins dire ce qu’il faisait a Mpimba de Juillet a Octobre 1993
    2 eme dossier: Accepter ou faire accepter a l’Uprona de ne dire la verite, toute la verite et rien que la verite sur les evenements particuliersde 1972 et de 1993.
    Ceci demande d’accepter et de travail pour la mise en place de la CVR.
    3eme dossier: Convaincre l’opinion qu’il n’est pas l’homme du major qui l’a emprisonne en par strategie en Juillet 1993.
    4eme dossier: Montrer qu’il est au dessus du regionalisme et du tribalisme notamment en se distancant de ses co provinciaux dans leur strategie de nuire au Cntb afin de faire juire aux freres de race les biens mal acquis apres avoir tue leurs proprietaires. etc.

    • Backary

      Cher Jonas! Wavuga n’uko utavura gusa! Jewe nanje nama mvuga: on récolte toujours ce qu’on a semé!
      Si nous avons récolté la désolation durant toutes ces dernières décennies de malheur, demandez-vous ce que les semeurs (les plus puissants) avaient semé! Maintenant et à jamais ce postulat reste valable! Que les puissants du moment et à venir le saisissent bien!
      On verra rarement quelqu’un qui sème l’amour et l’humanisme et qui récolte la haine! Si cela arrivait c’est qu’on ne lui aura pas laissé suffisamment de temps!

  14. Burikukiye Onesime

    Ndabaramukije barunci ncuti mwese.
    Ndibuka kuri site ya kimwe mu binyamakuru, umurundi qui a expose
    ce qu’il croit etre les prochains defis et motivations de ce nouveau Vice President.
    Eh bien, il a ete qualifie d’ethniste, patati patata (le genre de debats de petites gens,
    des fois que moi-meme essaie de depasser).
    Seulement, j’emboite le pas de ce journaliste Machado sur le site de sa radio, pour
    juste dire : « attendons et voyons » La politique au Burundi est devenue comme un match
    de foot ou de basket, ou de…Avez-vous deja vu comment on critique ceux qui sont sur terrain?
    Enfin, il y a des choses flagrantes, qu’on ne peut pas taire, mais!
    So, je crois que ce Monsieur Busokoza peut aider son Chef direct a sortir ce pays du gouffre.
    Il connait le monde, et son humilite peut sauver le pays.
    Qui ne veut pas la paix dans ce pays, qui ne veut pas que l’on suit les autres de la sous-region
    dans le developpement (arretons ces blabla qui echappent l’entendement, a l’EAC), qui ne veut
    pas que les enfants du pays etudient comme les autres et dans les meilleurs des conditions, etc…, qui…, ambanze ibuye, dirait ce juif au cheveux long. Mes parents m’appelerent Burikukiye, c’est
    peut-etre ce que j’aurais la chance d’observer bientot. Esperons!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 4 702 users online