Dimanche 03 mars 2024

Politique

Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC

22/12/2022 Commentaires fermés sur Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC
Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC
Prestation de serment de Joseph Ntakirutimana

Le secrétaire général adjoint du parti Cndd-Fdd, Joseph Ntakarutimana, vient d’être élu, ce 20 décembre, à la tête de l’Assemblée législative de l’East african Community (EAC). Il était le seul candidat à ce poste.

Le nouveau président élu a promis de porter le processus d’intégration à un autre niveau. Le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a félicité Joseph Ntakirutimana et lui a assuré, en tant que président du Sommet des chefs d’Etat de l’EAC, de son soutien dans la réalisation du programme d’intégration. Sa formation politique, le Cndd-Fdd, lui a également adressé des félicitations. « La bonne personne au bon endroit pour servir les intérêts des Africains de l’Est et faire avancer le programme d’intégration régionale. »

Ancien militant du Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) et natif de la province de Ngozi, Joseph Ntakirutimana a été nommé gouverneur de cette province en 1993. Il est nommé ministre de la Bonne gouvernance, de l’Inspection générale de l’Etat et de l’Administration locale dans le gouvernement du 30 août 2005. Il devient, en 2016, secrétaire général adjoint du Cndd-Fdd. En 2020, il est élu sénateur dans circonscription de Ngozi. En octobre dernier, il est élu député de l’Assemblée législative de l’East african Community (EAC).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Écoute dans le vent… de Buringa… de Vugizo…

Combien de sanglots doit-on entendre lors des funérailles des nôtres emportés dans des tueries, avant que les pleurs n’emplissent toute la Nation, dans toutes ses sphères, et ne brisent toutes les murailles et autres tours d’ivoire ou palais ? Combien (…)

Online Users

Total 1 381 users online