Mardi 06 décembre 2022

Eric Ndizeye

18/11/2022

Les déplacés de Sobel mènent une vie dure

D’après les déplacés du site dit Sobel (Société burundaise d’élevage) en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura, ils vivent le calvaire. Ils appellent le gouvernement ou tout autre bienfaiteur à leur venir en aide. Ils plaident également pour la délocalisation.

17/11/2022

Bujumbura/poliscan : moins efficace en termes de l’amélioration de la sécurité routière.

Nickson Habonimana, président de l’Observatoire de la Sécurité Routière, constate que l’usage de poliscan ne perfectionne pas la sécurité routière. La police ne flashe pas les automobiles des autorités. Le non-respect du code de la route reste la principale cause des accidents routiers.

15/11/2022

ENS : des étudiants se plaignent du retard de paiement du prêt-bourse

Des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) fustigent le retard de paiement du prêt-bourse. Ils se lamentent de vivre dans des mauvaises conditions suite à la hausse des prix des produits de première nécessité.

11/11/2022

La société Imena est prête à restituer les produits retirés du marché

Suite à l’interdiction de commercialiser les jus de gingembre, la société Imena a retiré du marché son produit appelé Raha Tangawizi. Des commerçants rencontrés au marché de Cotebu, ce jeudi 10 novembre, confirment que les employés de ladite société faisaient (…)

10/11/2022

Produits Brarudi, les prix récemment fixés ne sont pas respectés

Les consommateurs des boissons alcoolisées de la Brarudi (Brasseries et Limonaderies du Burundi) dénoncent la spéculation des tenanciers des bars depuis la hausse des prix le 17 octobre. Les tenanciers de bars se défendent et affirment que c’est l’approvisionnement qui pose un problème.

09/11/2022

Kamenge : Des décharges des déchets grandissent au bord de la rue et la rivière

Au quartier Songa de la zone Kamenge, commune Ntahangwa de la mairie de Bujumbura, des détritus s’observent sur le bord de la rue et de la rivière Nyabagere. Pour la population c’est une menace pour la santé et pour l’environnement.

08/11/2022

Jus à base de gingembre : les commerçants broient du noir

Après la décision interdisant la commercialisation de jus à base de gingembre suivie de la mesure de retrait de la plupart de ces produits des magasins et boutiques, les commerçants disent que les pertes sont énormes.

04/11/2022

En flèche

Les produits alimentaires affichent une hausse exponentielle sur le marché. La confédération de syndicats du Burundi (Cosybu) et la confédération des syndicats libres du Burundi (Csb) sont préoccupées de la hausse des prix des produits de première nécessité.

03/11/2022

Pour un meilleur bien-être des rapatriés

Au cours de la table ronde sur le retour et la réintégration des réfugiés burundais de ce 2 novembre, les intervenants ont débattu sur la manière de soutenir les rapatriés burundais afin qu’ils deviennent autonomes.

02/11/2022

La construction du Stade Intwari arrive à 18 % d’exécution

Lors d’une conférence de presse tenue ce 31 octobre, Méthode Ndikumagenge, ingénieur architecte et chef du chantier, indique que les travaux de la construction du Stade Intwari se trouve autour de 18 % après un mois d’exécution.

31/10/2022

Des produits ne remplissant pas les normes retirés du marché

Après le délai de 45 jours accordé, par le ministère du Commerce et de l’Industrie, aux propriétaires des unités de transformation de retirer sur le marché leurs produits ne remplissant pas la norme, la police a procédé, ce week-end, à l’interdiction de vendre le jus à base de gingembre.

28/10/2022

Gervais Ndirakobuca : « La Covid-19 n’est plus un problème au Burundi. »

Au cours d’une réunion d’évaluation des activités du Comité national de lutte contre la transmission et la propagation de la covid-19, ce jeudi le 27 octobre le Premier ministre Gervais Ndirakobuca constate que les chiffres ont considérablement diminués.