Vendredi 26 avril 2024

Politique

Bientôt, un nouveau-né dans le paysage politique

05/11/2019 Commentaires fermés sur Bientôt, un nouveau-né dans le paysage politique
Bientôt, un nouveau-né dans le paysage politique
Denis Nduwayo : «Nous sommes une jeunesse engagée.»

Après le Congrès national pour la liberté (CNL), le Front pour le changement idéologique et démocratique (FCID-Imvugakuri) est en passe de naître de la coalition des indépendants Amizero y’Abarundi, selon Denis Nduwayo, son initiateur.

La demande d’agrément de ce nouveau parti a été soumise, ce lundi 4 novembre, au ministère de l’Intérieur. Denis Nduwayo, président du conseil de la commune Mutimbuzi en province Bujumbura et représentant légal de cette formation politique,  parle d’un souci de changement.

Selon lui, les partis de la place restent incapables de venir à bout des défis auxquels font face les Burundais. Il évoque la dégradation des relations diplomatiques, la persistance de la violation des droits humains, la corruption, l’absence de l’indépendance de la magistrature, etc.

FCID veut notamment œuvrer pour la liberté du citoyen, l’indépendance de la justice et l’égalité des chances des citoyens à l’accès au travail.  Parmi ses autres priorités, M. Nduwayo insiste sur l’instauration d’un Etat de droit et le respect de la laïcité l’Etat. Comment réussir là où les autres ont échoué ? «Nous sommes une jeunesse engagée».

Le représentant légal du FCID confie avoir été élu, en 2015, au sein de la coalition Amizero y’Abarundi dont l’une des composantes a donné naissance, en février dernier, au CNL. «Nous n’avons pas apprécié l’idéologie de ce parti. D’où la création du FCID».

Si le FCID-Imvugakuri venait à être agréé, il deviendrait le 36e parti politique reconnu par le ministère de l’Intérieur.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 3 818 users online