Lundi 29 avril 2024

Archives

 » L’absence d’une opposition forte n’autorise pas la société civile à jouer ce rôle « 

06/09/2011 Commentaires fermés sur  » L’absence d’une opposition forte n’autorise pas la société civile à jouer ce rôle « 

Quand j’analyse profondément les propos de Pacifique Ninihazwe en faisant attention à ses astuces contenues chaque fois dans ses commentaires sur les événements politiques quotidiens je me demande ce qu’il dirait de différent s’il était président ‘un parti politique d’opposition. Par Ukuriii

Ici j’aimerais porter votre attention surtout sur ses astuces politiciennes propres aux hommes politiques et non à un représentant de la société civile qu’il est :

– Transformer sciemment le message du Président de la République pour rendre douteux ses propos aux yeux du peuple, c’est une pratique politicienne normale digne d’un homme politique et non d’un représentant de la société civile.

– Chaque fois que Pacifique Nininahazwe veut faire une affirmation qu’il sait impopulaire pour les hutu il cite Ndadaye Melchior pour calmer le jeux et apaiser les esprits parce que quoi que le problème hutu-tutsi disparait petit à petit ( ou mieux encore il se transforme sous ‘autres formes), il reste encore des séquelles. Ça aussi c’est une pratique politicienne digne d’un fin politicien

– Quand Pacifique Nininahazwe défendait assidument Me Rufyikiri le bâtonnier en clamant haut son innocence, il l’a fait jusqu’à la fin et même quand le bâtonnier a reconnu ses erreurs en demandant pardon pour ses propos (tout en payant une amende), Pacifique s’est tue sciemment (tout comme le bâtonnier et nombreux médias d’ailleurs) en présentant la libération de Me Rufyikiri comme une victoire de ce dernier sur la justice burundaise. Ça aussi c’est une astuce politicienne digne d’un homme politique d’opposition en vue de déstabiliser ou d’influencer les citoyens afin de faire perdre la crédibilité du pouvoir en place..

– Quand Pacifique Nininahazwe dé-crédibilise la Commission Vérité et Réconciliation en faisant croire aux citoyens que sa composition ne respecte pas toutes les composante e la société (puisque les religieux, La société civile n’en font pas partie..), ce n’est pas parce qu’il ignore que celle en place aujourd’hui n’est qu’une commission préparatoire technique et que la vraie CVR sera en place bientôt. Mais il le fait pour mettre à genoux le pouvoir. Cela aussi c’est une pratique politicienne qui ne devrait pas être monnaie courante pour la société civile.

– Les exemples sont nombreux et ils n’impliquent pas seulement Pacifique Nininahazwe mais aussi d’autres membres de la société civile dont la devise actuelle semble être “tout faire pour provoquer un soulèvement populaire contre le pouvoir en place ».

Ces mêmes pratiques politiciennes on le rencontre aussi dans plusieurs médias qui ne diffusent que les opinions au lieu de l’information.

Pour conclure je trouve que Pacifique Nininahazwe agit beaucoup plus comme homme politique d’opposition plutôt que comme représentant de la société civile (FORSC pour être précis). Je trouve que c’est un fin politicien qui d’ailleurs serait mieux placé comme président de l’ADC-ikibiri, Il jouerait mieux ce rôle que Léonce Ngendakumana qui très souvent est à court d’arguments. Je crois qu’un représentant de la société civile devrait oui dénoncer les actions néfastes ou les manquements du pouvoir en place mais sans faire recours aux astuces politiciennes. Il est “normal” (ou du moins compréhensif) qu’un politicien d’opposition mente ou cache sciemment la vérité (surtout lorsque cette vérité ne l’aide pas à conquérir le pouvoir), mais il n’est pas du tout normal qu’un représentant de la société civile use des mêmes pratiques politiciennes pour dénoncer ce qui ne va pas dans le pays.

L’absence d’une opposition forte (non imputable au gouvernement d’ailleurs) n’autorise pas la société civile à jouer le rôle de l’opposition. Chacun doit jouer son rôle. Il est tout à fait normal que Pacifique Nininahazwe ait une position politique ou qu’il fasse des commentaires politiques, mais qu’on n’essaye pas de nous les faire passer pour des vérités absolues émanant d’un homme apolitique.

CVR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 736 users online