Samedi 22 juin 2024

Société

Canada : manifestations contre les violences et massacres au Burundi

22/09/2015 4
Marche manifestation des Burundais vivant au Canada
Marche manifestation des Burundais vivant au Canada

Une centaine de Burundais vivant au Canada ont fait ce week-end une marche manifestation pour dénoncer «les crimes contre l’humanité qui s’accentuent chaque jour au Burundi».

Ces membres de la diaspora burundaise se sont rassemblés sur la colline du Parlement canadien et se sont dirigés vers l’ambassade du Burundi au Canada. Ces manifestants sont passés devant le Monument des Droits de l’homme, pour enfin revenir devant le Parlement afin de livrer un message. Ces Burundais ont observé 2 minutes de silence en mémoire de toutes les victimes de ces crimes.

Ces manifestants ont bravé la pluie et ont continué leur marche brandissant des pancartes et scandant des slogans. Sur leurs pancartes, plusieurs messages ou appels lancés au pouvoir en place : «Burundi, halte à la barbarie et aux assassinats extrajudiciaires.» On pouvait lire aussi : «La jeunesse est l’avenir de la nation, arrêtez son extermination.»

Cette diaspora burundaise rappelle à la Communauté internationale qu’elle a le devoir de prévenir des crimes contre l’humanité et des violation massives des droits de homme : «Ne pas agir au Burundi, c’est condamner toute l’Afrique. La dictature est contagieuse. Il faut la stopper avant qu’il ne soit trop tard.»

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Nous devons tous soutenir cette initiative de paix pour le bien de notre pays.

  2. salatori

    Pourquoi la rédaction ne parle pas de la marche en faveur du régime de Bujumbura et de Nkuzuzinza cela fait également partie de l’information non?

  3. gaheto

    c,est vrai mais l,objectif de manifestation itandukanye nivyo nsomye raba aya mafoto hano

  4. BUSORONGO

    Chasser le naturel il rvient au galot

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 909 users online