Mardi 07 mai 2024

Politique

« L’avenir de l’Uprona est incertain »

05/08/2014 39

De l’analyse du Pr Siméon Barumwete, politologue, l’Uprona se trouve dans une situation dangereuse : entre la vie ou la mort.

Derrière Concilie Nibigira, Marie Claire Burikukiye, fille de Rwagasore ©Iwacu
Derrière Concilie Nibigira, Marie Claire Burikukiye, fille de Rwagasore ©Iwacu

« La période préélectorale ne prête pas à l’espoir », déclare M. Barumwete. Il déplore que les partis qui, jadis, ont conquis le pouvoir à l’instar du FNL, du Frodebu et de l’Uprona, se trouvent dans une situation chaotique. « Ils sont considérés comme des concurrents potentiels du pouvoir Cndd-Fdd », s’insurge-t-il.
Il fait savoir que ce dernier ne trouve aucun intérêt qu’ils deviennent forts comme dans le temps. Ce n’est plus un secret pour personne. Le pays, selon lui, est dans une situation très délicate qui montre le déficit démocratique au Burundi. Et si rien ne change, Pr Barumwete pressent qu’à l’horizon de 2015, le pays n’aura pas une opposition forte. Par conséquent, pas d’alternance au sommet de l’Etat.

Il révèle que ça dépasse l’entendement. L’Uprona, remarque-t-il, est un parti qui a des responsabilités devant l’histoire de ce pays. Cette période, constate Pr Barumwete, n’arrange pas l’Uprona : « Le pays entre dans la phase de la mise en place de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) et du processus électoral.
En outre, Pr Siméon Barumwete estime qu’elle n’arrange ni le camp Nditije, ni le camp Concilie : « Elle devrait être caractérisée par le dépassement de certains égo et clivages. »

Les deux camps, poursuit-il, ont une grande responsabilité dans la survie de l’Uprona : « Il ne faut pas que le camp de Mme Nibigira aille aux élections sans Nditije et consort. » Il ne doute pas que le premier camp risque de perdre les postes qu’il a aujourd’hui. Selon lui, la perte du poste de Premier Vice-président est évident parce que ce n’est pas un secret, l’aile de Concilie Nibigira n’a pas de base.
Du côté de Charles Nditije et d’Evariste Ngayimpenda, le politologue constate qu’il serait très risqué également de chercher des alliances ou voies de sortie ailleurs : « Ils auront contribué dans la disparition du parti du prince Louis Rwagasore. » Il condamne les deux courants de faillir à l’idéologie du prince.

Pour Siméon Barumwete, la seule voie de l’Uprona, c’est de dépasser le triomphalisme pour certains. Pour les autres, il conseille de réintégrer le parti, les intérêts individuels mis de côté.

Difficile mais possible

M. Barumwete estime qu’il suffit de renoncer à soi-même, à l’humiliation, au mépris et autres stéréotypes qui pourraient être développés: « Il faut mettre en avant l’intérêt du parti et non les intérêts catégoriels pour que le parti Uprona se retrouve en 2015 sur l’échiquier politique. » Sinon, la contribution à la vie politique de l’Uprona aura pris fin.

Forum des lecteurs d'Iwacu

39 réactions
  1. Nahimana

    Du chaos il peut en naître quelque chose d’excellent. Même dans la Bible, il est dit que la semence devra pourrir pour donner ensuite de bon fruits. Le Parti Uprona ne représente plus les intérêts et encore moins la survie de ceux qu’il est supposément représenter. C’est triste et difficile à reconnaitre pour certains je l’admet ,mais son décès va mieux éclaircir l’horizon. Désormais le pouvoir actuel devra se créer en lui sa propre opposition étant donné qu’il en faut toujours une . Ainsi, paradoxalement le principal perdant se trouve être le Cndd-fdd . Il avait en effet besoin d’un Uprona ne fut-ce qu’en apparence débout pour légitime son action. Hélas , faute d’équipe adverse il n’y aura plus de match . Plus de voix dissonante. Et comme la nature a horreur du vide, quelque chose devra remplacer l’UPRONA sous une forme ou une autre, mais à ce stade ne m’en demander plus.

  2. MURUNDI-20

    Le journal Iwacu peut contacter le politologue prof.Julien Nimubona,pour faire une analyse plus approfondie de cette episode UPRONA .

