Mardi 19 août 2025

Société

Le cardinal Pietro Parolin exhorte le peuple burundais à la réconciliation, à l’unité et au respect des droits humains.

Le cardinal Pietro Parolin exhorte le peuple burundais à la réconciliation, à l’unité et au respect des droits humains.
Pietro Parolin "Reste fidèle aux biens précieux des nobles traditions de ton héritage. Sois attentif à respecter les droits de tout être humain",

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a achevé sa visite officielle au Burundi le 18 août 2025. Durant son séjour, il a exhorté le peuple burundais à œuvrer pour la réconciliation, l’unité et le respect des droits humains, tout en préservant ses traditions.

Au moment de prendre le chemin du retour, Pietro Parolin a déclaré : « Je voudrais saluer le bien-aimé Burundi avec les mêmes paroles avec lesquelles Saint Jean-Paul II l’a salué. Peuple du Burundi, tu as devant toi des tâches immenses. Ne t’arrête pas sur la route qui conduit à une réconciliation vraiment fraternelle et à l’unité qui seule te permettra de vaincre les obstacles de la pauvreté et de poursuivre les développements nécessaires de ton pays. Reste fidèle aux biens précieux des nobles traditions de ton héritage. Sois attentif à respecter les droits de tout être humain, à vivre libre et confiant en son avenir. Affermis la paix sur la terre que tu habites, confie tes peines et tes inquiétudes à Dieu, Père de tout amour, au Christ Sauveur et à l’Esprit de vérité. »

Il a ajouté : « Sur le point de conclure mon séjour en cette belle terre du Burundi, j’ai envie de réagir comme Saint Pierre au sommet du mont Thabor. Chaque étape depuis mon arrivée est gravée dans mon cœur, et j’aimerais remercier de nouveau bien vivement le président de la République et son gouvernement, ici représentés par le vice-président de la République, pour l’hospitalité extraordinaire dont j’ai bénéficié. »

Par ailleurs, le cardinal a salué les relations diplomatiques entre le Burundi et le Saint-Siège : « L’ouverture récente d’une mission diplomatique du Burundi près du Saint-Siège marque une étape de maturité dans les relations entre les deux parties et hisse le Burundi encore plus haut dans le concert des nations. »

Il a également tenu à exprimer sa gratitude : « J’aimerais exprimer une sincère gratitude à tous les chefs d’institutions et autres autorités qui ont contribué à la réussite de cette visite. À travers Son Excellence Mgr Bonaventure Nahimana, président de la Conférence épiscopale, ma gratitude fraternelle et cordiale va aux pasteurs de l’Église catholique qui m’ont réservé l’accueil le plus chaleureux. »

Au cours de cette visite, sept accords ont été signés entre les ministres burundais et Mgr Bonaventure Nahimana archevêque de Gitega et président de la Conférence des Évêques Catholiques du Burundi. Ils visent à renforcer des relations établies depuis 60 ans dans des domaines clés tels que la santé, l’éducation, le secteur pénitentiaire et la sécurité.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quand le CNC ne jure que par le « journalisme de solutions »

Chapeau — Eriger le « journalisme de solutions » en dogme revient, hélas, à confondre méthode éditoriale et instrument de contrôle. Les solutions authentiques ne naissent que d’un diagnostic honnête. Le Conseil national de la communication, chargé entre autres de (…)

Online Users

Total 2 586 users online