Politique

« La vie humaine est sacrée »

10/10/2016 Hervé Mugisha 1
Gertrude Kazoviyo, présidente de la LDGL.
Gertrude Kazoviyo, présidente de la LDGL.

A l’occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, la ligue des droits de la personne humaine dans la région des Grands Lacs (LDGL) attire l’attention sur l’utilisation de la peine capitale comme moyen de combattre le terrorisme.

Félicitant le Burundi et le Rwanda de leur pas déjà franchi en abolissant le châtiment suprême, la LDGL recommande, toutefois, à ces deux pays de faire feu de tous bois pour faire respecter le droit fondamental à la vie dans toute sa rigueur. « Même en cas de violations des droits de l’Homme, les autorités ne doivent pas céder à la colère pour demander l’application de cette peine avec risque de voir les condamnés exécutés. La vie humaine est sacrée», souligne Gertrude Kazoviyo, présidente de la LDGL.

Et dans l’optique d’abolir cette peine dans tous les pays de la région des Grands Lacs, la LDGL recommande au gouvernement congolais d’inscrire son abolition dans sa législation. «Si besoin les défenseurs des droits de l’homme doivent se coaliser afin d’obtenir l’abolition de la peine capitale», indique Mme Kazoviyo.

Signalons que depuis 2003, la date du 10 octobre est célébrée comme la journée mondiale contre la peine de mort.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. dibango

    C’est maintenant que tu le dis. …..

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19 : Pour que la peur ne prenne pas toute la place

On est en plein dedans, le coronavirus est dans nos murs. La menace est bien réelle. Deux cas ont été recensés, avérés positifs à Bujumbura. Le ministre de la Santé l’a déclaré lors d’une conférence de presse, ce 31 mars. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 297 users online