Lundi 06 décembre 2021

Société

Du matériel scolaire remis aux enfants du site des déplacés dit Sobel

23/10/2021 Commentaires fermés sur Du matériel scolaire remis aux enfants du site des déplacés dit Sobel
Du matériel scolaire remis aux enfants du site des déplacés dit Sobel
Gioia Kayaga : « Je suis motivée à faire des collectes pour apporter du matériel scolaire d’autres enfants »

80 sacs à dos, plus de mille stylos et des cahiers, tel est le don de matériel scolaire collecté par l’association ’’Kira Ukiza’’ basée en Belgique, remis ce vendredi 22 octobre aux enfants du site des déplacés communément appelé Sobel.

L’initiatrice de cette association, Julienne Nijimbere a été touchée par un reportage d’Iwacu Web TV à la veille de la rentrée scolaire où les familles déplacées dans ce site appelaient toute âme charitable à leur venir en aide pour que leurs enfants puissent avoir du matériel scolaire afin d’aller à l’école.

Ces enfants étaient tout souriant et contents d’avoir des sacs à dos et des cahiers. Ce matériel a été remis par Gioia Kayaga connue sous le nom de Joy Slam, une artiste belgo-burundaise.
Pour elle, la visite dans le site Sobel est une motivation pour organiser d’autres collectes. « Je suis heureuse de me rendre compte de moi-même des besoins qu’ont ces enfants et des difficultés auxquelles ils font face et cela me motives pour venir en aide à d’autres enfants ».

Les parents ont apprécié ce don, ils ont salué le geste de Mme Juliette Nijimbere, initiatrice de l’association ’’Kiza Ukire’’ qui a pensé à leurs enfants en organisant la collecte.
« Nous la remercions vraiment. Qu’elle garde ce grand cœur, qu’elle pense aux autres qui n’ont pas bénéficié de ce don. Que le Bon Dieu le bénisse et qu’elle garde ce grand cœur », a tenu à souligner Mme Francine Uwimana, déplacée de ce site.

« Nous sommes contents parce qu’elle a pensé à nous. Qu’elle garde ce sentiment de fraternité envers les indigents. C’est dur de scolariser nos enfants. Que Dieu la bénisse », a fait savoir Chanceline Kwizera, une mère déplacée habitant dans ce site.

Signalons que ces déplacés du site dit Sobel sont des victimes des inondations qui ont frappé les zones de Gatumba et de Rukaramu en mai 2020 et 2021, suite aux crues de la rivière Rusizi et à la montée des eaux du lac Tanganyika.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 4 058 users online