Lundi 29 avril 2024

Archives

Jean Baptiste Manwangari et ses coaccusés blanchis

05/06/2013 Commentaires fermés sur Jean Baptiste Manwangari et ses coaccusés blanchis

Après l’audience de ce jeudi 23 février 2012, la Cour d’Appel de Bujumbura vient de blanchir Jean Baptiste Manwangari et ses coaccusés ce mardi 28 février. Pasteur Nzinahora, un de ses avocats se dit satisfait. «C’est une grande joie de voir que la justice vient d’être rendue, que les lois ont été bien interprétées dans cette affaire », se réjouit-il. Il lance un appel à tous les hommes de loi de ne dire que le droit, il leur demande de tout faire pour éviter toute injonction ou toute intimidation de la part de leurs supérieurs hiérarchiques. Il leur conseille de se tenir loin de tout acte tendant à la corruption. Il signale que ce geste fait honneur à la justice. Tatien Sibomana, porte-parole du mouvement de réhabilitation du Parti UPRONA, exprime sa gratitude à l’endroit de tous les magistrats qui viennent de « montrer que la justice est encore capable de montrer la vérité, que la justice reste le rempart de la société ». Selon lui, la lutte pour l’intérêt général est parsemé d’embuches mais aboutit en définitif sur le triomphe de la vérité, de la raison et de la justice. Tatien Sibomana remercie tous ceux de près ou de loin ont aidé à ce que la raison triomphe sur la ce qu’il qualifie de « machination judiciaire ». Pour rappel, Jean Baptiste Manwangari, Lionel Ninteretse, Jean Marie Vianney Ndayikengurukiye et Juvénal Minani étaient sous les verrous depuis 14 décembre 2011. Ils étaient accusés de complicité dans le meurtre d’un veilleur à la permanence du parti UPRONA qui a eu lieu le 11 décembre 2011. Le Tribunal de Grande Instance de Muramvya avait acquitté Jean Baptiste Manwangari mais le ministère public avait interjeté appel à la Cour d’Appel de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 033 users online