Lundi 16 septembre 2024

Politique

Enrôlement des électeurs : faible affluence pour la première journée

L’enregistrement des électeurs a débuté, ce lundi 24 novembre, sur tout le territoire burundais. Le constat est que la population n’y a pas répondu massivement, du moins dans la capitale.

Au lycée de la Dignité où des agents recenseurs attendent patiemment que des gens viennent se faire enregistrer ©Iwacu
Au lycée de la Dignité où des agents recenseurs attendent patiemment que des gens viennent se faire enregistrer ©Iwacu

Il est 10h à l’école primaire 1 en commune urbaine de Kamenge. Deux équipes d’agents recenseurs sont sur place depuis 7h30. Assis sur des bancs pupitres, ils accueillent un à un les personnes désirant se faire inscrire au rôle électoral.

Un constat s’impose : des électeurs potentiels arrivent au compte goutte. « Depuis le matin nous n’avons enregistré que 125 personnes », confie le responsable des agents recenseurs.

Pour Damien Baseka, administrateur communal de Kamenge, point n’est besoin de s’alarmer car, d’après lui, les gens ont tendance à venir se faire enregistrer pendant les derniers jours. « Nous avons observé le même phénomène en 2009. »

La même tendance s’est observée en commune urbaine de Ngagara. Au centre d’enrôlement situé à l’école primaire de Ngagara Q2 II communément appelé « Poloto », seulement une cinquantaine de personnes s’étaient fait enregistrer à 11 h30.

Un bémol dans le sud

Sur place, les agents recenseurs ont expliqué que le peu d’engouement est lié certainement au fait que c’est le premier jour. « Les Burundais ont l’habitude de faire les enregistrements à la dernière minute. » Avis partagé par les mandataires politiques des partis Msd et Cndd-Fdd, présents sur les lieux. Au Lycée de la Dignité, la situation était la même, les gens venant au compte-gouttes.

A Musaga et au lycée communal de Kibenga, les responsables des agents recenseurs ont estimé à plus de trois cent les personnes enregistrées sur la journée. Toutefois, à Kibenga, très peu de femmes sont venues. « Il y a seulement 10 femmes sur 47 hommes dans mon registre », a renseigné un agent recenseur.

A la question de savoir si ce peu d’engouement ne serait pas dû à la demande des partis de l’opposition de reporter l’enrôlement, Damien Baseka dément. « Pour preuve, la plupart de ceux en droit de voter l’année prochaine étaient en train de chercher leurs cartes nationales d’identité au bureau communal. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

9 réactions
  1. Murundi

    Mbega ikibiri ko kijuragirika:
    Ku wa kane Bamvuga yari umutumire muri Kabizi ati: « Tuzokwanka ko kwandika abazotora bitangura ku wa mbere »
    Gilbert amubaza ati: muzokora iki mu kuvyanka.
    Bamvuga asubizayo ati « Muzoba murabimenya »
    Bukeye kabiri Léonce ati: « turararitse abarundi bose bakwije ibisabwa baje kwiyandikisha »

    Hii, hii, hii!!!

  2. Gondwanais Lamda

    Moi Gondwanais Lamda je voudrais faire un clin d’œil au Président de la CENI, le communiqué que vous lisez avec beaucoup d’insistance et de conviction, vous ne le lisez à la RTNB en français seulement, la question est combien de burundais vous comprennent??? Merci de produire la version Kirundi du meme message please.

    • Ngoma

      Uwarinze aronka TV ntiyobura uwumubwira ibivuzwe (twiyumvire akarorero k’umudandaza yatunze atize). Kazima ku maradiyo icaho mu Kirundi. Ahubwo Ndayicariye n’abo bakorana ntibaciye ubwenge ngo basigaze (mu gihe izo communiqués zoba zirihishwa hoho birumvikana rwose)

  3. Viva FNL de Rwasa

    Les élections de 2015 sont un mort né! Il y’aura un gouvernement de transition bientot

  4. Gondwanais Lamda

    Meme le numero un ne s’est pas enrole.. .

  5. Video

    Abahutu, abatutsi, abatwa….aba DD, aba Porona, Aba Debu, aba Fenere, aba Mesede…..mweeeeeseeee, gende kwiyandikisha, dutsimbataze demokarasi, DD itsindirwe ahagaragara! Hi Hi Hi

    • homer

      Aba DD nibatsindwa! Nzoca mvuga yuko bwabundi mukoleye! Ariko je vous promets qu’ils vont gagner. Wait and see!

  6. nkuba

    D’apres ce qui a ete ecrit et les differents avis de certains, je confirme que les Burundais dukunda gukora ibintu tutubahirije umwanya. Quand on se donne un rendez-vous avec un ami, il vient souvent ene retards et finalement quant il arrive il donne bcp de justifications pour expliquer son retard.
    Turakwiye kumenya kwubahiriza masaha, amatariki. Hinge mu misi yanyuma ADC azoce ija hejura ngo ni babongere imisi ngo hari abaronse umwanya.

  7. Elisa

    Ndabasavy! Abantu bose bashobora kuja kwiyandikisha bagende! Kugire baze batore muri 2015! Comme ça, si jamais les DD gagnent, personne ne se plaindra! ça sera la démocratie pure et simple et on saura finalement à quel point les DD sont populaires….ou pas!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La gratuité des soins menacée

« Les accouchements, y compris les césariennes, ainsi que les soins des enfants de moins de 5 ans, dans les structures de soins publiques et assimilées, sont subventionnés à 100 % ». C’est ce que stipule le décret no 100/136 (…)

Online Users

Total 1 965 users online