Mardi 30 avril 2024

Société

« Je suis Charlie »… au Burundi

12/01/2015 9

Les journalistes burundais, mais pas seulement, se sont joint, ce dimanche 11 janvier, à l’ambassade de France au Burundi en mémoire des victimes de l’attentat à Charlie hebdo.

Devant l’ambassade, beaucoup de personnes brandissaient des écriteaux sur lesquels était inscrits « Je suis Charlie. »  ©Iwacu
Devant l’ambassade, beaucoup de personnes brandissaient des écriteaux sur lesquels était inscrits « Je suis Charlie. » ©Iwacu

Apres l’attentat à Charlie Hebdo à Paris, la semaine dernière, les principales radios du Burundi ont observé trois minutes de silence en hommage aux journalistes tués de Charlie Hebdo. Les organisations des professionnels des médias ont également appelé à une manifestation silencieuse, dimanche 11 janvier, devant l’ambassade de France. « Bien sûr, c’est la France qui a été attaquée, mais votre mobilisation montre que ce n’est pas la France seule. C’est la liberté d’expression, c’est la liberté d’opinion, la liberté tout court », a déclaré Gerrit van Rossum, devant plusieurs centaines de personnes. Des journalistes locaux et étrangers, deux anciens présidents de la République, des politiciens, surtout de l’opposition, des représentants des organisations de la société civile, un député issu du parti au pouvoir, des badauds… Personne n’a représenté le gouvernement du Burundi.

Tout ce monde, silencieux, s’était donné rendez-vous devant l’ambassade de France, certains avec des écriteaux sur lesquels on pouvait lire « Je suis Charlie. » Un peu en retrait de l’ambassade, une dizaine de policiers, calmes, suivaient le rassemblement. Prenant à son tour la parole, Alexandre Niyungeko, président de l’UBJ, syndicat des journalistes burundais, a condamné toute entrave a la liberté d’opinion.

Un deuil partagé…

« Nous disons que nous sommes tous des Charlie et que le monde des professionnels des médias burundais partage le deuil des confrères et du peuple français », a-t-il indiqué, en remettant a l’ambassadeur de France une carte noire. Les anciens présidents Pierre Buyoya et Sylvestre Ntibantunganya ont condamné le terrorisme « sous toutes ses formes », pour le premier, et « surtout contre la liberté d’opinion qui est sacrée », pour le second.

Quelques personnalités présentes ont ensuite signé dans le registre de condoléances à l’intérieur de l’ambassade, pendant que la foule dehors devisait calmement. Avant la fin de cette cérémonie, un grand groupe s’est joint aux personnes présentes devant l’ambassade, beaucoup d’entre eux brandissant des écriteaux sur lesquels étaient inscrits « Je suis Charlie. » Précédé par ses leaders, il s’agissait des membres de l’Uprona non reconnu qui venaient de tenir une réunion secrète du comité central de ce parti.

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. javavic

    C’est ça la liberté d’expression ,insulter le sacré de l’humanité? sinzigera mba uwo Charlie wanyu.

  2. javavic

    il faudrait demander a ces journalistes ce que c’est ‘la liberté d’expression’ d’abord. Est-ce insulter le sacre de l’humanité?

  3. mami

    Est ce que un député du parti au pouvoir ne fais pas partie des polititiens? Pourquoi cher journaliste, tu mets sa présence en évidence? Huuuum!

  4. jambo

    Je ne fais partie d’aucune religion mais je condamne les actes horribles perpétrés sur le sol français.
    Toutefois, « je ne suis pas Charlie Hebdo » pour la simple raison que cet élan de solidarité est a sens unique dans les pays industrialisés et ne s’observe jamais dans les pays moins développés.
    La population mondiale et non les dirigeants devrait s’interroger sur les causes profondes de la montée en puissance du  »terrorisme » une guerre terrible , effroyable ,imprévisible ,presque invisible ,ou le guerrier n’a qu’une seule devise: être tué après voir tué plusieurs. Une guerre que personne a ce jour ne peut prétendre gagner.

  5. Mshaidi

    sous développement mental.# je suis africain; #jesuisburundais.

  6. Mthukuzi

    Etre Charlie est aujourd’hui une mode, et tout le monde veut être à la mode. Combien parmi vous manifestent pour les journalistes rwandais qui disparaissent?
    Au-dela de nos journalistes c’est l’attitude de certais presidents africains qui font rougir. Ainsi le president du Benin a decrete une journee de deuil « national » avant de s’envoler pour Paris alors qu’il se prononce jamais sur ce qui se passe au Nigeria voisin. La cohorte de presidents africains presents a Paris dimanche et l’engouement de certais groupes en Afrique montrent à quel point l’homme blanc est parvenu à convaincre le nègre que sa propre vie vaut beaucoup moins que celle du blanco.
    Suis Mthukuzi, #JeNeSuisPasCharlie#

  7. ARAKAZA Médiateur

    C’est un mot de remerciement adressé à la presse burundaise pour avoir appelé à cette manifestation en vue de nous unir à la France en dueil, victime d’ un attentat terroriste, mai aussi et particulièrement pour le combat acharné qu’ elle ne cesse de méner pour sauvegarder la liberté d’ expression au Burundi.En revanche, j’aimerais demander à nos hommes politiques africains, de concevoir et de promouvoir les libertés à la vie, d’ opunion, d’ expression,…dans leurs pays respectifs d’ abord. »la charité bien ordonnée commence par soi-même ». personnellement j’ai été étonné par le comportement de certains présidents africains: Tout un amalgame de présidents et chefs d’ Etat se sont joints à la Frace,un geste que je loue d’ ailleurs, alors qu’ ils gardent le silence face aux mêmes crimes continuellement commis en Afrique.ETRE CHERLIE JE VEUX BIEN,MAIS SOYONS D’ABORD BURUNDAIS,CONGOLAIS,NIGERIANS,CENTRAFRICAIS,…OU TOUT SIMPLEMENT NOUS- MEMES.Comme ca, nous allons bénéficier de cet « amour » que nous prétendons avoir pour l’autre. Moi je suis à la fois Charlie,rusizi,cibitoke et consorts.

  8. burka

    Je déteste cette compassion importée. Ici les journalistes sont battus, incarcérés , torturés, mais on n’a jamais vu les deux présidents s’associer aux journalistes et au peuple burundais pour demander ce droit de manifester pacifiquement.

    • B.O.B

      Non plus je ne vois pas de soutient a nos cher freres nigerians a l’ouest qui viennent de succomber sous les degats orchestres par Boko Haram, je ne vois aucun d’entre eux protester l’imperialisme occidentale sur le territoire africain dont la France fait partie specialement ou elle a ete impliquee dans les degats chez nos voisins Congolais et Rwandais. Je ne vois aucune protestation ou manifestation chez eux contre le racisme sur les africains , aux etats unis et ailleurs. A quand le reveil?
      Les Africains devraient se rendre a l’evidence et refuser d’etre pris comme des dindons digne de la farce le monde vous a humilies ca suffit ouvrons nos yeux et aimons nous les uns les autres au lieu de voiler la realite; elle reste la et devient de plus en plus douloureuse. A bon entedeur…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 709 users online