EN

Santé

CNTS : «Il nous faut plus de donneurs de sang»

12/06/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur CNTS : «Il nous faut plus de donneurs de sang»
CNTS : «Il nous faut plus de donneurs de sang»
Jean-Bosco Nduwarugira : «Les enfants de moins de 5 ans et les femmes entre 15 et 44 ans sont ceux qui ont le plus besoin du sang».

«96% de donneurs de sang sont des hommes dont l’âge est compris entre 18 et 44 ans», a déclaré Jean-Bosco Nduwarugira, directeur général du Centre national de transfusion sanguine. C’était ce lundi 11 juin lors d’un atelier sur la journée mondiale du donneur de sang.

Il indique que les femmes ne sont pas nombreuses car elles sont parfois enceintes ou allaitantes. En plus, les menstruations constituent aussi un obstacle à elles. Et de faire savoir qu’un bon nombre de ceux qui donnent du sang sont des Forces de défense et de sécurité, des élèves, des étudiants, etc.

D’après le directeur du CNTS, les enfants de moins de 5 ans et les femmes dont l’âge est compris entre 15 et 44 ans sont parmi les personnes qui ont le plus besoin de sang.

M Nduwarugira relève des défis auxquels le centre fait face. Entre autres la vétusté des véhicules de collecte du sang, des infrastructures et le manque de budget et l’inadéquation du personnel.

Le directeur du CNTS appelle toute personne dont l’âge est compris entre 17 et 60 ans pesant plus de 50 kg à donner du sang pour sauver des vies.

Pour rappel, la journée mondiale du donneur de sang est célébrée le 14 juin de chaque année. Pour cette année le thème est «le don de sang en tant qu’acte de solidarité».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Traduire les paroles en actes

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Traduire les paroles en actes

A Karusi lors de la clôture de la semaine dédiée aux héros de la lutte pour la paix et la démocratie, le Président a encore déclaré la guerre à la corruption : « Nous n’allons en aucun cas tolérer les (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 368 users online