Jeudi 30 mai 2024

Santé

Burundi : Un seul scanner est en service dans tout le pays

01/02/2023 Commentaires fermés sur Burundi : Un seul scanner est en service dans tout le pays
Burundi : Un seul scanner est en service dans tout le pays
L’Hôpital général de Mpanda est le seul à disposer d’un scanner encore fonctionnel au Burundi

Tous les scanners en mairie de Bujumbura sont en panne. Certains malades dont les examens nécessitent l’aide cet appareil d’imagerie médicale vivent le calvaire. Seul le scanner de l’Hôpital général de Mpanda est encore fonctionnel dans tout le pays.

« Tous les scanners en panne à Buja. Les malades ne savent plus à quel saint se vouer », alerte une internaute du nom d’Annick Nsabimana sur son compte twitter ce 30 janvier. Iwacu s’active pour vérifier l’information, des appels sont effectués dans les hôpitaux et les faits se confirment.

A l’Hôpital Kira, réputé pour sa haute technologie qui attirait les patients de la région, son scanner n’est pas fonctionnel depuis plusieurs semaines. « Notre scanner est en panne. Les patients se dirigent ailleurs », répond une réceptionniste de cet hôpital sans plus de précisions sur la reprise de ce service pourtant vital.

Le scanner de l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi est aussi en panne. « Une équipe de techniciens ougandais est en route pour le réparer. Dans une ou deux semaines, le service va reprendre », explique un employé de cet hôpital.

Ce dernier explique que l’appareil est très fragile face aux coupures intempestives d’électricité. « En cas de coupure du courant, le scanner se déconfigure et le fabricant doit envoyer un technicien pour tout remettre à l’ordre. C’est difficile de passer trois mois sans panne ».

Même situation à Hôpital Tanganyika Care Polyclinic. L’information est confirmée par Steven Nsengiyumva, directeur général de cet hôpital privé. « Une pièce a été réparée mais ça n’a pas marché. Pour le moment, l’appareil a été envoyé à l’étranger pour réparation. » Et d’ajouter que tous les patients qui ont besoin de ce service sont référés à l’Hôpital général de Mpanda qui a le seul scanner encore fonctionnel au Burundi.

Un prestataire des soins à l’Hôpital général de Mpanda le confirme. « Tous les patients sont référés ici. »

L’Hôpital militaire de Kamenge avait annoncé un projet d’installation d’un scanner. Dr Marc Nimburanira, directeur de cet hôpital, indique que le projet leur tient à cœur mais que sa réalisation doit attendre. « C’est projet qui exige beaucoup de moyens. Nous allons devoir construire un bâtiment pouvant accueillir ces nouvelles installations ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 4 884 users online