Lundi 04 mars 2024

Politique

Le parti Frodebu réclame toujours la vérité sur la mort du président Ntaryamira

06/04/2018 22
Le parti Frodebu réclame toujours la vérité sur la mort du président Ntaryamira
Pierre-Claver Nahimana : «Nous voulons la vérité »

«Nous attendons toujours la lumière sur la mort du président Ntaryamira», a appelé Pierre Claver Nahimana, secrétaire général du parti Frodebu.

C’était lors de la commémoration de l’assassinat du défunt président, ce vendredi 6 avril. Il déplore que 24 ans après, aucun rapport n’a pu être produit sur cette tragédie.

Et de constater que la région des Grands Lacs souffre d’un phénomène récurrent d’assassinats de leaders: «Une sale habitude. Cette folie meurtrière, hélas n’épargne même pas de simples gens».
Le comble dans tout cela est l’impunité qui s’en suit. Si cela continue, se désole-t-il, notre région ne va jamais se développer. Selon lui, tous ces faits laissés dans l’ombre constituent une menace permanente pour la stabilité de la région.

Malgré les relations vacillantes entre Kigali et Bujumbura, ce cadre du Frodebu réitère son souhait de voir les deux pays mettre en place une commission d’enquête pour que la vérité soit établie. «Va-t-il se concrétiser ? Jusqu’ici les tentatives de savoir ce qui s’est réellement passé ont fait choux blanc».

Signalons que les cérémonies du 24ème anniversaire de la commémoration de l’assassinat de feu Ntaryamira ont débuté par une messe à la cathédrale Regina Mundi pour se terminer par le dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe à la Place des Martyrs de la Démocratie.

Sa mort, ainsi que celle de ses deux ministres, est survenue tout près de Kanombe à Kigali dans l’accident du Falcon du chef de l’Etat rwandais Juvénal Habyarimana, tué également dans cette tragédie.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Pourtant, en 2015, le FRODEBU a travaille avec ceux qui ont abattu l’avion. Il reclame quoi au juste? SVP clarify.

  2. Honnete

    Censure igeze kure musubire mube 1 journal indépendant merci de votre compréhension cane cane les blancs avec qui vous travaillez merci

  3. Pablo moses

    @Znk
    Ces personnes que vous enumérez ont menti pcq en conflit avec Kagame! Il faut plutôt chercher la vérité chez les extremister comme mr BAGOSORA

  4. Gatece

    Un président burundais est mort.
    Ses descendants ont droit à des undemnités.
    Celui qui a descendu l’avion n’intéresse pas en premier lieu le Frodebu.
    Mubironderera iki mwebwe?
    Kugira mufashe la famille du défunt?

  5. Matiba

    Recticatif : les forces du FPR et non du Får

  6. Matiba

    @Kabadugaritse
    Eh bien la missile est venue du Camp militaire Kanombe ça été bien démontré ! Alors que les forces du Får étaient regroupés loi de Kanombe et bien surveillés par les casques blues !!!Donc il faut chercher chez les extrêmistes qui ne supportaient pas l’accord de partage du pouvoir avec le FPR! ! Allez-y comprendre! !

    • KABADUGARITSE

      Le Tout-puissant reste le seul juge car, à mon avis, il y a un extrémiste caché en chacun de nous.-

  7. Mbilo System

    L’avion de Habyarimana &Ntaryamira est descendu et le génocide des tutsis commence donc pas d’enquête! Ndadaye est cacthé et le génocide commence donc pas d’enquête!
    Tekereza rero baragiye ntakundi!

  8. Salvator

    Le Burundi devrait d’abord penser à balayer devant sa propre porte en élucidant la mort de Ndadaye avant de passer à l’international!

    Il faudra par ailleurs élucider la question de savoir ce que faisait Ntaryamira dans l’avion Falcon de Habyarimana alors qu’il avait son propre avion.

    Bref, plusieurs zones d’ombres qui, probablement, risquent de ne jamais être éclaircies…

    • Gacece

      @Salvator
      Attendez que j’invente une machine à voyager dans le temps! Je vais y aller avec une camera et je vous montre la vidéo des deux événements « en même temps après »!

      De toute façon, vous allez finir par dire que la vidéo est un truquage!

