
Un projet de loi sur l’égalité des genres au sein de la Communauté Est Africaine a été présenté à l’EALA, l’Assemblée législative de cette entité pour son adoption. C’est dans une conférence de presse, animée ce mercredi 20 juillet, que l’Initiative régionale de soutien pour la promotion des droits des femmes (EASSI) en partenariat avec le Cafob (Collectif des associations féminines du Burundi) ont présenté les conclusions issues du plaidoyer mené sur ce projet de loi.Cafob
L’objectif global de ce projet, selon Elizabeth Ampairwe, coordinatrice de l’EASSI est de ’’faire progresser l’égalité des genres à travers les cinq pays membres de l’EAC dans les domaines économique, politique, social et culturel’’. De surcroît, précise-t-elle, une fois adoptée, cette loi favorisera la participation égale des femmes et des hommes dans le commerce régional.
Pourquoi ce projet de loi ? Les instruments régionaux sur l’égalité des genres déjà existants ne sont pas étendus pour protéger pleinement les droits des femmes, d’après Mme Ampairwe. Et de conclure : «Ce projet a été déposé depuis bien longtemps (il y a environ 5 ans). Nous demandons donc à l’EALA d’accélérer le processus pour son adoption».
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.