Mercredi 18 septembre 2024

Pascal Ntakirutimana

13/09/2024

Bubanza/Mpanda : une Permanence du Frodebu détruite à coups de pioches

Alors que l’administration locale avait interdit l’ouverture de la Permanence du parti Sahwanya- Frodebu de la colline Butembe en commune Mpanda dans la nouvelle province de Bujumbura, ce local a été détruit deux jours après. Le Frodebu dénonce une énième intolérance politique. La Ceni appelle au respect mutuel en vue d’une compétition électorale loyale.

07/09/2024

CNDD-FDD : des contributions polémiques

Depuis quelques jours, les militants du Parti de l’aigle sillonnent les collines et les quartiers de tout le pays en exigeant des cotisations pour leur campagne électorale de 2025. Les lamentations fusent de partout chez les militants des autres formations politiques. Ils dénoncent des contributions forcées et estiment que, normalement, c’est une affaire entre les membres du parti au pouvoir. Pour certains politiques et activistes de la société civile, cette collecte de fonds orchestrée par le CNDD-FDD est illégale. Ils fustigent le silence du ministre de l’Intérieur.

06/09/2024

Accord d’Arusha : où en sont ses acquis, vingt-quatre ans après ?

Après plusieurs mois de négociation, dans le contexte d’une guerre civile, l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi a été signé par les protagonistes au conflit. Plusieurs observateurs de la scène politique burundaise estiment que cet Accord avait insufflé un « nouvel élan au Burundi ». Que reste-il de cet Accord, vingt-quatre ans près ? Le point avec certains signataires et politiques burundais.

31/08/2024

Les 3 pétroliers annoncés se font toujours attendre

Lors du lancement de la semaine dédiée à la propreté dans la zone Musaga, le président Evariste Ndayishimiye a annoncé que trois navires transportant du carburant affrétés par le Burundi étaient en route. Deux semaines après, des questions se posent. Qu’est-ce qui s’est passé avec les trois bateaux ?

26/08/2024

Burundi: un recensement général pour redorer son blason ?

Alors que le processus du recensement général arrive à sa phase de dénombrement principal, les discours de certains officiels suscitent des interrogations. Selon eux, les résultats du recensement prouveront que le Burundi n’est pas pauvre. Pourquoi un pays organise-t-il un recensement général ? Quel est le regard des experts sur ce processus ? Iwacu vous invite à plonger dans ce débat.

24/08/2024

Fuite des capitaux ou privatisation de l’Etat ?

Entre 1970 et 2018, le Burundi a perdu environ 6 milliards de dollars à cause de la fuite des capitaux. Ces données proviennent d’une étude menée par le Pr Léonce Ndikumana, co-auteur du livre « La fuite des capitaux d’Afrique : les pilleurs et les facilitateurs ». Révélées lors d’une conférence-débat sur cet ouvrage, ces informations démontrent à quel point ce fléau affecte l’économie burundaise. Trêve de paroles, scandent certains politiques et activistes de la société civile.

17/08/2024

Inkerebutsi Day : Le président Ndayishimiye réfute la dépréciation du BIF

Lundi 12 août 2024, le président Ndayishimiye a livré sa perception de la valeur de la monnaie burundaise. Pour lui, contrairement à ce que suggère une certaine opinion, la valeur de la monnaie burundaise n’a jamais perdu de sa superbe. Il cite d’ailleurs quelques signes d’une « ascension sociale efficace. » Une sortie qui a provoqué de nombreuses réactions.

16/08/2024

La journaliste Floriane Irangabiye graciée par le Président

Après plus de 720 jours de prison, la journaliste Floriane Irangabiye vient de bénéficier d’une grâce présidentielle. Selon le décret sorti ce 14 août 2024, la journaliste de la radio en ligne « Igicaniro » bénéficie de la remise totale (…)

12/08/2024

Mitakataka : Manassé, la menace

À deux reprises, la permanence du parti Sahwanya-Frodebu dans la zone Mitakataka de la nouvelle commune de Bubanza a été vandalisée. Certains militants de ce parti sont en cavale, tandis que d’autres vivent dans la peur à cause des menaces. Manassé Nzobonimpa et le chef de zone Mitakataka sont accusés d’être derrière cette situation. Certains politiques dénoncent une « intolérance politique » à la veille des élections.

02/08/2024

Recensement général : Un mauvais départ

Alors que la formation des candidats agents recenseurs se poursuit à travers tout le pays, du 25 juillet au 11 août 2024, ces derniers dénoncent les « mauvaises conditions de traitement » et appellent au changement pour ne pas discréditer le dénombrement principal prochain.

27/07/2024

Gestion électorale 2025-2027: L’Église catholique s’en lave-t-elle les mains?

Alors que le processus électoral avance à grands pas, l’absence des membres de l’Église catholique dans les structures de gestion électorale récemment mises en place fait débat. Que reste-t-il de son engagement électoral? Plusieurs observateurs estiment qu’il s’agit d’un « désengagement progressif de l’Église ». La CECAB avance ses raisons. Des réactions fusent déjà.

19/07/2024

Les CEPI dans les serres de l’Aigle

Les polémiques et critiques concernant les démembrements provinciaux de la CENI ne cessent de monter depuis la présentation de leurs membres par la CENI, du 8 au 12 juillet 2024. Au moment où la CENI rassure que la mise en place de ces démembrements « est équilibrée », certains politiques dénoncent « une surreprésentation du parti au pouvoir et de ses acolytes », tandis que d’autres se disent « satisfaits ».