Jeudi 03 octobre 2024

Société

La journaliste Floriane Irangabiye graciée par le Président

La journaliste Floriane Irangabiye graciée par le Président
Bientôt des larmes de joie

Après plus de 720 jours de prison, la journaliste Floriane Irangabiye vient de bénéficier d’une grâce présidentielle. Selon le décret sorti ce 14 août 2024, la journaliste de la radio en ligne « Igicaniro » bénéficie de la remise totale des peines « après analyse de la requête introduite par la détenue ».

Sa défense salue cette décision. « C’est une bonne nouvelle pour sa famille et ses proches et sa défense, nous tenons à dire merci pour ce geste. Elle va enfin retrouver sa famille ».

Un juriste burundais observe qu’il ne faudrait pas toujours compter sur les grâces présidentielles mais que la justice burundaise devrait faire correctement et sincèrement son travail.

Alors qu’elle était en visite familiale au Burundi, la journaliste a été arrêtée le 30 août 2022 par le Service national de renseignement (SNR), un organe dépendant directement de la Présidence de la République burundaise.

Floriane Irangabiye vivait au Rwanda. Elle animait des émissions pour la radio en ligne « Igicaniro » dans lesquelles elle invitait des personnalités burundaises, souvent critiques envers le gouvernement, pour échanger sur la gouvernance au Burundi.

Après deux mois de détention, elle a été condamnée à 10 ans de prison ferme et d’une amende d’un million de BIF par le Tribunal de Grande Instance de Mukaza. Elle était accusée d’« atteinte à l’intégrité du territoire national ». Le 2 mai 2023, la Cour d’Appel de Mukaza avait confirmé ce jugement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Jean Pierre Hakizimana

    720 Jours,c’est le nombre de jours que les enfants de Mme Floriane Irangabiye n’ont pas vécu avec leur chère maman. Allez vous informer ce que ceci constitue comme dommage psychologique à ces enfants et puis méditez y! Tout cela pour quoi?

    Autre dommage collatéral: La liberté d’expression!

    Mr le président: Ceci pour est et restera un crime contre l’humanité!

    A Iwacu: Vous pouvez publier ou pas mon point de vu, s’il vous plait, le mot « GRACE » ne devrait pas utilisé dans ce cas.

    • Gacece

      @Jean Pierre Hakizimana
      Répétez après moi : « Bravo pour ce geste qui vous honore M. Le Président! »

      Aux dernières nouvelles, la « GRÂCE PRÉSIDENTIELLE » n’est accordée que quand la condamnée ou le condamné a épuisé tous les recours possibles. Si vous prenez la peine d’aller lire le décret qui libère madame, il cite la Constitution et 2 autres lois. Le président ne peut donc l’accorder à son bon vouloir!

  2. Anonyme

    Le Président a trahi ou a corrigé le SNR ? Le SNR est censé être sous son autorité directe, pourquoi avoir attendu quasiment 2 ans ? Est-ce après 2 ans que le Président réalise que la journaliste n’est pas un danger pour la Nation qu’on le prétendait ? Ceux qui l’ont arrêtée auront honte de la regarder en face.

    Le ridicule ne tue pas, certaines personnes devraient démissionner.

    • Stan Siyomana

      @Anonyme
      Je n’ai pas fait le droit, mais je ne crois pas que beneficier du pardon presidentiel veut dire necessairement Floriane Irangabiye n’a pas du tout commis de crime. Peut-etre que le president de la Republique a tenu compte du fait que cette dame serait malade et a de petits enfants.
      Par exemple l’ancien president americain Donald Trump dit qu’il va pardonne ceux qui etaient impliques dans les emeutes du 6 janvier 2021 (qui ont envahi le Congres/parlement americain) si il est reelu. Ces gens sont parmi ses plus grands supporters.
      « Former President Donald Trump said once again Wednesday that he would pardon Jan. 6 rioters if he wins the election, repeatedly lying about what happened during the violent attack on the U.S. Capitol, which injured more than 140 police officers.
      « Oh, absolutely, I would. If they’re innocent, I would pardon them, » Trump said during a panel at the National Association of Black Journalists. « They were convicted by a very tough system. »
      More than 1,400 people have been charged in connection with the attack on Jan. 6, 2021, and prosecutors have secured more than 1,000 convictions on charges ranging from unlawful parading to seditious conspiracy… »
      https://www.nbcnews.com/politics/justice-department/donald-trump-says-absolutely-pardon-jan-6-rioters-rcna164565

    • Mugisha

      Je pense qu’il fallait parailleur remercier notre president pour la grace presidentielle qu’elle a accorde a Floriane Irangabiye, la grace presidentielle ne signifie pas que la perspnne n’est pas coupable, c’est juste le pardon d’un pere envers son enfant, dans d’autres cieux parexemples au Rwanda combien de journalistes sont emprisonnes injustement, immaginez vous qu’il y a des journalistes au Rwanda qui sont emprisonner pour avoir lu un livre . Comme ca etait pour Floriane Irangabiye esperons que le president fera de meme pour d’autres prisoniers qui sont injustement dans les prisons au Burundi de la je parle parexemple des prisoniers d’opinions dont ceux du CNL.

      • Abdou Zidane

        mugisha parlez de ton pays,les journalistes Rwandais tu n’as rien avoir avec eux,tu es malade toi…malade mental sans doute….tu es qui toi? pauvre citoyen sans carburant,insalubrité de la ville économique……etc……Pas de devises

        • Mugisha

          @ Abdou zidane, je ne sais pas comment on a accepte tes insultes envers moi et envers notre nation sur ce plateau, repondre a tes insultes serai de me rabesser, parler du Rwanda est un droit parceque je n’ai pas dit de mensonges sur ce pays , ca aurait ete mauvais si ce que j’ai dit est un mensonge, la seule chose que j’aimerai te dire et de recadrer ton language.

        • Y

          Impoli, mal éduqué ou malpoli: tu es les trois.

          • Mugisha

            @Y, je sais que c’est toi Abou zidane qi s’est transforme en Y, il faut assumer ton identite et faire un debat digne de ce nom, paralleurs je suis sidere par le maderateur de ce site qui accepte des insultes sur ce site, maintenat je peux comprendre pourquoi la CNC a toujours sensure le journal iwacu.

  3. Gacece

    Et la lumière fût! (Bis)
    « Sije Nohahera. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le secteur de l’éducation peine à attirer

Le Burundi fait face à un sérieux manque d’enseignants. « Le ministère de l’Education a reçu l’autorisation d’engager 630 nouveaux enseignants, soit 5 par commune, sur les 12 000 demandés au gouvernement », a précisé le ministre lors des questions orales au Sénat, (…)

Online Users

Total 3 364 users online