  3. La solution pour l’Uprona, est de partir à la base. Abo batutsi n’abahima bakwiriye gusubiza umugambwe benewo. Abo n’abo s’abandi ni ABAGANWA n’ABAHUTU.

  4. UMURUNDI

    Pr. BARUMWETE,
    Est ce que de tels commentaires méritent vraiment d’être faites par un PROFESSEUR? Même Kaburungu peut en produire autant! C’est un simple mudasigana qui a montré sa position. Sinon ces hommes qui se disent intellectuels ne le sont pas du tout, du moins en lisant leurs analyses! C’est vraiment déplorable.

    • Les analyses sont justes, mais il a répété ce que nous avons déjà entendu ou bien ce que chacun de nous pouvait dire! même un enfant de l’Ecole secondaire vu que tout enfant qui commence à parler n’articule que la politique. Seulement, il lui a manqué les supports argumentatifs qui montreraient qu’il suit réellement l’histoire de la politique que ce soit de la sous-région, de l’Afrique ou du monde en général. En tt cas le titre de Pr. serait là pour rien à moins on le lui ait donné sans le meriter!

      • duciryaninukuri

        none ko yabibuze sivyo canke nivyo? Voila ce qui est important.
        Pourquoi compliquer le langage pour exprimer une vérité quand les mots pour y arriver viennent aisément?
        Que les autres viennent et étalent leur talent mais s’ils disent la vérité ils risquent de dire pareil que lui. Ce n’est pas donc nécessaire de répéter la même chose bien qu’il serait beau de les lire .
        ce qui est intéressant est peut-être les nuances de vision sur ce qui peut sauver l’UPRONA.

  5. Léa

    Je ne me réjouirais jamais assez de l’éclatement en morceau de l’Uprona. Mon Dieu, tout ce qu’ils nous a fait subir, nous, les Hutu….sijewe mbonye irasambutse. Ahubwo ntivyoba! Je soutiens à 100% Concilie….qu’elle amène de nouvelles têtes dans ce parti tristement célèbre, pour qu’il se renouvelle et se crée une nouvelle réputation!

    • patrick

      rira bien qui rira le dernier so gusambuka birasanzw ariko weho ndumva ufis inaigo ninaikra vyakugumy mumutima………

      • Léa

        Oui Patrick…rira bien qui rira le dernier comme tu le dis…Et pour l’instant c’est moi qui ris, que ça te plaise ou non ! Kandi inzigo ntayo nobura. Wewe nyimba atawe bakwiciye, ce n’est pas le cas de tout le monde. Sache que des familles entières ont été décimées à cause des anciennes personnes du parti!

        • Nzobandora

          Harya ni wewe wabuze wenyene?
          Hariho abagusumbije kubura kandi mumoko yose ariko batekanye bamaze kubona yuko igikuru ari amahoro mu Burundi nahandi inzingo izokwama ivyara induru .
          Nkuwabuze i Bugendana tukaba dutwarwa n’abamwiciye abiwe wokwipfuza yuko agiri iki?
          Kumbura ahubwo woroshe umutima wawe kuko inzigo irica ntikiza kandi Uprona mwipfuriza kuzimangana ntaho izoja kandi yojanye n’iyindi myinshi harimwo na CNDD FDD kuko nayone yarishe nubu ikiriko avec sa jeunesse qui consitue une bombe à retardement pour ce parti et le pays tout entière.
          Then, avant d’enlever la paille de l’oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien.

    • Caliente

      Biraboneka yuko utazi neza ibiriko birakoreka kuri terrain, kuko ntiwari kuryoherwa, ahubwo wari gutinya, kuko ngo «akari mu mpene niko kari mu ntama». Who is next ?

  6. Ex OFF sup FAB

    Marie Claire Burikukiye fille de Rwagasore???
    extrait de « histoiredelafrique.fr:
    « fin 2003, début Janvier 2004, un coup de théâtre se produit. L’épouse du Président de la Cour Suprême Marie Claire Burikukiye revendique sa filiation au Prince Rwagasore comme étant sa fille naturelle. Hors l’état civil de Marie- Claire Burikukiye indique que celle-ci est la fille de Godefroid Kamanzi, un cousin du Prince et donc de la Princesse Iribagiza. Une procédure judiciaire est intentée à Marie Claire Burikukiye qui le 18 Novembre 2004 n’est pas reconnue par le Conseil de famille comme étant successible à l’héritage du Prince, invitant l’UPRONA à céder ses droits à la Princesse. Le 20 décembre, c’est au tour de l’UPRONA de soutenir les revendications de Marie- Calire Burikukiye.

