Mardi 27 février 2024

Pascal Ntakirutimana

26/02/2024

Buringa : une attaque rebelle fait 9 morts dont un militaire, 6 blessés, une permanence du Cndd-Fdd détruite

Des crépitements d’armes et des explosions ont été entendus dans le village de Buringa dans la commune de Gihanga en province de Bubanza. C’était dans la nuit de ce dimanche 25 février vers 22 heures. Le bilan est lourd. Le mouvement rebelle Red Tabara a déjà revendiqué cette attaque.

26/02/2024

Burundi/RDC : Opération militaire à géométrie variable

Le combat opposant l’armée congolaise et le M23 se poursuit au Nord-Kivu. Aux côtés des FARDC, le Burundi a déjà déployé ses troupes dans un « cadre bilatéral ». Egalement, la présidence de la RDC vient d’annoncer que « le Burundi figure parmi les pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC ». Une annonce qui laisse planer l’incertitude sur la nature ou la quintessence de ce nouvel engagement. Que nous réserve cette guerre ? Que faire pour mettre un terme à ce conflit ?

22/02/2024

Femme et politique : une participation toujours à la traîne

Au Burundi, l’engagement politique féminin reste encore minime. C’est ce que réaffirme le président du FDP lors d’un atelier d’échanges et de réflexions avec les représentantes des femmes affiliées aux partis politiques au niveau national tenu à Gitega, jeudi 8 février.

19/02/2024

Gouvernement vs Sogea-Satom : Le clash

Le ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux menace de résilier le contrat de réhabilitation de la RN 3 (tronçon Rumonge-Gitaza) qui le lie avec la société Sogea Satom. Il estime que les travaux de construction n’avancent pas au moment où la société réclame des fonds supplémentaires.

16/02/2024

Ces célébrités qui finissent dans la précarité

Ils ont marqué la société burundaise. Leurs œuvres restent d’une saveur inégalable. Cependant, ils sont oubliés, indigents et terminent leurs jours dans la misère. La mort d’Adrienne Nahimana, une célèbre actrice du feuilleton Ninde a beaucoup choqué. Malheureusement, d’autres acteurs et artistes risquent de subir le même sort. Leurs conditions de vie ne sont pas des plus souhaitables.

12/02/2024

Interview exclusive avec Adrien Sibomana : « C’est important qu’il y ait une cohésion sociale sinon le pays devient ingouvernable »

Le 5 février 1991, par voie référendaire, les Burundais se sont prononcés en faveur de la Charte de l’Unité nationale. Quel était son esprit ? Est-ce que les initiateurs de cette politique de l’unité y croyaient réellement ? Qu’est devenue cette charte 33 ans après son adoption ? Iwacu a rencontré Adrien Sibomana, ancien Premier ministre sous Buyoya I pour faire le point.

05/02/2024

Tensions dans la région des Grands lacs : Les évêques appellent à bâtir une « Cité de la paix »

Alors que les pays de la sous-région des Grands lacs font face à une détérioration de la situation sécuritaire et à la résurgence des tensions transfrontalières, les évêques catholiques membres du Comité permanent de l’ACEAC regroupant ceux du Burundi, de la RDC et du Rwanda, en ont exprimé leur inquiétude. Ils en appellent au dialogue.

29/01/2024

Elections 2025 : Quel agenda pour la Ceni ?

Quelques semaines après la prestation de serment des membres de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi, Iwacu a rencontré son porte-parole pour faire le point sur ses grandes priorités et les actions en cours ou à mener afin de bien conduire les élections à venir. Certains chefs de partis politiques interrogés plaident pour une « inclusivité du processus électoral »

22/01/2024

Interview exclusive avec Léonce Ngendakumana : « Nous sommes retombés dans les mêmes travers »

Motivations de la création du Cadre d’action pour la réhabilitation de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi ; analyse de l’état de la démocratie au Burundi ; regard sur la nouvelle Commission électorale nationale indépendante, … Léonce Ngendakumana s’est entretenu avec Iwacu.

22/01/2024

Interview exclusive avec Rita Laranjinha : « C’est de la responsabilité des pays de la région de trouver une forme d’entente pour le bien-être des populations »

Regard sur la nouvelle brouille diplomatique entre Gitega et Kigali, état sur la reprise de l’aide financière directe au Burundi par l’Union Européenne, un message sur le processus électoral de 2025-2027, emprisonnement de Floriane Irangabiye…Le point avec la Directrice Afrique au Service Européen pour l’Action Extérieure.

16/01/2024

Incompatibilités fonctionnelles : un acte-condition ?

Au Burundi, exercer simultanément certaines activités privées lucratives pour les mandataires publics électifs ou non et pour certaines hautes autorités publiques inquiète plus d’un. Alors que la loi interdit une telle pratique, il en découle des conséquences sur la gestion de la « res publica ».

12/01/2024

Burundi-Rwanda : regain de tensions

Ce jeudi 11 janvier, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire a annoncé la fermeture des frontières entre le Burundi et le Rwanda. « Un recul diplomatique », déplorent les politiques. A Ruhwa, sur la frontière, c’est la désolation.