Samedi 27 avril 2024

Pascal Ntakirutimana

22/04/2024

Une sortie musclée des Evêques catholiques

Dimanche 14 avril, les Evêques catholiques ont fait un diagnostic, sans faux-fuyant, de la vie socio-économique et politique du pays. Risque de monopartisme, assassinats et kidnappings, impunité, une justice corrompue, pauvreté extrême, … Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Un message qui a soulevé un tollé dans certains milieux. Selon un observateur, l’Eglise catholique du Burundi a une autorité morale indéniable, mais elle l’utilise peu.

15/04/2024

Haro sur le nouveau Code électoral

L’Assemblée nationale du Burundi a voté, le 9 avril, la révision du projet de loi organique portant Code électoral. Depuis, les grandes modifications apportées dans ce nouveau Code suscitent des réactions outrées au sein de la classe politique et de la société civile. Ces dernières décrient « un texte discriminatoire et qui durcit les conditions de participation aux prochaines élections ».

12/04/2024

Sylvana Ntaryamira :« Il est temps de mener une enquête internationale»

Dans la foulée de la célébration du 30e anniversaire de l’assassinat du président Cyprien Ntaryamira, Iwacu a rencontré Sylvana Mpabwanayo-Ntaryamira, sa veuve. Elle fourmille le maillage des derniers moments de la vie de son mari, sa vie après la mort de ce dernier et l’état d’avancement des enquêtes     

09/04/2024

Rapport d’étape de la CVR : regard croisé des politiques

Dans le cadre de la présentation de son rapport d’étape aux différents acteurs de la vie nationale, la CVR a rencontré le 2 avril 2024, les représentants des partis politiques regroupés au sein du FDP. Un rapport décrié par certains mais salué par d’autres.

02/04/2024

CNL : Jusqu’où ira la tempête ?

Après la reconnaissance par le ministère de l’Intérieur de Nestor Girukwishaka comme nouveau président du CNL, ce dernier révèle qu’il y a eu disparition de plusieurs biens du parti. Des allégations qui ont du mal à passer pour le camp Rwasa.

30/03/2024

CNL : Jacqueline Uwizeyimana et Agnès Nibirantije libérées

Elles vont pouvoir célébrer la fête de Pâques dans leurs familles: Jacqueline Uwizeyimana, responsable du parti CNL dans la nouvelle province de Buhumuza et Agnès Nibirantije, présidente des femmes Inyankamugayo, membres du parti CNL de la province Kayanze ont été (…)

30/03/2024

National Prayer Breakfast : les objections d’Evariste Ndayishimiye sur la « pauvreté » du Burundi

Au cours d’un petit-déjeuner de prière nationale qui s’est déroulée ce 26 mars 2024 dans les enceintes du Parlement burundais, le président a assuré que le Burundi n’est pas un pays pauvre. Il a critiqué l’intelligentsia burundaise de jeter au rebut le caractère citoyen d’un « vrai Burundais ». Ce que les politiques et les activistes ne voient pas de la même façon.

27/03/2024

CVR : Certains religieux plaident pour un monument unique en mémoire des victimes de 1972

La Commission Vérité et Réconciliation a rencontré, ce lundi 25 mars 2024, les représentants des confessions religieuses pour la présentation de son rapport. Ces derniers demandent qu’il y ait construction d’un monument national commun pour toutes les victimes de 1972-17973.

25/03/2024

Congrès extraordinaire du CNL: le camp Rwasa rejette la décision du ministre de l’Intérieur

Après la prise d’acte par le ministre burundais de l’Intérieur,du Développement communautaire et de la Sécuriteé publique du proces-verbal et des résultats du congrès extraordinaire du parti CNL tenu, le 10 mars à Ngozi par les détracteurs de Rwasa, son (…)

22/03/2024

CNL : « Chasse à l’homme » des fidèles à Rwasa

Arrestations, emprisonnements, traque, peur ; les Inyankamugayo, fidèles d’Agathon Rwasa dénoncent une « chasse à l’homme » et craignent le pire après la validation, par le ministre burundais de l’Intérieur, des conclusions du congrès extraordinaire tenu à Ngozi, dimanche le 10 mars 2024. Certains politiques s’expriment.

16/03/2024

CNL : « Nyakurisation » quand tu nous tiens

Il s’est tenu, le dimanche 10 mars à Ngozi, un congrès extraordinaire du CNL d’Agathon Rwasa convoqué par le groupe des 10 militants opposés à son leadership. Ses fidèles n’ont pas été autorisés à prendre part à cette rencontre sous haute surveillance et facilitée par les pouvoirs publics. Un congrès et des insolites. Certains politiques divergent sur leurs points de vue.

11/03/2024

Interview exclusive avec Paul Ngarambe : « Avec les élections, nous répétons les mêmes erreurs du passé. »

Respecté pour sa conduite du processus électoral de 2005 et sollicité sur la scène africaine pour son expérience en matière d’élections, le professeur Paul Ngarambe a pris part au colloque des leaders d’opinion burundais. Sans langue de bois, cet ancien président de la Ceni brosse les « leçons tirées des élections déjà organisées au Burundi » et propose des pistes pour ne pas réveiller les « vieux démons ». Il s’est confié à Iwacu.