Mardi 30 avril 2024

Politique

Le projet de loi sur la CVR, une honte pour le Focode

06/10/2013 1

Pacifique Nininahazwe estime le projet de loi sur la Commission Vérité Réconciliation (CVR) déposé à la table de l’Assemblée nationale ne reflète pas les sollicitations de la population. Celle-ci, selon le président du Focode, avait demandé que ce soit un comité de sélection qui s’occupe du travail de choix des membres de la CVR. Mais ce projet de loi dit que c’est le président de la République qui s’en chargera. La population consultée avait estimé que la réconciliation ne signifie pas que la justice doit être mise de côté. Pourtant, ce projet n’établit pas le rapport entre les travaux de cette commission et la justice.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Barekebavuge

    A quoi vous attendiez-vous, Monsieur Pacifique? La CVR est la pilule amère d’ARUSHA que le CNDD-FDD en général, NKURUNZIZA Pierre en particulier, refuse d’avaler depuis belle lurette. Si vous ne le saviez pas, le projet de loi sur la CVR était à KIGOBE en 2004. NDAYIZEYE Domitien ou KADEGE Alphonse ne me contrediront pas. Les députés du CNDD-FDD, dirigés à l’époque par le tandem Pasteur MPAWENAYO et BASABOSE Mathias, ont claqué la porte de l’hémicycle chaque fois que le projet devait être analysée. Motif: peur exprimée ouvertement du Tribunal spécial pour les crimes impardonnables et imprescriptibles. Surtout celles commises par les anciens FDD. Voilà la raison de toutes les prolongations et tentatives de tronçonner l’esprit d’ARUSHA par rapport à la CVR. L’idée de briguer le 3è mandat présidentiel par NKURUNZIZA s’inscrit dans cette logique anti-constitutionnelle. Aux Burundais et à la communauté internationale de faire le constat et prendre les mesures qui s’imposent, au lieu de s’illusionner sur l’agenda caché de Pierre NKURUNZIZA.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 589 users online