  7. Mthukuzi

    Ceci n’est en rien une analyse politique, mais plutôt un constat d’une personne qui se sent concernee par ce qui se passe a l’UPRONA et qui finit par donner son avis sur ce qui devrait être fait pour sauver le parti. Un simple Mudasigana de la rue en est aussi capable.

  8. borntomakelovenotwar

    Même s’ils s’unissaient tout de suite, ils ne seraient peut-être que CINQUIÈME. L’Uprona n’est plus que moribonde, on sait que même en 2010 le FNL était deuxième, les choses ne feront que s’empirer pour l’Uprona qui a vu sa jeunesse la quitter pour le MSD jeune et le Cndd-Fdd payant. Ils sont malins ceux qui ont profité des dernières minutes pour se faire un peu une retraite comme Concilie, Bazombaza, Gaston, et les autres.

    • Vuvuzela

      Sabo gusa!

  9. Mudy

    Ils vont s’unir apres 2015.C’est un avantage pour le CNDD-FDD qui joue un role important dans la nyakurization de toutes ces parties.Mais le futur nous reserve un grand secret…
    Je crois au grand soir un jour………………………..

    • Wise

      Ico nibaza nuko abo bose bafise ico twita SELF hama bazotora icobifuza.Umuntu nawe avuga ngo dukeneye aba jeunes azohore anshirirako ati dukeneye aba jeunes who have strong understanding ,…qui ont besoin de promouvoir un etat de droit,du respect des libertes et des droits civiques,de la libertes d’expression,de mouvement de rassemblement et d’association,d’egalite devant la loi… nibindi vyishi nkivyo .Ivyo vyaravuzwe muri ya forum des jeunes africains yaha muri USA

  10. Clean PP

    Prof Barumwete sait tres bien qu en politique on ne fait pas de cadeaux aux opposants. Non plus il n y a pas de sentiments. Dans un monde ideal cependant tout devrait se jouer legalement. Comme…on ne devrait pas perdee boulot car de l opposition. Cette derniere doit tout faire pour contrer le pouvoir. Mais ils ont faim et peur! Sinon le temps est arriver pour une possible alternative.

  11. Mckay

    ………et cette fille du Prince Louis RWAGASORE qui participe à la destruction du parti de son Père!! où va-t-on vraiment ????

    • UMURUNDI

      Comme si Nditije et Ngayimpenda l’ont sauvegardée!!!!!!! Murahenda abandi mutama.

    • Mariano

      Si vraiment est sa fille……Elle emboite le pas de son oncle Ndizeye…..

  12. nkuba

    L’UPRONA est voué à la disparition tout comme les anciens partis Unique dans beaucoup de pays.
    Qu’est-ce-que l »UPRONA d’après Rwagasore à contribué pour un Burundi fort et puissant depuis des années? Rien que le malheur aux burundais, les divisions ethniques les ego de ces bahima, l’exclusion, la division, les massacres en trompant le peuple. Ces vautours UPRONISTE ont peur maintenant de dire la vérité aux burundais, ils s’entretuent pour maintenir les postes clés et verrouiller le système à l’interne au lieu de céder la place à la jeune génération aux mais clean. Ce sont eux qui sont contre la CNTB car ils savent que s’ils ne le font pas les biens mal acquis seront restitues aux propriétaires « bamenja » qu’ils ont contraint à l’exil pendant 42 ans, mais qu’ils ne se trompent pas car ils doivent rendre à César ce qui lui appartient !!! Ntawuhora aho yabaye nibabise la jeune génération UPRONISTE.

    • Nzobandora

      nkuba,
      Et ben cette jeune génération de ce parti comme tu dis est la honte de la jeunesse toute entière. Leur opportunisme, leur incompétence ainsi que leur manque d’expérience politique font qu’ils n’arriveront à rien et n’ont personne derrière eux n’en déplaise à toi et qui veulent trinquer à la mort de l’UPRONA. Il est certes dans un état critique mais il saura rebondir tu verras bien.

