Mercredi 01 février 2023

Elvis Mugisha

Editeur web et data manager.

06/11/2022

Anagessa : Histoire d’une pourriture

Inacceptable, irresponsable, honteux, … Les adjectifs fusent de partout après la publication sur les réseaux sociaux des photos montrant des grains de maïs qui pourrissent dans les stocks l’Agence nationale de gestion des stocks de sécurité (Anagessa). Dans la foulée, le ministre de l’Agriculture suspend le directeur général de cette agence. Pour beaucoup, la suspension n’est pas suffisante. Une enquête minutieuse pour établir toutes les responsabilités s’impose. Une enquête qui sent mauvais.

07/10/2022

CFCIB | Sommet d’affaires Nigeria-Burundi : les opportunités d’affaires à l’horizon

Le Burundi a abrité le premier sommet d’affaire Nigeria-Burundi organisé par le ministère du commerce, du transport, de l’industrie et du tourisme avec l’ambassade de la République Fédérale du Nigeria au Burundi et la chambre Fédérale de commerce au Burundi (CFCIB) du 27 au 29 septembre. Ce sommet vise à renforcer la coopération bilatérale de ces pays à travers les investissements.

23/09/2022

Conditions difficiles, catalyseurs des discours ethnicisants?

Dans un pays déjà meurtri par des divisions ethniques, les conditions de vie difficiles sont propices aux discours ethnicisants. Des gens en difficulté trouvent des boucs-émissaires. Pour Acher Niyonizigiye, expert en leadership et enseignant d’université, il faut plutôt trouver des solutions qui s’imposent.

08/09/2022

Fait du jour/Primature: remise et reprise entre le super ministre et le Premier ministre sortant

C’est dans l’après-midi de ce 08 septembre que le Premier ministre sortant Alain Guillaume Bunyoni a fait une remise et reprise avec son successeur Gervais Ndirakobuca, qui était jusqu’ici ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique.

13/07/2022

Fait du jour: Kinama, le quartier Bukirasazi menacé par un grand ravin

Il y a 6 ans, le ravin qui s’est formé dans le quartier Bukirasazi de la zone de Kinama au nord de la mairie de Bujumbura n’était qu’un simple caniveau. Et depuis, il s’est élargi. Aujourd’hui, les maisons situées de (…)

01/06/2022

Journée mondiale sans tabac : la loi anti-tabac reste une chimère ?

La ministre de la Santé publique, Sylvie Nzeyimana, lance un appel aux secteurs publics et privés et la société civile afin de jouer un rôle dans la lutte anti-tabac en vue de susciter une prise de conscience de l’effet négatif de la consommation de cette substance. Et pourtant, une loi anti-tabac a été promulguée en 2020 mais sa mise en application reste une chimère.

16/05/2022

Fait du jour: La RN7 menacée d’effondrement

La RN7 reliant la ville de Bujumbura avec les provinces du sud du pays est menacée d’effondrement au niveau de la localité communément appelée Bonesha, située dans le quartier Kamesa ainsi qu’au niveau du marché dit Basekeza situé dans la (…)

10/03/2022

Mesure limitant l’espace de circulation des deux-roues et tricycles: gare aux récalcitrants

Le commandant de la Police de la sécurité routière, Eugène Bizindavyi met en garde tout propriétaire de moto, de vélo ou de tuk tuk qui osera violer la nouvelle délimitation de ces moyens de transport.

23/09/2021

’’Alexis Sinduhije, à la tête d’une bande de terroristes responsables des attaques’’

Le leader du parti MSD, Alexis Sinduhije a été accusé par le procureur général de la République du Burundi, Sylvestre Nyandwi, comme étant le cerveau d’une ’’bande de terroristes’’ accusés d’être responsables des violences commises avant le 20 septembre 2021. (…)

22/08/2021

Au coin du feu avec Me Cyriaque Nibitegeka

Dans le Burundi traditionnel, le soir, au coin du feu, la famille réunie discutait librement. Tout le monde avait droit à la parole et chacun laissait parler son cœur. C’était l’heure des grandes et des petites histoires. Des vérités subtiles ou crues. L’occasion pour les anciens d’enseigner, l’air de rien, la sagesse ancestrale. Mais au coin du feu, les jeunes s’interrogeaient, contestaient, car tout le monde avait droit à la parole. Désormais, toutes les semaines, Iwacu renoue avec la tradition et transmettra, sans filtre, la parole longue ou lapidaire reçue au coin du feu. Cette semaine, au coin du feu, Me Cyriaque Nibitegeka.

28/05/2021

Iwacu, dix ans d’édition

Par Ariane Nimbona Les éditions Iwacu fêtent au mois de juin le 10ème anniversaire de leur création. En 10 ans, la maison d’édition burundaise a déjà publié 17 ouvrages. « C’est très difficile d’éditer des livres sur le Burundi, mais tellement (…)

27/05/2021

Attaques à la grenade à Bujumbura, ’’des actes terroristes pour ternir l’image du Burundi’’

Le gouvernement burundais a sorti ce mercredi 26 mai un communiqué suite aux attaques à la grenade perpétrées dans la soirée de ce mardi dans des endroits très fréquentés dont des parkings de bus. Il parle de 2 morts et (…)