Santé

Diffuseur anti-moustique, une alternative efficace ?

05/05/2017 Martine Nzeyimana 0

Plus d’un s’en procure dans les magasins. Ginette Karirekinyana nuance l’efficience de ces appareils.

Une fois branché, cet appareil diffuse une odeur repoussant les moustiques
Une fois branché, cet appareil diffuse une odeur repoussant les moustiques

Nombre de ménages recourent désormais à de petits flacons contenant un liquide souvent incolore, branché à un appareil électrique dégageant une certaine odeur qui fait fuir les moustiques.

Dans l’un des magasins de la capitale, ces petits flacons remplissent les étagères. Sur l’emballage, quelques lignes sur le mode d’emploi et la composition du liquide sont écrits dans de très petits caractères. Seule une plante, la lavande, et des mots electric mosquito repellent liquid donnent quelques indications sur ce produit. Un employé sillonne les rayons pour renseigner les clients. A tout client intrigué, il fait savoir que le produit est un anti-moustique et qu’il n’a pas d’effets secondaires.

D.N. utilise souvent ces liquides par substitution à la moustiquaire. « Je la débranche deux heures avant de dormir. » Un temps qu’elle calcule minutieusement, car elle craint de développer des allergies à ce produit. « Je ne sais vraiment pas la matière première utilisée.»

Des huiles répulsives

«L’odeur que dégage ce liquide me provoque des éternuements. Je ne peux pas la supporter pendant un grand moment », indique A.B. Toutefois, il reconnaît que ce liquide est efficace : «Quand ces appareils sont branchés, les moustiques fuient.»

Ginette Karirekinyana fait savoir que la lavande à elle seule ne peut pas tuer les moustiques. «La lavande est normalement associée à d’autres huiles essentielles anti-moustiques et n’agit pas comme un insecticide comme par exemple le neem », explique l’initiatrice du projet cataire, qui a développé des savons et d’autres huiles anti-moustiques.

Elle précise que la lavande joue plus un rôle de désodorisant que celui de tueur de moustique. Et de faire un clin d’œil au gouvernement : « Il faudrait que le ministère pense à développer ce genre d’anti-moustique.»

Pour rappel, ce 25 avril, le Burundi célébrait la journée internationale de lutte contre le paludisme. Josiane Nijimbere, la ministre de la Santé, fait savoir que l’épidémie est en train d’être maîtrisée : «Durant la quinzième semaine de 2016, les cas de paludisme s’élevait à 180.145 alors que cette année, nous connaissons 149.796 cas pour la même période. »

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 294 users online