Mardi 19 mars 2024

International

Le Français, une langue de travail de l’EAC bientôt ?

21/03/2019 Commentaires fermés sur Le Français, une langue de travail de l’EAC bientôt ?
Le Français, une langue de travail de l’EAC bientôt ?
Epiphanie Kabushemeye : «L’officialisation du français, langue de travail à l’EAC sera très bénéfique pour le Burundi».

La langue française sera bientôt reconnue comme une des langues de travail de la communauté Est-africaine.

D’après Félix Ndayishimiye, conseiller au ministère à la présidence en charge des Affaires de la communauté Est-africaine, le conseil des ministres de la CAE statuera en avril prochain, sur la dernière étape. Il parle de l’étude financière et légale du projet.

Le conseil sectoriel de l’éducation et des affaires culturelles de la CAE avait recommandé une «étude sur les contours et les impacts » de cette inclusion.

C’était ce mercredi 20 mars à l’occasion des cérémonies de la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

Epiphanie Kabushemeye, directeur général des relations multilatérales au ministère des Affaires étrangères, fait savoir que l’officialisation de cette langue sera fondamentale pour le Burundi. « Si les délégués du Burundi à l’EAC ne s’expriment pas dans une langue qu’ils maitrisent, cela peut constituer un défi à la défense de ses intérêts ».

De son côté, Noé Irankunda, président du comité exécutif de la plateforme «Elite East-africa», une organisation régionale engagée pour la promotion de la langue française, se tourne vers l’Organisation Internationale de la francophonie. Il l’appelle à «faire tout son possible», pour que le français soit utilisé comme langue enseignée au sein de l’EAC.

Au vu de l’engouement des jeunes de la région vis-à-vis de cette langue, dit-il, il est temps que l’OIF fournisse plus d’efforts pour qu’elle soit apprise. «Les Etats de l’EAC ne peuvent pas prendre l’initiative d’eux-mêmes».

Les langues de travail reconnues à l’EAC restent actuellement le Kiswahili et l’anglais. L’officialisation du français est attendue depuis l’homologation de cette langue par le sommet des chefs d’Etat de cette communauté, en novembre 2013.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le bonbon ou le bâillon

« Mangosuthu Buthelezi, Tshisekedi wa Mulumba, John Fru Ndi,… » A tort ou à raison, les détracteurs de l’« ancien » président du Congrès national pour la liberté ( CNL), Agathon Rwasa, le comparent à ces chefs charismatiques de l’opposition en Afrique qui ont (…)

Online Users

Total 1 351 users online