Mercredi 28 février 2024

Santé

Dix respirateurs additionnels en faveur de cinq hôpitaux

09/02/2024 1
Dix respirateurs additionnels en faveur de cinq hôpitaux
Dr François Ndikumwenayo : « Les quatre respirateurs s'ajoutent au petit nombre dont on disposait avant. »

Le jeudi 8 février 2024, l’hôpital Roi Khaled, Tanganyika care hospital, l’hôpital de Karusi, l’hôpital de Ngozi et celui de Muyinga ont partagé un don de dix respirateurs invasifs de la part de la région de Baden Württemberg en Allemagne.

Carsten Hölcher, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, a remis ces appareils médicaux à leurs destinateurs et espère qu’ils permettront d’améliorer les soins médicaux au Burundi. « Ils pourront aider et sauver la vie du plus grand nombre possible de personnes », a-t-il déclaré lors de cérémonies de remise à Bujumbura le jeudi 8 février 2024.

Dr François Ndikumwenayo, négociateur et bénéficiaire du don, souligne que ces respirateurs de type Aenmed VG70 seront très utiles pour les patients. Les patients en état de nécessité respiratoire étant entre la vie et la mort, il explique que ces appareils leur permettront de survivre.

Ce médecin praticien et spécialiste du poumon prestataire à l’hôpital Roi Khaled confie que cet hôpital a eu 4 respirateurs sur les 10 donnés. « Il s’ajoute au petit nombre que l’on disposait », a-t-il révélé avant de reconnaître qu’il arrivait des moments où on pouvait avoir des nécessiteux sans avoir des machines respiratoires, les autres étant en train de servir. « Désormais, nous avons espoir que l’on pourra sauver quatre patients de plus. »

Ce professeur associé à l’université du Burundi, à la Faculté de médecine, a en plus rappelé que le Burundi a beaucoup besoin de matériels médicaux. Bien que le gouvernement fait des efforts importants, a-t-il signifié, il ne peut pas tout faire surtout que les hôpitaux sont difficiles à équiper suite à la rareté des devises. « Nous devons acheter des équipements en devise alors que les patients paient en monnaie locale. » Cela exige alors beaucoup de moyens que les hôpitaux ne peuvent pas avoir.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Très intéressant

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 721 users online