Lundi 04 mars 2024

Économie

Le ministère du Commerce augmente le prix du sucre

21/03/2017 6
Un kg de sucre vient de passer de 2200 à 2340Fbu.
Un kg de sucre vient de passer de 2200 à 2340Fbu.

«Pour le détaillant, le prix d’un kg de sucre vient de passer de 2200Fbu à 2340Fbu », lit-on dans un communiqué du ministère du Commerce de ce 20 mars 2017.

Le prix du sac de 50kg, pour les grossistes qui s’approvisionnent à la SOSUMO, est fixé à 111.500Fbu au moment où il leur était vendu à 104.879Fbu. Et ledit ministère de préciser que les grossistes vont revendre le même sac à 114.000Fbu alors que son prix était de 107.138Fbu.

Sans donner de détails sur les motifs de cette augmentation de prix, le ministère rappelle à l’ordre tous les commerçants : «Le ministère recommande à tous les grossistes et les détaillants de respecter les prix fixés.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Pep

    Il va sans dire que le prix fixé aux grossistes n’est pas réaliste dans un vrai business. Oui si on doit prendre tout en compte, et surtout en se mettant dans la peau du revendeur: Combien rémunère-t-on un camion pour acheminer 100 sacs de sucre vers Bujumbura? Combien coûte un espace de stockage moyen? Probablement que je loupe un détail ici, autrement…

  2. Kwizerimana

    c’est vraiment meilleure d’avoir un prix fixe mais la seule question pertinente est continuité des fraudes au yeux public comme s’il n’y a aucune responsabilité au sein des ministères chargés de cette affaire.une fois fixé le prix veillez suivre la mise en exécution de ce prix fixé officiellement

    • Uwayo Béata

      @Kwizerimana
      Exagérez pas,le prix du détaillant est fixé à 2340Fbu acheteurs si on vous fait payer plus que ça n’acceptez pas.

  3. JOSHUA 2015

    Hahahahaha! Ça c’est ridicule! Et le sucre sera alors disponible? Il vaudrait mieux officialiser le prix de 3.500Fr/kg pratiqué officieusement /en cachette tous les jours de tous ces derniers mois. Ainsi on porra l’acheter/le vendre sans se cacher!

    • Uwayo Béata

      @Joshua 2015
      Tu sais qu’on peut se passer du sucre source du diabète,en Occident on conseille aux citoyens du diminuer la consommation du sucre.Je penses que pour nous aussi ça serait bénéfique pour notre santé.

    • nunu nado

      Le sucre rend malade !!!!! Il nous donne le diabete!!!!!!!!!!!!!!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 322 users online