Jeudi 28 octobre 2021

Elvis Mugisha

Editeur web et data manager.

23/09/2021

’’Alexis Sinduhije, à la tête d’une bande de terroristes responsables des attaques’’

Le leader du parti MSD, Alexis Sinduhije a été accusé par le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, comme étant le cerveau d’une ’’bande de terroristes’’ accusés d’être responsables des violences commises avant le 20 septembre 2021. (…)

22/08/2021

Au coin du feu avec Me Cyriaque Nibitegeka

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Me Cyriaque Nibitegeka.

28/05/2021

Iwacu, dix ans d’édition

Par Ariane Nimbona Les éditions Iwacu fêtent au mois de juin le 10ème anniversaire de leur création. En 10 ans, la maison d’édition burundaise a déjà publié 17 ouvrages. « C’est très difficile d’éditer des livres sur le Burundi, mais tellement (…)

27/05/2021

Attaques à la grenade à Bujumbura, ’’des actes terroristes pour ternir l’image du Burundi’’

Le gouvernement burundais a sorti ce mercredi 26 mai un communiqué suite aux attaques à la grenade perpétrées dans la soirée de ce mardi dans des endroits très fréquentés dont des parkings de bus. Il parle de 2 morts et (…)

27/05/2021

Burundi-Tanzanie : l’effort des travailleurs saisonniers réduit à néant

De jeunes burundais qui vont gagner leur vie en Tanzanie sont dépouillés de tous leurs biens, voire tués, à leur retour. Regroupés à la zone frontalière Camazi en province Cankuzo, ils sont désespérés, incapables de rentrer chez eux.

12/04/2021

Trafic humain : près de 30 jeunes femmes burundaises arrêtées en Ouganda

La police ougandaise a arrêté la semaine dernière 29 filles et jeunes femmes burundaises en transit dans ce pays pour se rendre dans les pays du Golfe. L’Observatoire national de lutte contre la criminalité transnationale (ONLCT) parle de 105 femmes victimes de trafic humain dans les trois derniers mois.

20/02/2021

Kamenge/Ngagara : Les déchets des latrines menacent les habitants

Des eaux usées mélangées des déjections humaines coulent sur la route venant du marché de Kamenge. Elles se déversent devant des maisons du quartier 6 de la zone Ngagara. La population est inquiète et dégoûtée.

28/10/2020

Covid-19/ aéroport international Melchior Ndadaye : des ajustements avant sa réouverture effective

Une semaine. C’est la durée que se sont donnée les professionnels du secteur aéroportuaire pour être dans les normes. Et ainsi amener le gouvernement à le rouvrir totalement.

21/08/2020

La recrudescence de la criminalité inquiète

Des personnes tuées par des armes à feu, des gens brûlés dans leurs maisons, des familles décimées… Ce mois d’août a été marqué par plusieurs cas d’assassinat. Alors que les circonstances de l’incendie du 5 août sur la colline Rugari de la commune et province Muyinga restent obscures et les bourreaux inconnus, la peur gagne de plus en plus la localité. Des reporters d’Iwacu sont allés à leur rencontre.

25/07/2020

Du passé composé au futur simple : Des relations compliquées entre le Prince Rwagasore et l’administration belge

Dans une discussion intéressante, les jeunes et moins jeunes de la province Rutana ont discuté sur l’histoire du Burundi. Le thème portait sur les relations tumultueuses entre le père de l’Indépendance du Burundi et l’administration belge.

05/11/2019

Mpimba et Nyakizu, ces deux rivières dévastatrices de Musaga

L’école fondamentale de Musaga III est sur le point de s’écrouler à cause du torrent de la rivière Mpimba. Et une route menace de céder suite à la petite rivière Nyakizu.

23/10/2019

«14 hommes armés tués et 11 fusils d’assaut saisis à Musigati»

Selon la police burundaise, les affrontements survenus à l’aube de ce mardi 22 octobre 2019 à Muyange en commune Musigati de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi) entre les Forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés s’est soldé par (…)