Société

La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »

17/08/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »
La ministre de l’Education : «  Le taux de réussite de 14% est vraiment faible »
Janvière Ndirahisha : « Le manque de matériel didactique, le nombre élevé dans les classes, les enseignants qui ignorent le métier et enseignent sans préparation des leçons expliquent cette situation.»

Janvière Ndirahisha, ministre de l’Education, déplore un faible taux de réussite au concours de 9e édition 2019 : « Le taux de réussite de 14% est vraiment faible. Nous l’avons informé au gouvernement. Raison pour laquelle nous avons établi des scénarii afin de faire avancer le plus grand nombre possible.» C’était ce vendredi 16 août, lors d’une conférence de presse, à Bujumbura.

Pour la ministre, le taux de réussite va décrescendo d’année en année. Elle explique que l’Etat, les parents, les enseignants et les élèves eux-mêmes sont tous impliqués dans cette faible réussite. « Le manque de matériel didactique, le nombre élevé dans les classes, les enseignants qui ignorent le métier et enseignent sans préparation des leçons expliquent cette situation».

Ce membre du gouvernement promet de rassembler tous les acteurs du secteur éducatif pour juguler ce problème : « Nous allons nous asseoir avec tous les concernés par l’éducation afin de trouver des solutions durables.»

La note minimale d’accès à l’enseignement post fondamental est de 70/200, soit 35%. Le premier a obtenu 191 et les 5 premières écoles sur le classement national sont des lycées d’excellence.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 456 users online