Dimanche 15 juin 2025

Société

Le CNC lève la suspension de Yaga-Burundi

14/04/2025 Commentaires fermés sur Le CNC lève la suspension de Yaga-Burundi
Le CNC lève la suspension de Yaga-Burundi
Yaga-Burundi autorisé à reprendre ses activités

La présidente du Conseil National de la Communication (CNC), Mme Espérance Ndayizeye a officiellement annoncé, ce lundi 14 avril, la levée de la mesure de suspension qui visait le Collectif des Blogueurs, ’’Yaga-Burundi’’.
« Cette décision fait suite à une clarification cruciale apportée par le ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, Yaga-Burundi avait été temporairement suspendu depuis le 27 mars, au motif que le ministère de l’Intérieur ne trouvait pas dans ses archives la preuve de l’existence légale de l’Association AJEBUDI (Association des jeunes Burundais pour le développement inclusif) , entité propriétaire de ce Collectif des Blogueurs.

Cependant, dans une correspondance datée du 11 avril 2025 et adressée au Conseil national de la Communication, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’existence légale de l’Association AJEBUDI.

Informé de cette évolution, le CNC s’est réuni en urgence lors d’une assemblée plénière extraordinaire ce lundi 14 avril 2025. Après examen du dossier actualisé, le Conseil a décidé de lever définitivement la suspension qui frappait Yaga-Burundi.

La présidente du CNC, Mme Espérance Ndayizeye, a tenu à saluer la patience manifestée par les responsables de Yaga-Burundi durant cette période.

Elle a également invité ce Collectif des Blogueurs à reprendre ses activités et à rejoindre les autres médias pour contribuer activement au développement du Burundi.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.