Dimanche 21 juillet 2024

Société

Bientôt une loi régionale sur l’égalité des genres

21/07/2016 Commentaires fermés sur Bientôt une loi régionale sur l’égalité des genres
De gauche à droite, la coordinatrice de l’EASSI et celle de la Cafob, animant la conférence de presse
De gauche à droite, la coordinatrice de l’EASSI et celle de la Cafob, animant la conférence de presse

Un projet de loi sur l’égalité des genres au sein de la Communauté Est Africaine a été présenté à l’EALA, l’Assemblée législative de cette entité pour son adoption. C’est dans une conférence de presse, animée ce mercredi 20 juillet, que l’Initiative régionale de soutien pour la promotion des droits des femmes (EASSI) en partenariat avec le Cafob (Collectif des associations féminines du Burundi) ont présenté les conclusions issues du plaidoyer mené sur ce projet de loi.Cafob

L’objectif global de ce projet, selon Elizabeth Ampairwe, coordinatrice de l’EASSI est de ’’faire progresser l’égalité des genres à travers les cinq pays membres de l’EAC dans les domaines économique, politique, social et culturel’’. De surcroît, précise-t-elle, une fois adoptée, cette loi favorisera la participation égale des femmes et des hommes dans le commerce régional.

Pourquoi ce projet de loi ? Les instruments régionaux sur l’égalité des genres déjà existants ne sont pas étendus pour protéger pleinement les droits des femmes, d’après Mme Ampairwe. Et de conclure : «Ce projet a été déposé depuis bien longtemps (il y a environ 5 ans). Nous demandons donc à l’EALA d’accélérer le processus pour son adoption».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’interdiction de Sapor fait débat

Le chef est une figure singulière dans notre société. Son autorité est principalement exercée par la parole – Ijambo. Dans notre tradition, la parole est respectée, et celle du chef, en particulier celle du Chef de l’Etat, est presque sacrée. (…)

Online Users

Total 2 721 users online