Vendredi 19 avril 2024

Santé

La conjonctivite : Une épidémie qui fait rage mais guérissable

14/02/2024 Commentaires fermés sur La conjonctivite : Une épidémie qui fait rage mais guérissable
La conjonctivite : Une épidémie qui fait rage mais guérissable

On assiste aujourd’hui à une épidémie de la conjonctivite à Bujumbura. Plusieurs personnes attrapent cette maladie qui provoque l’inflammation de la membrane transparente recouvrant la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. La population doit prendre des mesures de prévention.

Nous sommes à l’hôpital Prince Régent Charles, dans le service d’Ophtalmologie. Une chaine de patients est en attente du médecin. Certains parmi ces patients portent des lunettes anti soleil et disent qu’ils souffrent de la conjonctivite. « J’étais avec mes amies dans une fête et l’une parmi nous portait des lunettes. On ne savait pas qu’elle avait attrapé la maladie des yeux. Le lendemain, je me suis réveillée étant malade » témoigne une patiente interrogée.

Un ophtalmologue rencontré sur les lieux explique que « la conjonctivite est une maladie contagieuse qui attrape les yeux. Elle est causée par une infection virale des virus adénovirus et entérovirus ainsi que des bactéries qui proviennent souvent des poussières. La maladie affecte plus les vaisseaux des yeux ».

Beaucoup de symptômes

Notre source ajoute que les symptômes de la conjonctivite sont nombreux. Il cite notamment la rougeur au niveau des yeux qui peut concerner le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières ; une sensation de corps étranger dans l’œil.

Ce que le patient sent comme des grains de sable ; une démangeaison dans l’œil et des larmoiements ainsi que le gonflement des yeux. « Je profite de cette occasion pour lancer un appel à la population suivant. Si quelqu’un se retrouve avec un des signes parmi les symptômes cités, il faut qu’il se rendre directement à l’hôpital pour consulter un médecin parce que cette maladie n’est pas traitée par la médecine traditionnelle qui peut causer d’autres infections », conseille l’ophtalmologue.

Se laver régulièrement les mains

Notre source y va avec des attitudes à prendre par les personnes non encore atteintes par la conjonctivite qui s’observe aujourd’hui.
« Les mesures de prévention que je propose aux personnes qui n’ont pas encore attrapé cette maladie sont de se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ; éviter les salutations avec les mains ; éviter de se laver dans les piscines ; éviter de dormir dans le même lit avec une personne déjà contaminée »

Il n’a pas oublié ceux qui en sont déjà victimes. Pour les personnes qui ont déjà attrapé la conjonctivite en cours aujourd’hui, il leur recommande en effet de « ne pas se frotter les yeux ; bien se nettoyer les mains avant et après toute manipulation des yeux ; laver les deux yeux à l’aide d’une compresse avec de l’eau tiède pour se décoller les paupières en cas de secrétions purulentes ; éviter de se rendre dans des lieux où se rencontrent plusieurs personnes afin d’éviter la propagation de la maladie ».

Notre ophtalmologue précise qu’en ce qui concerne le traitement, la consultation médicale est recommandée dès l’apparition des symptômes même si la plupart des cas de conjonctivite guérissent spontanément entre 5 et 10 jours. Plusieurs mesures simples peuvent également soulager les symptômes notamment les lubrifiants qui permettent d’atténuer la sensation de sable dans l’œil ainsi que d’autres prescriptions médicales.

En cas de port des lunettes anti soleil, il est conseillé de ne pas les porter jusqu’à la guérison. Aussi, si une conjonctivite n’est pas soignée, les symptômes peuvent s’aggraver.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 414 users online