Dimanche 21 avril 2024

Politique

Burundi-RDC : Ouverture de la 4ème session de la Grande Commission Mixte

01/09/2021 Commentaires fermés sur Burundi-RDC : Ouverture de la 4ème session de la Grande Commission Mixte
Burundi-RDC : Ouverture de la 4ème session de la Grande Commission Mixte
« Cette réunion vient renforcer les liens entre les deux pays »

Depuis ce mardi 31 août jusqu’au 2 septembre 2021 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) se tient la quatrième session de la Grande Commission Mixte Burundi-RDC.
La délégation burundaise est conduite par le chef de la diplomatie burundaise, Albert Shingiro. « Cette session est organisée dans le cadre des engagements pris par les deux parties lors de la visite d’Etat en RDC du président de la République, Evariste Ndayishimiye », indique Sonia-Inès Niyubahwe, porte-parole du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement.

Selon lui, les deux délégations vont discuter sur la sécurité à la frontière commune, les échanges commerciaux, l’exploitation rationnelle de la plaine de la Rusizi, la mobilité des biens et des personnes ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun. « Cette réunion vient renforcer les liens entre les deux pays », a indiqué le ministre Congolais de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga.

Du 12 au 14 juillet 2021, le président Evariste Ndayishimiye a effectué une visite d’Etat en RDC sur invitation de son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux chefs d’Etat s’étaient convenus de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

Concernant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont souligné l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations respectives.
Il s’agit notamment des constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu en RDC et de Cibitoke au Burundi sur la rivière Rusizi, l’exploitation agricole dans la plaine de la Rusizi ainsi que la réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura-Uvira-Bukavu-Goma.

Les délégations des deux pays ont également signé plusieurs accords et memoranda relatifs au développement du Chemin de fer à Ecartement standard (SGR) Gitega-Uvira- Kindu ainsi qu’un accord relatif au maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité.

RDC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 522 users online