Vendredi 21 juin 2024

Politique

Burundi/Rwanda : « Que les frontières de Ruhwa et Bweyeye soient de nouveau opérationnelles »

17/03/2023 1
Burundi/Rwanda : « Que les frontières de Ruhwa et Bweyeye soient de nouveau opérationnelles »
Le gouverneur de Cibitoke (à gauche) et son homologue rwandais de la région Ouest

Parmi les recommandations formulées à l’issue de la rencontre tenue ce 17 mars à Kamembe au sud-ouest du Rwanda, entre le gouverneur de Cibitoke au nord-ouest du Burundi, Carême Bizoza et le gouverneur de la région Ouest du Rwanda, François Habitegeko et son homologue de la région Sud, Alice Kayitesi, figure la réouverture effective des postes-frontières de Ruhwa et Bweyeye.

Mais avant cela les autorités rwandaises et burundaises ont convenu de travailler de concert afin de renforcer la sécurité à la frontière commune. Pour éviter toute incursion des groupes armés et leurs attaques au sud et à l’ouest du Rwanda à partir de l’est de la République Démocratique du Congo, les populations des communes de Mabayi et Bukinanyana frontalières avec le Rwanda ont été appelées à être vigilantes.

« Il faut qu’il y ait des séances de sensibilisation des populations de ces deux communes afin qu’elles ne soient pas tentées d’apporter un quelconque appui à ces groupes armés ou de collaborer avec ces derniers », a insisté le gouverneur de la région Ouest du Rwanda, François Habitegeko.

Il a tenu à tempérer ou préciser cette recommandation : « Ce n’est pas tout le monde mais il y a des gens qui se retrouvent embarqués dans cette aventure et nous aimerions qu’ils soient sensibilisés pour qu’ils ne tombent pas dans ce genre de piège. Il faut qu’il y ait des séances mixtes de sensibilisation afin que les populations comprennent le danger que représente ces groupes armés ».

Il a été convenu que ces séances soient menées à Bweyeye au sud du Rwanda si bien entendu la hiérarchie donne son aval. « Il faut que ceux qui seront appréhendés en train de collaborer avec ces groupes soient présentés publiquement à la population et punis conformément à la loi », a souligné le gouverneur de la région Ouest du Rwanda.

Signalons que cette rencontre entre les autorités burundaises de la province de Cibitoke et leurs homologues rwandais des provinces du Sud et de l’Ouest a vu la participation des hauts gradés de la police et de l’armée de ces entités.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. da mushosi

    Est-ce que les rebelles viendront seulement de la RDC? Avez-vous déjà balisé ce qui vous a divisés vous les burundais et les rwandais? La situation des putchistes, où en est-elle?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 733 users online