Mercredi 02 juillet 2025

Politique

Fête d’indépendance/Élections 2025 : le chef de l’Etat fustige tout recours à l’ONU et à l’UA

01/07/2025 0
Fête d’indépendance/Élections 2025 : le chef de l’Etat fustige tout recours à l’ONU et à l’UA
Evariste Ndayishimiye : « Est-ce que l’ONU ou l’UA vont les élire ? »

Tout contentieux électoral doit être réglé par les Burundais, au Burundi, soutient le Président Evariste Ndayishimiye. C’était dans son message à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Burundi célébré ce 1er juillet au Stade Intwari. Une fête riche en couleurs marquée par un défilé de l’armée et de la police, sans oublier la remise des prix aux militaires qui se sont distingués en RDC.

Le Chef de l’Exécutif n’y est pas allé du dos de la cuillère, il s’en est pris à certains opposants (CDP, CNL, Coalition Burundi Bwa Bose) qui, après le rejet de leurs recours par la Cour constitutionnelle, lui ont adressé une lettre avec copie à l’UA, à l’EAC et à l’ONU, lui demandant de prendre en main la question du contentieux électoral afin de préserver la démocratie au Burundi.
« Tout Burundais qui fait face à un problème et qui pense faire recours à la sous-région ou à Communauté internationale afin de résoudre ses difficultés, ignore ce que signifie l’indépendance », a-t-il souligné.

Ce n’est pas tout comme remarques : « Ce sont peut-être des héritiers du PDC, ce parti satellite à la solde des colonisateurs. Ces gens ne sont pas encore réellement indépendants, ils croient que ce sont des pays étrangers qui dictent la loi ».

Que ces gens le sachent, a-t-il poursuivi, le Burundi a recouvré son indépendance, aucun pays étranger, encore moins un organisme ne peut venir imposer sa volonté. « Si vous confiez vos problèmes aux étrangers c’est que votre esprit patriotique est en question ».

Pour preuve, a-t-il expliqué, il y a des gens, après avoir constaté qu’ils n’ont pas été élus par la population, sont allés demander secours à l’ONU et à l’UA au lieu d’aller confier leur peine à la population et demander à cette dernière d’êre indulgente la prochaine fois.
« Est-ce que l’ONU ou l’UA vont les élire ? Cela montre qu’il y a chez ces gens des survivances du PDC, ils persistent à croire que les problèmes du Burundi seront résolus par des étrangers », s’est-il interrogé.

Le Chef de l’Etat les a exhortés à se ressaisir : « J’appelle ces gens au calme et qu’ils sachent qu’il revient à nous, comme Burundais, de résoudre nos propres problèmes. D’ailleurs nous sommes souvent ensemble et nous échangeons sur tous les problèmes ».

Signalons que malgré le rejet de leurs recours par la Cour Constitutionnelle, ’’faute de preuves tangibles’’, la plupart des partis d’opposition persistent à contester les résultats des communales et des législatives remportées haut la main par le parti au pouvoir, arguant qu’il y a eu des ’’irrégularités avérées’’.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.