      Tu peux critiquer l’UPRONA comme tu veux mais sache au moins que ce pays est indépendant grâce à ce parti, que ce parti est le principal artisan des accords d’Arusha et que sous son règne que tu qualifie de catastrophique les burundais n’étaient pas aussi pauvres, les dirigeants et autres responsables n’étaient pas autant corrompus, l’administration n’était aussi désordonné de bas en haut pour voir des escrocs s’improviser agents de renseignement,
      de l’OBR, imbonerakure, ou délégué par tel ou tel pour voler la population (heureusement on commence à les démasquer), l’incompétence dans l’administration ne se faisait pas autant sentir ,l’on n’obligeait pas au candidats à l’embauche de chanter l’hymne du parti pour être pris et en terme de spoliateurs tu devraient te renseigner c’est seulement sous ce règne qu’on entend parler des parcelles et maisons qui peuvent avoir 2 à 3 titres de propriétés.

      Certes l’UPRONA est condamnable pour beaucoup beaucoup de choses mais de là dire qu’il est la source de tous les maux des burundais est une absurdité.

      • @Nzobandora,
        Il n’y apas une crime qui existe au monde que d’empecher les gens d’etudier, je pense que tu as oublie la periode d’aparheid que beaucoup de burundais ont vecu. Peut etre que tu es une nouvelle generation..
        informe toi aux gens qui ont vecu cette periode. Hein , qui vivra verra je ne savais pas qu’un MUHUTU pourrait aller au banc de l’ecole comme les autres. Tu sais , si on peut pas comparer l’incomparable , les medias peuvent etre un exemple et peuvent te le dire. Emera ubutegetsi , dutwarwe maze atawurya uwundi urwara kandi twubahane. ibihe biha ibindi, sans grincement de dents.

        • Nzobandora

          Pepe,

          Tu sais on peut discuter pendant une dizaine d’années parce que tu as tes exemples et j’ai les miens mais ce qui est évident ceux qui avaient pris les armes pour changer les choses et rétablir l’ordre sont totalement à coté de la plaque pour le moment ( doux euphémisme) et Dieu seul sait où les burundais en seront s’ils venaient à diriger pendant les 40 ans que l’Uprona a passé au pouvoir.

          Puis quand tu dis  » Emera ubutegetsi, dutwarwe maze atawurya uwundi urwara kandi twubahane  »
          La paix, la tolérance et le respect mutuel sont tout ce que je souhaite à notre patrie mais les infos sont là pour nous faire quotidiennement le point sur le contraire avec des Innombrables bavures et autres violations au point que les burundais comparent maintenant les infos aux communiqués de décès.Est-ce cela un pays en paix? Est-ce le changement tant combattu et que t’avais tant souhaité pour ton pays ? J’espère que non.

          Puis uvuze ngo ‘’qui vivra verra je ne savais pas qu’un MUHUTU pourrait aller au banc de l’école comme les autres ‘’ je pense yuko niyaba atari cancer y’amacakubiri ikurembeje nibaza yuko harimwo kurenza urugero gato kuko naho nemeza yuko bari bararenganijwe cane mu vy’amashure mu Burundi nibaza kutabibonye umuhutu mw’ishure ubwambere muri 2005 ; tube turaretse qualité de l’enseignement baronka isigaye ari akamaramaza.

      • azerty

        « en terme de spoliateurs tu devraient te renseigner c’est seulement sous ce règne qu’on entend parler des parcelles et maisons qui peuvent avoir 2 à 3 titres de propriétés »

        Haa mon cher; si tu veux en apprendre plus sur les parcelles à deux ou trois titres de propriété; tu devrais un jour rendre visite à la CNTB.

    • KABADUGARITSE

      C’est vrai qu’il va prendre la voie qu’ont pris les partis uniques sous d’autres cieux et les exemples ne sont pas très loin. Le MPR de Mobutu, le MDR de Kayibanda, le MRND de Habyalimana … Mais disons que l’Uprona est un cas particulier; il s’est lui-même détruit quand il a pris la voie du mono-éthnisme, d’abord en foulant au pied les résultats des élections (1993) qu’il avait lui même organisées et surtout quand ses cadres ont commencé à pourchasser leurs confrères hutu en commençant par la destruction de leurs biens (ex. Toyi Gabriel, Sibomana Adrien, Baracikebeye Thadée …) mais aussi en assassinant certains autres comme Fridolin Hatungimana.