    • Ma Couta

      Trop de zones d’ombre meme. Voila que Mr.Jerome Ndiho, vient d’en ajouter d’autres! Il ecrit que NTARYAMIRA « s’est retrouve dans l’avion presidentiel de HAVYARIMANA » car il avait du demander un lift au president Rwandais! Ntaryamira aurait donne son propre avion a NTIBANTUNGANAYA Sylvestre (presiden de l’assemblee nationale) et NGENDAHAYO Jean Marie (Ministre des relations exterieures ) pour aller rencontrer Mr. MUSEVENI en Ouganda!!!! Mr. Ndiho explique que Mr. MUSEVENI aurait pris plus de temps pour liberer ses hotes…. Des presidents, ils ne sont pas nombreux a accepter de ceder leur propre moyen de transport a leur ministre….Il ne precises pas si l’appareil Burundais devrait rencontrer le president NTARAYAMIRA a Kigali ou a Arusha…..Mais, on se rappellera que le soir du 6 Avril 1994, l’appareil Burundais (vide de son president) avait fait le trajet Arusha – Buja.

  9. Pablo moses

    Une missile a été tirée à partir du camp militaire Kanombe alors que le président vanait de signer un accord de partage du pouvoir ! Uko niko vyagenze full stop! !

    • KABADUGARITSE

      « A partir du camp Kanombe » ? Vous exagérez un peu trop ou auriez-vous participé à l’enquête ou encore étiz-vous au camp Kanombe pour raconter cela comme témoin !!!

      • Meursault

        @Kabadugaritse
        Le missile ayant abattu l’avion du président Habyarimana est bel et bien parti du Camp Kanombe! Si vous doutez,je vous réfère à l’expertise balistique scientifique commanditée par les juges français M.Trévidic et Nathalie Poux chargés de l’enquête sur ce dossier en 2012. On n’a pas besoin de faire partie de l’équipe d’enquête pour connaître cela.

    • Znk

      @Pablos moses,
      Ruzibiza, Kayumba Nyamwasa, Marara, James Munyandinda, etc. , tout ce beau monde désigne un seul auteur de l’attentat: Kagamé!
      Ne nous dites pas qu’ils sont tous débiles!

      • John

        Rusibiza, menteur et manipule par les services de renseignement français s’est par la suite détracte . Quand à Kayumba , a qui a t il donné son témoignage? Marara et compagnie, si tu crois à leurs balivernes de fond de cabaret ça te regarde. Ils se croient opposants sans qu’ils sachent même pourquoi et à qui ils s’opposent

  10. Gatece

    Le président Ntaryamira est mort lorsque l’avion présidentiel du Rwanda a été abattu au dessus de l’aéroport Kanombe.
    Les défunts doivent recevoir des indemnités. Full Stop

  11. Gacece

    M. Le Journaliste, vous avez usé d’une manière exaspérante de jouer à la neutralité!

    Un avion a été descendu et vous dites que c’était un accident? La précision, même si parfois l’auto-censure paraît appropriée, aurait été plus indiquée dans ce cas-ci!

    Vous écrivez pour être lu par des gens de divers horizons, dont certains ne sont peut-être pas au courant de l’événement en question. Un accident peut être interpreté d’une multitudes de façons. Il ne faut pas gommer l’essentiel.

    J’espère que ce commentaire va passer.

    • Bakari l'Authentique

      À ce petit jeu, on pourrait dire au sujet du boeing MH-15 de la compagnie Malyasia airlines abattu il y a quelques années au dessus de l’Ukraine avec 289 passagers à bord (dont 168 néerlandais), que c’était un déplorable accident et qu’il faut simplement indemniser les familles des victimes et fermer définitivement cette déplorable parenthèse! En poursuivant la même logique, pourquoi alors les Occidentaux ont-ils fait payer à la Libye du colonel Kadaffi des centaines de millions de dollars d’indemnités aux familles des victimes de l’avion de la compagnie américaine Pan Am tombé  »accidentellement » en 1989 au-dessus de la localité de Lockerbee en Écosse? Voyez-vous, on pourrait allonger à l’infini la liste de prétendus  »accidents » aériens qui, au final, finissent par révéler, après enquête, les mobiles derrière eux!

      • KABADUGARITSE

        Que de plaintes à l’infini! Le Président Ntaryamira Cyprien était le Président de la République du Burundi. Ainsi, les responsables du Parti Frodebu ne devraient pas réclamer cette enquête comme si Ntaryamira était un simple militant du Parti. C’est plutôt à partir du niveau national, de la présidence notamment, que les doléances en rapport avec l’action à entreprendre devraient être formulées.-

      • Gacece

        @Kabadigaritse
        Le Frodebu en a aussi le droit! Tout Burundais, toute organisation burundaise, y compris celles qui ont été créées après, ils ont ce droit!

        • KABADUGARITSE

          J’ai pas dit le contraire. Je voulais plutôt faire remarquer, si je me fais bien comprendre, que dans toute famille, le père de celle-ci est plus responsable que les autres membres sans pour autant que ces derniers soient exclus des responsabilités qui leur incombent. Dans notre cas, c’est le Gouvernement et la Présidence premiers responsables.-

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 219 users online