Santé

Covid-19 : Le chef du gouvernement déconseille tout attroupement

07/07/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Covid-19 : Le chef du gouvernement déconseille tout attroupement
Covid-19 : Le chef du gouvernement déconseille tout attroupement
Alain Guillaume Bunyoni (à droite) : « La vie n’a pas de prix »

Le Général Alain Guillaume Bunyoni, Premier ministre, s’est dit satisfait, mardi 7 juillet lors de sa descente au centre de dépistage de la covid-19 à l’Ets Kamenge, de l’état d’avancement de la campagne de dépistage. Il appelle les Burundais à plus de précautions.

Avec un masque blanc sur la bouche,  le CPG Bunyoni arrive au centre dépistage vers 11h. Il est accueilli par des cadres du ministère de la Santé publique, dont le ministre Thaddée Ndikumana, portant aussi des masques.

«Nous sommes satisfaits de la manière dont la population a répondu à cette compagne de dépistage de la covid-19. Personne n’est épargné. J’espère  même que  les étrangers qui le souhaitent auraient répondu à cet appel. Que chacun soit fixé sur son état de santé », déclare le ministre   Bunyoni. Il tient à féliciter le ministère de la Santé pour sa perspicacité et sa technicité.

Le premier ministre fait savoir qu’il y encore des gens qui doutent et craignent un isolement qui leur prive de la liberté de circulation.  Il les invite  à répondre à cette campagne de dépistage pour se protéger, protéger leur  famille et le pays contre ce fléau. « Ne doutez pas, la vie n’a pas de prix! Si vous sentez un des symptômes, venez vous faire dépister ».

La santé publique, une priorité du gouvernement

Ce chef du gouvernement rappelle que l’amélioration de la santé de la population, notamment la lutte contre le coronavirus, est l’une  des activités prioritaires du gouvernement. Parmi elles figurent une campagne intitulée : « Ndakira, sinandura kandi sinanduza abandi» (Je guéris, ne me contamine pas, ni ne contamine les autres à la Covid-19 Ndlr).

Alain Guillaume Bunyoni interpelle tout burundais à éviter des attroupements ou des cérémonies non essentiels. Il réitère l’appel au respect des mesures de prévention contre la pandémie telles qu’annoncées par le ministère en charge de la santé. Il s’agit notamment du lavage des mains à l’eau propre et au savon ainsi qu’à la solution hydro chlorée. Mais aussi l’abstinence des étreintes digitales et des embrassades dans la salutation.

La campagne de dépistage de masse a débuté ce lundi 6 juillet. 640 personnes ont été dépistées sur trois centres en mairie de Bujumbura. Les résultats sont attendus.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une ère nouvelle s’est ouverte à Kayogoro pour la presse ?

Une équipe de reporters d’Iwacu rentre de plusieurs jours d’investigation dans le sud du Burundi. Une affaire défraie la chronique. Des policiers, des autorités à la base, des jeunes Imbonerakure sont accusés d’extorsion de fonds et d’assassinats. Les victimes sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 534 users online