      Ahubwo tugaruke kuri wa mwibutsa « Icaha nticubaka » ou encore, « On ne construit pas sur les ruines des autres ». Et pour moi, la chasse aux hutu qu’avaient initiée son aile dure dans les années post-élections de 93 l’ont précipité, doucement mais sûrement vers sa fin.

      La seule chose qui pourrait sauver ce qui reste de l’Uprona, c’est d’abord se restructurer en commençant par le changement de nom, ensuite tenter de recruter des cadres de l’autre ethnie qui puissent inspirer confiance à tous afin de reconstruire une base permettant de se mobiliser comme du temps des années 92-93. Souvenez-vous que ce parti avait pu rassembler assez d’électeurs et gagner 36% des voix exprimées en 93 et presque une vingtaine se sièges à l’Assemblée Nationale.

      Tugire amahoro n’umugambwe w’abadasigana Uprona.

      • Nzobandora

        Ce que tu dis n’est faux

        • Nzobandora

          KABADUGARITSE,
          Ce que tu dis n’est pas faux

    • Murundi

      Nkuba, Ton commentaire est haineux, que la mort soit des haineux et de la haine. Vive l’Amour d’autrui

      • azerty

        « Souvenez-vous que ce parti avait pu rassembler assez d’électeurs et gagner 36% des voix exprimées en 93 et presque une vingtaine se sièges à l’Assemblée Nationale. »

        Remarquez que depuis lors, à chaque éléction qui a suivit l’UPRONA a eu de moins en moins de voix!
        Je crois que Kabadugaritse a tout dit

  13. Jean-Pierre Ayuhu

    Siméon Barumwete, professeur ou idéologue de l’uprona?
    Je dois dire que je suis loin de comprendre où se situe son apport scientifique à travers ses analyses ou plutôt ses considérations de la situation politiques. Il condamne les attitudes des uns et des autres au sein de l’Uprona, il met dos à dos les différents camps, il est nostalgique de l’uprona des années passées etc….
    A vous de juger mais mais personnellement, ce genre d’apports par un prof. inquiètent..
    Allez! Portez-vous chers lecteurs

  14. Mutima

    Je rêve ou quelqu’un vient d’ouvrir les yeux?

    Aller dans l’Ikibiri, c’est prendre le risque de voir le peu (ou le plus) de militants qu’ils avaient, changer de camp pour joindre Nibigira. Ils n’y a que quatre choix possibles.

    – Premièrement, le camp Nditije rejoint l’Ikibiri et draine avec lui le plus de militants. Alors l’Uprona légal est mort. Mais cela comporte un autre problème. Cela veut dire que s’il n’y a pas un autre parti à majorité tutsie, Accords d’Arusha exigent, le CNDD-FDD devra les sélectionner dans l’Ikibiri, ce qui créera encore plus de dissentions parmi les partis alliés. Notez que les hutus seraient plus nombreux que les tutsis dans l’Ikibiri et qu’ils exigeraient leurs parts de dividendes. Cette situation serait la plus chaotique, à moins qu’ils gagnent les élections… Ce qui ne semble même pas près de se produire d’ici un an!;

    -Deuxièmement, le camp Nibigita draine avec elle la majorité des Upronistes, et on reste avec un statu quo, qui a relativement bien fonctionné aux affaires malgré les critiques et les dérapages ça et là;

    -Troisièmement, les deux camps se réconcilient et rassurent le CNDD-FDD. Cela conduit au même statu quo;

    – Quatrièmement, les deux camps se réconcilient, ne rassurent pas le CNDD-FDD, et ne se joignent pas non plus à l’Ikibiri. C’est le cas le plus intéressant. Dépendemment des résultats des élections, l’Uprona pourrait se retrouver en troisième place derrière l’Ikibiri qui deviendrait le partenaire forcé du CNDD-FDD pour former un gouvernement, avec le même chaos mentionné au 1er point point. Mais aussi cela risquerait également de signer la mort de l’Uprona.

    Notez aussi que dans le cas où les deux ailes se réconcilient et se joignent à l’Ikibiri, mieux vaudrait que leur coalition gagne les élections. Sinon cela resterait le même chaos.

