Dimanche 08 décembre 2024

Archives

La foire Internationale Akeza k’i Burundi, vaille que vaille

04/08/2011 Commentaires fermés sur La foire Internationale Akeza k’i Burundi, vaille que vaille

Sur 40 stands attendus à la Foire Akeza k’i Burundi, 16 manquent. En outre, les responsables des stands déjà établis déplorent le manque de clients.

Mardi 02 août 10h30. Aux terrains  » Tempête « , des tentes sont montées tout au tour. Malheureusement, il y en a encore qui sont inoccupées. Les visiteurs ne sont pas aussi nombreux qu’on pourrait l’imaginer.

Le responsable de la foire affirme pourtant avoir enregistré jusqu’ à présent environ 9000 visiteurs : « Il y a très peu de clients. Même le week-end, ils viennent à compte goutte », raconte une vendeuse du thé produit à OTB (Office du Thé du Burundi).

Ici, ce sont les vendeurs des boissons de la Brarudi qui trouvent quelques clients, le soir surtout, ajoute-t-elle. Juste à coté, Nasra, une vendeuse de café, affirme aussi qu’elle ne trouve pas de clients même si elle a baissé le prix : « Je vends à 1.200 Fbu un paquet de 100g qui était à 1.500 Fbu. »

Un vendeur d’objets d’arts ne cache pas aussi ses inquiétudes : « Probablement qu’il y aura des pertes pour ceux qui ont loué des stands de grande valeur», pense-t-il.

En ce qui est des retards que la foire a connus, Valentin Kavakure, responsable de la foire jette le tort aux bailleurs : « Il y a eu un faible soutien de la part des bailleurs tant privés que publics ».

Il fait savoir en outre qu’ils ont utilisé à peu près 110 employeurs dont « 80 dans la construction des tentes, 30 autres aident dans la vente des tickets, font la propreté, assurent la sonorisation et la sécurité… »

Le coût d’un stand varie entre 600.000Fbu et 20.000.000Fbu. D’après M. Kavakure, il y a un montant journalier [qu’il n’a pas voulu révéler] versé au compte de l’OBR (Office Burundais des Recettes).

Parmi les stands présents, on peut citer Akeza Restaurant (vivres), Galaxy, Afritank (réservoirs d’eau), Onatel (cartes sim), OTB (thé), Coprodiv (huiles de cuisine, savons), Sosumo(sucre), Golden Tea (café), Arfic (café),…

Signalons que la fin de la foire n’est pas très bien fixée. Pour certains exposants, c’est le 14 août, pour d’autres c’est le 16 du même mois.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 1 935 users online