Vendredi 14 juin 2024

Elvis Mugisha

Editeur web et data manager.

16/02/2024

OPINION | La nouvelle leçon de démocratie du Sénégal !

Presqu’impensable en Afrique. Cela vient de se produire au Sénégal. Mais vu son histoire, cela semble plutôt banal : le Conseil constitutionnel a annulé ce jeudi 15 février le report de la présidentielle initialement prévue ce 25 février, report décrété par le président sortant Macky Sall et validé la semaine dernière par le Parlement.

20/10/2023

Lutte contre les crimes transfrontaliers, les acteurs judiciaires de la région des grands lacs réunis

Ce jeudi 19 octobre 2023 se tient à Bujumbura le troisième colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi, un forum qui porte sur l’état de droit dans la sous-région de l’Afrique des Grands lacs.

19/10/2023

Génération grands lacs : « Nous sommes des frères et nous devons vivre dans la fraternité »

Les associations qui militent pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale jouent un rôle important dans la région des grands lacs. « Ubuntu grands lacs » est l’une d’entre elles. C’est association sans but lucratif pour la paix et le développement intégral basé à Uvira en RDC.

20/07/2023

Zéro emballage de récupération: le BBN peine à collaborer avec la police et l’administration

Le Bureau burundais de normalisation déplore une absence de collaboration avec la police et l’administration dans l’éradication de l’utilisation des emballages de récupération sur les marchés. C’était ce mercredi, 19 juillet dans une conférence de presse. Sévérin Sindayikengera, directeur général (…)

18/07/2023

Fait du jour/Transport en commun vers l’intérieur du pays: la paralysie

Le transport en commun vers l’intérieur du pays est quasi paralysé depuis la matinée de ce 17 juillet. De longues files de passagers se font remarquer devant des agences de voyage. D’autres passagers attendent désespérément des bus pour embarquer.

19/06/2023

HISTOIRE DU BURUNDI/ Pierre Ryckmans, résident de l’Urundi, 1916-1928 : De ‘l’occupation militaire’ belge à ‘l’intérêt des indigènes’

Pierre Ryckmans(ii) découvre le Burundi en 1916, comme militaire, lors de la campagne de de l’Est-Africain allemand, pendant la Première guerre mondiale en Afrique. Il devient chef de poste à Kitega, puis résident – premier responsable belge – de l’Urundi jusqu’en 1928.

Comment concevait-il son rôle et son action lors des débuts de la présence belge ? Partons pour cela de sa biographie, mais surtout de ses notes personnelles, avec l’avantage évident qu’il y livre sa réflexion sans aucune réserve, et au jour le jour, donc sans reconstruction a posteriori(iii).

Il faut souligner d’emblée que Pierre Ryckmans n’emploie jamais les termes « coloniser » ou « civiliser ». Sa présence au Burundi se situe d’abord sous le régime de l’occupation militaire belge, pendant lequel il veille avant tout aux intérêts de la Belgique. Son action et sa réflexion évoluent ensuite, pour donner progressivement la priorité aux intérêts du Burundi et des Burundais sur ceux de la métropole.

09/06/2023

Paix et santé mentale: un projet à mille réussites

44 policiers de la Région Sud de la Police nationale ont suivi une formation sur la santé mentale et le bien-être psycho-social. C’était dans le cadre du projet de renforcement de la paix durable à travers l’amélioration du bien être (…)

07/06/2023

Agathon Rwasa: “le ministre de l’Intérieur va trop par l’arbitraire”

Le président du CNL, Agathon Rwasa, a réagi après la suspension de toutes les activités de ce principal parti de l’opposition, sauf les réunions de dénouement des tensions au sein de cette formation politique.

06/11/2022

Anagessa : Histoire d’une pourriture

Inacceptable, irresponsable, honteux, … Les adjectifs fusent de partout après la publication sur les réseaux sociaux des photos montrant des grains de maïs qui pourrissent dans les stocks l’Agence nationale de gestion des stocks de sécurité (Anagessa). Dans la foulée, le ministre de l’Agriculture suspend le directeur général de cette agence. Pour beaucoup, la suspension n’est pas suffisante. Une enquête minutieuse pour établir toutes les responsabilités s’impose. Une enquête qui sent mauvais.

07/10/2022

CFCIB | Sommet d’affaires Nigeria-Burundi : les opportunités d’affaires à l’horizon

Le Burundi a abrité le premier sommet d’affaire Nigeria-Burundi organisé par le ministère du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme avec l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria au Burundi et la chambre Fédérale de commerce au Burundi (CFCIB) du 27 au 29 septembre. Ce sommet vise à renforcer la coopération bilatérale de ces pays à travers les investissements.

08/09/2022

Fait du jour/Primature: remise et reprise entre le super ministre et le Premier ministre sortant

C’est dans l’après-midi de ce 08 septembre que le Premier ministre sortant Alain Guillaume Bunyoni a fait une remise et reprise avec son successeur Gervais Ndirakobuca, qui était jusqu’ici ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.

13/07/2022

Fait du jour: Kinama, le quartier Bukirasazi menacé par un grand ravin

Il y a 6 ans, le ravin qui s’est formé dans le quartier Bukirasazi de la zone de Kinama au nord de la mairie de Bujumbura n’était qu’un simple caniveau. Et depuis, il s’est élargi. Aujourd’hui, les maisons situées de (…)