    En conclusion, le troisième point semble le moins catastrophique pour les deux camps, mais il demandera beaucoup de sacrifices moraux à ces dirigeants. Le deuxième aussi est passsble. Mais toutes autres options risquent d’hypothéquer la crédibilité de l’opposition au cas où ils ne parvenaient pas à gagner les élections. Le choix est entre leurs oreilles plutôt qu’entre leurs mains… Le temps, lui, continue implaccablement son cours.

    • C’est pourquoi ces articles de la constitution qui parlent des partis à majorité Hutu ou Tutsi doivent et je le souligne DOIVENT être abolis et comme selon la constitution aucun parti n’est sensé contenir qu’un seul éthnie, le 1er vice-président proviendrait du 2è parti dans les éléctions mais dans l’éthnie opposée de celui du président. IVYO vyose vyerekana ko UPRONA mu kugira ayo ma articles yibaza ko izoba l’Eternel DEUXIEME kandi userukira ABATUTSI haguserukira abarundi!

  15. Mugamba

    Mon pays va mal! Les autres se développent à une vitesse de croisières alors que nous nous ridiculisons dans des guerres intestines , par des destructions insensées!! C’est clair que le CNDD gagnera les élections 2015! Mais, pourquoi avoir peur? Nous voulons un équilibre économique, politique, social, etc mais tant que « inkandagirabitabu, indasirakure, .. » font la pluie et le bon temps, nous resterons la risée du monde. J’ne appele aux hommes intègres du CNDD de lever le petit doigt pour éloigner des imbéciles qui se cachent mu mabutura yabo!

  16. Stan Siyomana

    « …les partis qui, jadis, ont conquis le pouvoir a l’instar du FNL, du Frodebu et de l’Uprona … »(=par Pr Simeon Barumwete).
    Si l’Uprona dirigee par le Prince Louis Rwagasore a conquis le pouvoir avec les elections de 1961 pour l’independance du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO, si le Frodebu dirige par Melchior Ndadaye a conquis le pouvoir avec les elections de 1993 pour la democratie, QUAND EST-CE QUE LE FNL DIRIGE PAR AGATHON RWASA A CONQUIS LE POUVOIR depuis qu’il est sorti du maquis en 2008?
    Merci.

  17. MURUNDI-20

    Le prof Siméon Barumwete est un idéaliste! La réunification de deux tendances est invraisemblable, car le parti CNDD-FDD, agent diviseur dans l’ombre a intérêt d’avoir des adversaires faibles lors des élections de 2015.Et le pouvoir est en voie d’y parvenir, car les propos du Sous-secrétaire d’Etat Américain aux affaires africaines sur les antennes de RFI de ce matin, évoquent plus les cas des présidents Sassou, Kabila, Compaoré, et Kagamé suivi à la loupe par l’administration Obama pour leur tentative de modifier la constitution de leurs pays pour briguer leurs 3ieme mandat. Aucun mot sur le président Peter Nkurunziza.
    L’opposition burundaise ne fait pas assez des sensibilisations au niveau intérieur et extérieur du Burundi, et le rapport des forces est en faveur du pouvoir.L’’UPRONA ne survivra pas par les tribunaux nationaux et ceux de l’EAC comme le pense l’honorable Nditije.

  18. GAHINI Abel

    L’idéologie du prince , vous avez dit? Celle-la a été trahie depuis sa mort.
    Qu’en est-il de l’actualité brûlante?
    « Si le prince ressuscitait que lui diriez-vous? »C’était une question d’un jeune journaliste au vieux Ngayimpendaet vieille Concilie. N’était-ce pas une façon de leur faire prendre conscience de quelle distance se seraient-ils écarté de l’idéologie du prince, étant donne qu’on a jamais vu quelqu’un ressusciter?
    La réponse a cette question procédait beaucoup plus du ventre que du siège des facultés mentales .
    L’uprona a travaillé depuis a sa propre destruction et disparition et le CNDD-FDD , s’il continue sur la même lancée, suit les trace de l’uprona,

  19. RABA

    « Il déplore que les partis qui, jadis, ont conquis le pouvoir à l’instar du FNL, du Frodebu et de l’Uprona, se trouvent dans une situation chaotique ».
    Sauf si j’ai oublié si non je n’ai aucune idée sur la période pendant laquelle le pays a été dirigé par le FNL. Mais je pense que soit le Politologue Barumwete, soit le Journaliste il y a l’un d’eux qui s’est trompé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 457 users online