Lundi 05 janvier 2026

Société

La défense de la journaliste Sandra Muhoza plaide pour sa mise en liberté

20/11/2025 Commentaires fermés sur La défense de la journaliste Sandra Muhoza plaide pour sa mise en liberté
La défense de la journaliste Sandra Muhoza plaide pour sa mise en liberté
L’affaire Sandra Muhoza mise en délibéré

L’affaire a été mise en délibéré après une audience tenue à la Cour d’Appel de Ngozi ce mercredi 19 novembre. Face au maintien en détention, la défense de Sandra Muhoza s’insurge contre ce qu’elle qualifie de ’’vices de procédure’’ et demande que cette journaliste puisse bénéficier d’une mise en liberté afin de comparaître libre à son procès.

Les avocats de cette journaliste dénoncent un dossier émaillé d’irrégularités. Ils parlent d’une détention illégale. Après son transfert de la Prison centrale de Mpimba à la Prison pour femmes de Ngozi, le procureur de la République à Ngozi, qui a tenu à superviser en personne cette opération, n’a ni émis un autre mandat d’arrêt, ni auditionné Sandra Muhoza avant de la poursuivre alors que l’affaire portait un nouveau numéro.

Ce n’est pas tout comme irrégularités dénoncées, notamment au cours de l’audience du 7 octobre au TGI Ngozi, la défense de Sandra Muhoza parle toujours d’un dossier présentant les mêmes accusations que celui déjà examiné par la Cour d’appel de Mukaza. Celle-ci s’est déclarée incompétente, l’infraction ayant été commise en dehors de sa juridiction.

Tout cet argumentaire n’a pas fait le poids face à une cour déterminée à maintenir en détention cette journaliste poursuivie pour « aversion raciale » et « atteinte à l’intégrité du territoire national », après avoir relayé dans un groupe WhatsApp de collègues et des communiquants du pouvoir une information concernant une distribution présumée d’armes blanches par le gouvernement. Cette journaliste est détenue depuis avril 2024.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vérité quoi qu’il advienne

Il restera parmi les rares personnalités marquantes de cette année 2025, sinon la seule : Dr Alain Ndikumana, le ministre burundais des Finances. Devant un parterre de sénateurs inquisiteurs, probablement de toute tendance, certains étant proches de tel cercle ou (…)

Online Users

Total 1 940 users online