Jeudi 01 décembre 2022

Politique

Kenya/Elections : La Cour suprême confirme la victoire de William Arap Ruto

05/09/2022 Commentaires fermés sur Kenya/Elections : La Cour suprême confirme la victoire de William Arap Ruto
Kenya/Elections : La Cour suprême confirme la victoire de William Arap Ruto
Le président élu William Ruto devrait prêter serment mardi prochain, selon la Constitution kenyane

C’est lundi 5 septembre et à l’unanimité que la Cour suprême du Kenya a approuvé l’élection du président élu William Ruto lors du vote présidentiel du 9 août, la prestation de serment ne devrait pas tarder.

Par Edgar Wabwire

« Nous déclarons l’élection conformément au premier prononcé (William Ruto) en tant que président élu légitime… », a déclaré la juge en chef Martha Koome.
Le 15 août 2022, le président de la Commission électorale indépendante et des frontières (IEBC), Wafula Chebukati, a déclaré William Ruto vainqueur après avoir obtenu 7 176 141 voix, soit 50,49 % de tous les suffrages exprimés avec un score le plus bas dans 39 comtés par 25 %.
Son principal adversaire Raila Odinga, soutenu par le président sortant, Uhuru Kenyatta a obtenu 6 942 930 voix représentant 48 % des suffrages exprimés.

Résumant son verdict, la juge en chef Martha Koome a déclaré que les plaignants n’avaient pas réussi à prouver hors de tout doute qu’il y avait eu une violation des résultats des élections qui avait conduit à l’annulation des élections.
« Notre résultat est que le président élu annoncé a reçu 50 % + 1 de tous les suffrages exprimés conformément à l’article 138.4 de la Constitution du Kenya », a-t-elle décidé.

La Cour suprême a également rejeté les neuf requêtes qui lui avaient été soumises pour démontrer la nécessité d’annuler l’élection du président élu William Ruto.

Pendant ce temps, le candidat malheureux, Raila Odinga, a déjà fait sa déclaration, elle a été envoyée aux médias : « Nous avons toujours défendu l’Etat de droit et la Constitution. À cet égard, nous respectons l’avis du tribunal même si nous sommes fortement en désaccord avec eux ».

De plus, il a demandé à ses partisans de maintenir la paix en attendant ses instructions. Il y a eu des sentiments mitigés dans tout le pays après la décision de la Cour suprême.

La plupart des Kenyans interrogés se disent satisfaits des résultats mais d’autres, surtout les partisans de Raila Odinga voulaient savoir pourquoi les preuves apportées au tribunal par le plaignant Raila Odinga avaient été rejetées.

« Je suis heureuse que la Cour suprême ait pu rendre sa décision, j’espère que les Kenyans l’accepteront et vont pouvoir vaquer à leurs occupations », a déclaré Joyce Olepatimo. « Nous sommes heureux de la victoire de William Ruto », a déclaré Kali Kimanzi.

Avec cette décision de la Cour suprême, place à la prestation de serment. Selon la Constitution, les cérémonies de prestation de serment du président élu William Ruto devraient se dérouler mardi prochain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Je suis Misago. Ou presque

Après sa tribulation, sa réapparition, lundi 21 novembre vers midi après deux jours d’inquiétude, suivi d’une sorte d’arrestation par des agents du Service national de renseignements (SNR) dans les montagnes ’’sacrées’’ de Magara, devenues un lieu de pèlerinage pour quelques (…)

Online Users

Total 2 615 users online