Le Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Nyakabiga a reçu un soutien important du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud) au Burundi. Celui-ci a fourni des équipements informatiques d’une valeur de 800 millions de francs burundais, soit 270 000 dollars américains. Cette initiative vise à renforcer les compétences des jeunes et à promouvoir l’enseignement technique pour le développement durable au Burundi.
Alain Ndikumana, directeur du CFPP, a pris la parole lors de cette cérémonie qui s’est déroulée le mardi 12 novembre 2024 pour exprimer sa profonde reconnaissance envers le Pnudet souligner l’importance de cet appui pour l’établissement. « Le soutien que vous venez de témoigner envers notre établissement est un signe qui va permettre la transmission des compétences aux jeunes », a-t-il affirmé, insistant sur l’impact positif que ces nouveaux équipements auront sur la qualité des formations dispensées.
Depuis sa création en 1986, le CFPP de Nyakabiga s’est fixé trois missions principales à savoir : offrir une formation professionnelle aux niveaux Certificat National (CN) et Certificat de fin de professionnalisation (CFP), faciliter la reconversion des jeunes diplômés chômeurs, et perfectionner les compétences des personnes déjà en activité. Ces missions sont complétées par des initiatives de partenariat école-entreprise et par des activités en ateliers visant à soutenir la formation, la reconversion et le perfectionnement professionnel des apprenants.
Actuellement, le CFPP offre des formations dans sept filières : Informatique, Mécanique automobile, Couture, Soudure, Menuiserie, Mécanique générale et bâtiment, ainsi qu’une filière électrotechnique en pleine expansion.
Entre 2018 et 2023, plus de 2 213 jeunes ont été formés dans ces domaines, témoignant de la capacité croissante du Centre à répondre aux besoins de formation du pays.
Selon M. Ndikumana, cet appui du Pnud représente une avancée significative pour l’offre de formation du CFPP, qui est « en fauteuil de progression » et vise à former davantage de jeunes en leur offrant des compétences adaptées aux besoins du marché de l’emploi.
Investir dans les compétences pour un Burundi émergent
Jonas Mfouatie, représentant résident adjoint du Pnud Burundi, a souligné l’importance stratégique de cet investissement en matière de développement durable. « On ne peut pas développer un pays sans technologie. On ne peut pas développer un pays sans la formation professionnelle », a-t-il déclaré, en rappelant le rôle essentiel de l’enseignement professionnel comme socle du développement économique.
Pour le Pnud, cet investissement dans les technologies et équipements informatiques permet aux jeunes burundais d’accéder aux compétences de demain, ce qui favorisera leur employabilité et leur insertion sur le marché du travail. « La transformation économique du Burundi ne sera faite qu’avec l’entrepreneuriat », a ajouté M. Mfouatie, tout en exprimant la volonté du Pnud de continuer à soutenir les filières technologiques du CFPP dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes.
Le représentant du Gouvernement du Burundi, Germain Ndayishimiye, Directeur général de l’enseignement technique lors de cérémonie, a exprimé la gratitude des autorités burundaises envers le Pnud. « Ce don va apporter une valeur ajoutée aux bénéficiaires et permettre d’améliorer l’employabilité des apprenants », a-t-il souligné, insistant sur l’impact que cet appui aura pour renforcer l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi.
M. Ndayishimiye a par ailleurs mis en avant les retombées positives de cet investissement sur la compétitivité des entreprises locales et sur la productivité des employés formés dans le pays.
Mfouatie du Pnud a rappelé l’engagement du Pnud à continuer d’appuyer les filières technologiques et les initiatives entrepreneuriales, considérant que ces secteurs joueront un rôle déterminant dans la transformation économique du Burundi.
Le représentant du Pnud a exprimé son souhait « que le matériel remis soit utilisé au mieux, afin que le centre puisse en faire bon usage au profit de cette jeune génération qui constitue le futur du pays ».
Dans son allocution, M. Ndayishimiye a appelé à étendre ce type d’appui à l’échelle nationale, afin de maximiser les effets bénéfiques pour le développement des compétences professionnelles au Burundi. « Le gouvernement du Burundi souhaite que cet appui soit étendu, si possible, sur tout le territoire national », a-t-il affirmé, invitant les bailleurs de fonds et partenaires à soutenir d’autres initiatives similaires dans diverses filières.
Il a enfin souligné l’importance de pérenniser l’usage des équipements grâce à des sessions de formation pour les formateurs du CFPP, leur permettant ainsi de transmettre efficacement leurs connaissances aux apprenants et de maximiser l’impact de ce don.
C’est énorme ! Ou c’est de la surfacturation partout? J’aurais aimé que nous fassiez l’inventaire de ce qui a été donné…
Merci