Samedi 04 mai 2024

Politique

« Le MSD fête 5 ans d’existence sous une menace de déstabilisation »

09/06/2014 6

Le Mouvement pour la Solidarité et le Développement – MSD, a soufflé ses cinq bougies ce dimanche 8 juin. Le parti d’Alexis Sinduhije a connu une série de difficultés. La dernière ? « Une tentative de nyakurisation par le Service national de renseignement », selon son Secrétaire général. Pourtant, le MSD se dit toujours fort sur l’échiquier politique.

D’après Me François Nyamoya, "le service national de renseignement est en train de faire des montages judiciaires tout à fait ridicules pour déstabiliser le MSD" ©Iwacu
D’après Me François Nyamoya, « le service national de renseignement est en train de faire des montages judiciaires tout à fait ridicules pour déstabiliser le MSD » ©Iwacu

Dans un communiqué de presse sorti à l’occasion de son cinquième anniversaire, le MSD pointe du doigt le service national de renseignements qui serait en train de mettre en exécution un plan visant la scission du parti. Me François Nyamoya, secrétaire général du parti, n’y va pas par quatre chemins : « Le parti MSD fait l’objet d’une tentative de déstabilisation. Le service national renseignements est en train de faire des montages judiciaires tout à fait ridicules. Mais ils le font toujours parce qu’ils ont une justice à leur botte. » Ce lundi 9 juin, les partis politiques sont appelés par le BNUB à apposer leur signature sur un document ayant trait aux élections transparentes, libres et apaisées pour tout le monde en 2015. Pour le MSD, le SNR devrait prendre les devants pour y apposer sa signature.

Me François Nyamoya reste optimiste : « Dans cette tentative d’anéantir un parti aussi jeune que le nôtre, le résultat a été le contraire. Le parti est fort, grâce à l’engagement, à l’intelligence et au courage de ses membres. Je voudrais encore une fois les tranquilliser et les encourager à aller de l’avant. Parce que nous finirons par arriver à la victoire, qui est celle d’un Burundi juste. »

Un comportement inhumain …

Il reconnaît que ces cinq dernières années n’ont pas été de tout repos pour le MSD : la suspension du parti pendant 4 mois, certains membres tués et plus d’une soixantaine de membres emprisonnés, dont 21 à perpétuité. Quant à Roger Muhizi, le membre du MSD transféré de l’hôpital à la prison centrale de Mpimba, alors qu’il était encore sous traitement, Me Nyamoya qualifie d’inhumains ceux qui ont agi de la sorte. Cela illustre le côté inhumain de ceux qui font ces choses là. Parce que, même un criminel avéré doit être soigné et présenté devant la justice dignement. »

D’après le président de l’Ordre des médecins du Burundi, le transfert de Roger Muhizi de l’hôpital Prince Régent Charles à Mpimba n’a pas été fait selon la loi. Pour Dr Grégoire Ngendakuriyo, ce militant du MSD devrait retourner à l’hôpital. « Je pense qu’on devrait faire en sorte que la loi et les droits du malade soient respectés. Je pense que la place de Roger Muhizi devrait être à l’hôpital et non à Mpimba, pour que les soins puissent être terminés avant que la justice ne se saisisse de son cas. »

La ligue des droits de l’homs me Iteka condamne l’emprisonnement de ce membre du MSD au moment où ses médecins demandaient son transfert à l’étranger. Elle déplore, en outre, que le médecin qui suivait ce cas aurait subi des tracasseries administratives. La ligue Iteka demande également que Roger Muhizi retourne à l’hôpital.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Badogoremy

    C’est douloureux d’emprisonner un malade, quoi qu’il en soit, il devrait acquerir tous les soins medicaux, hama sinarinzi ko no mubitaro aba DD bagirayo itoteza niterabwoba, mbe non umuntu arinda ashika no mubitaro kubarikunpfiro sakajoreza? Let’s pray GOD, the challenge will come from him

  2. Mutama

    Ivyabaganga vyabaye agahomera bunwa, la DDsition de la carrier medicale. Ni bigenge Ubuntu bamenye ko uno munsi Atari ejo kuko nabo ivyo babuza abandi nabo ejo bazobikenera. Ndavuga simvura

  3. Vuvuzela

    C’est incroyable d’entendre un malade faire la navette entre un hopital et la prison dans un etat qui devrait, parait-il, le maintenir a l’hopital. Il faut que les responsables de notre pays prennent vraiment leurs responsabilites.

    Moi ,quand j’ai appris qu’un croco a failli nous priver de notre President, et qu’il s’en est echappe saint et sauf, je me suis dit, merci mon Dieu. Je croyais qu’il allait se souvenir de mauvais traitements, dangers et autres sevices qu’il a recus ou ses compatriotes ont recus, qu’il vient de loin. Apparemment, c’est de l’histoire. Et c’est juste apres 10 ans de reigne seulement!!! Un autre 5 ans, et il ne se souviendra plus de rien et on sera laisse a nous memes. Une chance que Dieu veille sur nous comme il a veille sur lui.

  4. Kinyamwanira Konsilie

    Le nouveau parti en gestation s’appellera Democratie Sociale en Mouvement (DSM).

    • lecteur14

      Mais pourquoi le conseil de l’ordre des médecins ne suspend pas ces médecins ?

      • Grate AA

        Wewe ube he? Qui touche les DD ici? Dr. nawe ni DD bwana. Bazofutwa DD itwaruye, yamara akanyamuneza azoba ari kenshi caane, sinzi. Ariko sejo, kiretse aba DD basubiranyemwo canke kwiba amatora vyanse!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 993 users online